AFP - 26/04/2005
L’Union européenne a mis en garde la Turquie mardi contre tout écart dans la voie des réformes susceptible d’entraver l’ouverture prévue à l’automne des négociations d’adhésion avec Ankara.
L’UE a aussi réaffirmé que la Turquie devait étendre le protocole d’union douanière qui lie les deux parties à ses nouveaux Etats membres, Chypre incluse. Cette extension doit se faire avant le 3 octobre, date prévue pour le début des pourparlers d’adhésion, a rappelé la présidence luxembourgeoise.
« (...)
Le Monde - 26/04/2005
L’Union européenne a mis en garde la Turquie, mardi 26 avril, sur le déroulement des réformes qu’elle doit mettre en place pour permettre l’ouverture des négociations d’adhésion prévue à l’automne.
A l’occasion de la réunion du conseil d’association UE-Turquie, à Luxembourg, la présidence luxembourgeoise a réaffirmé que la Turquie devait étendre le protocole d’union douanière qui lie les deux parties à ses nouveaux Etats membres, Chypre incluse. Cette extension doit se faire avant le 3 (...)
Communiqué de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne
Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration et président en exercice du Conseil de l’Union européenne, a mené une délégation de la troïka européenne lors d’une réunion ministérielle entre l’Union européenne et la Turquie le 7 mars 2005 à Ankara.
La Turquie était représentée par son Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Abdullah Gül. Du côté de l’Union européenne, le commissaire européen (...)
Dernières nouvelles d’Alsace 11/11/2004
« Depuis que l’adhésion de la Turquie à l’UE est devenue une éventualité plausible, comme tous les Turcs, je suis témoin d’un débat affligeant. Nombre d’entre eux ne se reconnaissent absolument pas dans cette image du Turc « différent » : un Point de vue signé Samim Akgönül, de l’Université Marc-Bloch Strasbourg II et du CNRS.
Depuis que l’éventualité de l’adhésion de la Turquie à l’UE est de plus en plus concrète, la parole s’est libérée et le politiquement correct est (...)
Le Monde - 21/10/2004
Parmi toutes les raisons de se prononcer en faveur d’une adhésion de la Turquie à l’Europe, l’une au moins ne laisse personne tout à fait insensible : parmi les grandes nations, seule la Turquie est en position de faire valoir à la face du monde qu’on peut être un pays laïque, démocratique et cependant musulman. Nul autre, en effet, n’est au même degré susceptible de faire passer aujourd’hui, et plus encore demain, un tel message. Si nous intégrons la Turquie, ce qui suppose bien (...)
Libération - 11/10/2004
C’est un moyen subtil, presque élégant d’affirmer, comme Sylvie Goulard dans Libération du 8 octobre, que l’enjeu n’est ni la Turquie, ni l’islam, mais l’avenir de l’Europe et de la démocratie, pour pouvoir dire non à la Turquie.
Remontons un peu dans le temps. En France, le débat sur la Turquie a surgi, il y a deux ans, quand Valéry Giscard d’Estaing a dit haut et fort ce que certains murmuraient en coulisse : la Turquie n’a pas sa place dans l’Europe. A partir de là, chacun a (...)
Libération - 06/10/2004
Leur sort s’est nettement amélioré depuis que l’Europe a reconnu la candidature d’Ankara.
L’Union européenne incarne tous les espoirs de la population des six départements de l’est et du sud-est anatolien, où vit une grande partie des 13 millions de Kurdes de Turquie. « Ils sont encore plus proeuropéens que les Turcs. Europe est pour eux synonyme de liberté et démocratie », constate le sociologue Eser Karakas. Il y a cinq ans, la rébellion séparatiste du Parti des travailleurs du (...)
Libération - 06/10/2004
Créé il y a cinq ans, le secrétariat général turc pour l’UE planche sur les réformes et leur mise en oeuvre.
Le choix du lieu semble un défi. Le secrétariat général turc pour l’Union européenne, installé en périphérie d’Ankara dans des bâtiments flambant neufs de verre et d’acier, domine le siège du Conseil national de sécurité (MGK), l’organisme qui pendant des décennies institutionnalisa la tutelle politique des forces armées sur l’Etat. « Je ne sais pas si les militaires ont accepté (...)
Binnaz Toprak, professeure à l’université des Bosphores, Istanbul
La peur de l’islam est un élément important du débat sur l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne (UE), même si elle n’est pas toujours exprimée ouvertement.Quelle est la place de la religion dans la société turque ?
Les résultats de la recherche que j’ai effectuée avec un collègue n’ont ni confirmé les espoirs des radicaux islamistes, ni les craintes des laïques, qu’un Etat religieux soit possible en Turquie. Notre étude montre que les (...)
Le Figaro - 29/09/2004
Alors que la Commission Prodi peaufine les conclusions de son rapport sur la Turquie, les centres de réflexion les plus avertis de Bruxelles ont déjà pris une longueur d’avance sur le débat politique. Considérant l’ouverture des négociations acquise pour 2005, ils tablent sur une entrée de la Turquie dans l’Union européenne entre 2012 et 2015. Réputé pour le sérieux de ses expertises, le Centre d’études des politiques européennes publie cette semaine une étude d’impact très (...)