Des intellectuels turcs ont lancé une pétition de réconciliation avec les Arméniens. Ils demandent pardon à tous ceux, de par le monde, qui portent la douleur des massacres qui ont débuté en 1915 et se sont soldés par la disparition de toute la population arménienne d’Anatolie estimée à près d’un million et demi d’âmes.
Ces pétitionnaires sont l’honneur de la Turquie et s’ils demandent pardon, c’est parce qu’ils savent qu’un pays qui cache un cadavre dans son placard ne peut pas entrer dans le concert des (...)
Le débat est lancé en Turquie. En réponse à la campagne lancée sur Internet lundi dernier par les intellectuels pour une « demande de pardon aux Arméniens », une cinquantaine de diplomates a publié une déclaration : « cette démarche constitue une atteinte à la dignité de nos martyrs… » Le corps diplomatique turc fut la première cible des bombes de l’ASALA dans les années 70.
Marillac
Frappés mortellement par le terrorisme de l’ASALA, les membres du corps diplomatique n’avaient jamais brisé le silence. (...)
Cet édito, je l’écrirai à la première personne. Une fois n’est pas coutume. Pourquoi ? Parce que tout ce qui suit n’engage que moi. En quoi cela intéresse-t-il les lecteurs de TE ? En ce qu’on y parlera de la question arménienne.
N’étant ni turc, ni arménien, mon point de vue échappe nécessairement à nombre de positions répétées. Nulle prétention à donner ici quelque leçon que ce soit : il s’agit ici d’un témoignage et de réflexions personnelles.
1- J’ai beau n’être ni Turc ni Arménien, voilà sans aucun doute (...)
Pardon d’en avoir dérangé plus d’un parmi vous. Car nous avons préparé le texte suivant ouvert aux signatures sur Internet depuis le 15 décembre :
“ Ma conscience ne peut accepter que l’on reste indifférent au Grand Désastre que les Arméniens ottomans ont subi en 1915, et qu’on le nie. Je rejette cette injustice et, pour ma part, je partage les sentiments, les peines de mes sœurs et frères arméniens et je leur présente mes excuses. »
Ce sont les tribunaux qui se chargeront des messages d’insulte et/ou de (...)
“1915’te Osmanlı Ermenileri’nin maruz kaldığı Büyük Felaket’e duyarsız kalınmasını, bunun inkar edilmesini vicdanım kabul etmiyor. Bu adaletsizliği reddediyor, kendi payıma Ermeni kardeşlerimin duygu ve acılarını paylaşıyor, onlardan özür diliyorum”
Ankara Üniversitesi Siyasal Bilimler Fakültesi öğretim üyesi ve Turquie Européenne onursal üyesi Prof. Baskın Oran, Bahçeşehir Üniversitesi İktisadi ve İdari Bilimler Fakültesi öğretim üyesi Dr. Cengiz Aktar, Galatasaray Üniversitesi’nden Prof. Ahmet İnsel ile gazeteci-yazar (...)
« J’espère qu’un jour, un président, ou un premier ministre, dépassera, outrepassera la realpolitik pour faire du passé quelque chose de positif. Mais pas comme une brèche ouverte. En fait, je pense que ce qui ne va pas, globalement, c’est que nous les Arméniens, sommes surinformés sur notre histoire. Nous avons une approche presque monomaniaque face à notre histoire, parce qu’il y a un manque, il y a une injustice. Par contre, côté turc, je pense qu’il y a un manque d’information, un manque de clarté, (...)
Chypre – L’île de Chypre, qui se trouve divisée depuis 1974 en deux zones, grecque et turque, séparées par une zone tampon, a enfin un espoir de réunification.
Indépendamment de l’influence de l’Eglise grecque orthodoxe à Chypre, la formation politique chypriote grec de gauche, le Parti progressiste des travailleurs (AKEL), a réussi à remporter les dernières élections qui se sont déroulées dans la partie chypriote grecque. Ces élections ainsi que le fait que les dirigeants des deux côtés recommencent des (...)
Pour la sortie de son dernier film documentaire « nous avons bu la même eau », l’équipe de Turquie Européenne a décidé de rencontrer le réalisateur Serge Avédikian.
Serge Avédikian, pourquoi ?
Pour le film qui sort ces jours d’une part : réalisé sur près de 20 ans depuis une première découverte de la Turquie et cette curiosité mâtinée d’appréhension qui le taraude visiblement. Cette première rencontre le conduit à deux autres qui le voient peu à peu passer de l’autre côté de la caméra et s’immerger dans la (...)
On sent le printemps dans les rues de Nicosie et comme un air d’espoir retrouvé pour une reprise du dialogue interchypriote. Le communiste Dimitris Christofias a remporté hier le second tour de l’élection présidentielle, avec 53,4 % des voix, et il a lancé « un message d’amitié aux Chypriotes turcs », les appelant « à un combat commun pour réunifier notre patrie et pour gérer nos affaires sans intervention étrangère ».
Son challenger, le centre droit Ioannis Kasoulides, qui a obtenu 46,5 % des suffrages, (...)
Turquie Européenne, fidèle à sa volonté de délivrer les documents sans les travestir, vous offre aujourd’hui l’allocution prononcée par Baskin Oran lors de la Rencontre turco-arménienne « Six heures pour Hrant Dink » qui s’est tenue à la mairie du 10e arrondissement le samedi 26 janvier 2008.
Cette manifestation s’est tenue à l’intiative des associations Hos & Shimdi – Groupe de réflexion – « Ici et Maintenant », CRDA - Centre de Recherches sur la Diaspora Arménienne, Elele - Migrations et Cultures de (...)