Comme la Milli Takim, l’équipe nationale turque, vient de se qualifier pour les demi-finales de finale de l’Euro 2008 en battant les Tchèques, je pense qu’on risque d’en bouffer pour un moment.
Et je pose la question : qui informera la presse sportive française que les Turcs ne sont pas ottomans ? Leur équipe n’est donc en aucun cas une formation ottomane - des janissaires ?... L’Equipe et Football365 semblent pourtant persuadés que l’Empire Ottoman subsiste et que le terme s’applique parfaitement (...)
« We cannot get out. We cannot get out. They have taken the Bridge and second hall. Frár and Lóni and Náli fell there... went 5 days ago... the pool is up to the wall at Westgate. The Watcher in the Water took Óin. We cannot get out. The end comes...drums, drums in the deep... they are coming. »
Tout geek qui se respecte aura reconnu ces lignes, derniers mots griffonés par Orin, Nain des mines de la Moria tombé lors d’une invasion des sombres et immondes hordes orquesques... (pour les non-geeks, il (...)
Les liens du chef de l’Etat avec les hautes autorités religieuses deviennent difficile à cacher ! Après avoir avancé à pas de loup, il agit maintenant à visage découvert et affirme sa volonté de remettre en question la laïcité en mettant en avant les « racines religieuses » du pays.
« La laïcité n’a pas le pouvoir de couper le pays de ses racines, elle a essayé, elle n’aurait pas dû », a-t-il osé affirmer !!
« La république laïque a longtemps sous-estimé l’importance de l’aspiration spirituelle. »
« Ce que (...)
Après un article à succès, je me dois d’assurer la continuité du débat...
Je choisis donc un sujet totalement consensuel : la quatrième conférence internationale sur l’UE, les Kurdes et la Turquie.
Fidèle à elle-même, Leyla Zana a notamment martelé qu’il ne saurait y avoir de solution hors d’un dialogue direct entre la Turquie et Abdullah Öcalan, le rôle duquel les Kurdes trouvent « très important et efficace dans le cadre de la paix sociale et de la fraternité entre les peuples ».
C’est là qu’on voit que (...)
Un peu en vrac mais dans le ton, commençons par la rumeur délirante dénuée de tout fondement semble être une spécialité de la presse « républicaine » en Turquie ces derniers temps.
Après avoir annoncé que Murat Karayilan [chef opérationnel du PKK ] avait été grièvement blessé dans un bombardement et qu’il était soigné dans la région du Sinjar (Irak, zone Yezidi), certains médias turcs ont annoncé le week-end dernier que Massoud Barzani [président de la région kurde d’Irak et patron du PDK, Parti Démocratique du (...)
C’est moi ou c’est encore un coup d’épée dans l’eau ? On attend toujours la grande invasion, les hordes turques déferlant sur le Kurdistan Irakien, la victoire finale contre « l’organisation terroriste séparatiste tueuse de bébés ». Pour la énième fois depuis l’invasion américaine de l’Irak, les effets de manches de la « diplomatie » turque et les menaces des militaires tournent à la pantalonnade...(admirez l’enchaînement vestimentaire improbable).
Bref, l’AKP semble une fois de plus avoir réussi à éviter (...)
Sönmez Köksal, ancien chef du MIT, doute fortement de l’efficacité d’un raid militaire sur les positions du PKK au Kurdistan Sud...
« Pendant une attaque aérienne, les terroristes feraient de la musique et chanteraient dans des abris à vingt mètres de profondeur. Ce n’est pas facile de nettoyer ces caves une à une... »
C’est en fait cela qui est fatigant : les deux camps savent parfaitement que la victoire finale est impossible ! Mais la Turquie continue de refuser de négocier avec le PKK, qui de son (...)
Le 20 mars 1995, à la veille du Newroz, l’armée turque lançait une grande opération transfrontalière contre les camps du PKK en « Irak du Nord ». Objectif avoué : écraser les camps du PKK pour empêcher la guerrilla de lancer des opérations contre la Turquie.
La première ministre Tansu Ciller, en réponse aux protestations occidentales justifiait cette action comme « une opération militaire ponctuelle dans le nord de l’Irak afin de neutraliser les camps du PKK dans cette région frontalière, et donc protéger (...)
Le National Action Plan de la Turquie concernant les demandeurs d’asile a été en grande partie élaboré en 2005.
Dans le petit monde des ONG, il a suscité l’incompréhension et la consternation : un candidat à l’asile, enregistré auprès du UNHCR, devait obligatoirement accepter d’aller vivre dans une des « villes sattelites » désignées par les autorités turques.
En d’autres termes, quitter Istanbul pour des endroits aussi improbables que Bilecik ou Burdur, Isparta ou Afyon : but avoué de cette politique, (...)
Que prévoit l’article 301 du Code pénal pour « Apologie du crime raciste » ?
La question se pose aujourd’hui en Turquie avec le scandale causé par une chanson d’Ismail Türüt, glorifiant à mots couverts les assassins de Hrant Dink et du prêtre italien de Trabzon Andrea Santoro. Le gouvernement se dit « horrifié » et promet une enquête. L’émoi est encore plus grand avec la diffusion sur youtube d’un clip vidéo réalisée par un ouvrier turc d’Autriche, montrant de photos de Dink, de Santoro, et des symboles du (...)
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | ... | 1200