Le 22 juillet, des élections législatives anticipées seront organisées en Turquie pour tenter de mettre fin à la crise politique qui secoue le pays depuis le scrutin présidentiel de mai dernier.
La perspective de l’adhésion d’Ankara à l’UE continue de susciter de nombreuses interrogations. Hamit Bozarslan, co-directeur de l’Institut d’études de l’islam et des sociétés du monde musulman à l’Ecole des Hautes Etudes en sciences sociales (EHESS) nous fait partager son point de vue.
Quelles sont les principales (...)
L’actualité très agitée des ces derniers mois m’a inspiré ces quelques réflexions qui ne sont pas des révélations, mais qui méritent bien d’être portées à l’attention de nos lecteurs ne serait-ce que pour les convaincre davantage que le manque de vision politique n’a pas de frontières et ne dépend en aucune façon de la génétique des peuples.
Donc dans la série « que peuvent bien avoir de commun la France et la Turquie ? », hormis le fait non négligeable, et néanmoins négligé par beaucoup de commentateurs, (...)
Cet article date un peu, mais son contenu reste d’une grande actualité, c’est pourquoi Turquie Européenne vous le livre en cette période de vacances qui est pour nous l’occasion de publier des articles restés dans nos archives et encore inédits en France.
Mous vous en livrons aujourd’hui la deuxième partie
Est-ce que les responsables de l’AKP pensent avoir commis une erreur au cours de l’élection présidentielle ?
Je ne le crois pas. Mais à mon avis, l’erreur la plus importante a été de cacher jusqu’à (...)
Cet article date un peu, mais son contenu reste d’une grande actualité, c’est pourquoi Turquie Européenne vous le livre en cette période de vacances qui est nous pour l’occasion de publier des articles restés dans nos archives et encore inédits en France.
Celui-ci sera publié en deux parties au cours de cette semaine.
• Le mémorandum de l’état-major a été une grande surprise pour l’AKP. Le gouvernement a été induit en erreur par les messages qu’il a reçus des acteurs du mémorandum. Il les avait crus (...)
Hier, tout le monde ne parlait que de ça… « Vous avez lu ça ? », « Quelle déception ! »… L’article, ou plutôt le message de l’illustre chanteur Zülfü Livaneli, publié dans le quotidien Vatan du 24 juillet 2007, a ému et indigné, à la fois, dans les cercles républicains. Bon nombre des sympathisants traditionnels du CHP ne se reconnaissaient déjà plus dans les penchants dangereusement nationalistes de leur actuel leader, Deniz Baykal, mais face à un danger « islamiste pas si modéré », il leur fallait bien serrer (...)
C’était il y a cinq ans. Le monde entier s’étonnait du « raz-de-marée » imprévu qui venait de donner la victoire aux élections législatives au Parti de la justice et du développement (AKP) de Recep Tayyip Erdogan.
Et le monde s’inquiétait : comment croire à la conversion en « démocrate conservateur » de l’ancien maire d’Istanbul qui, dans les années 1990, y faisait interdire l’alcool, déclarait que son « seul but (était) un Etat islamique » et jurait qu’il n’allait « jamais changer » ?
La réponse était alors (...)
In this election I am going to vote for independent candidate Baskın Oran, because I want to see a member of the Turkish Parliament who will defend human rights and the rule of law resolutely and unswervingly. Professor Oran is a former schoolmate, and a friend of mine of 40 years’ standing. I trust that he will fully represent my views and preferences. I must, however, also declare that if I had the slightest doubt about the Justice and Development Party (AK Party) winning enough seats in (...)
Le résultat est tombé hier dès les premières estimations des différentes chaînes de télévision turques. Recep Tayyip Erdogan a remporté une victoire sans appel lors des législatives anticipées qui se sont déroulées le 22 juillet 2007.
Avec 46,4% des suffrages exprimés, l’AKP est très largement au-dessus du score qu’il avait réalisé en 2002 (34,3%), alors que le CHP, son principal adversaire, bien qu’allié au DSP, retrouve péniblement ses voix (20,79% contre 19,4%), le parti nationaliste MHP (avec 14,25% (...)
Baskin Oran, 62 ans, universitaire turc. Candidat aux législatives, laïque, de gauche, défenseur des minorités, il est menacé comme le fut, avant lui, son ami Hrant Dink, journaliste assassiné. Jour après jour, il serre par milliers des mains d’inconnus. Il a un mot pour chacun et explique inlassablement avec des paroles simples son projet d’une Turquie plurielle « de citoyens libres de l’étreinte de l’Etat comme de celle de leur communauté ».
L’apprentissage de la politique est dur pour Baskin Oran, (...)
Le portrait de Hrant Dink est accroché au mur, dans un coin du salon du pied-à-terre stambouliote de Baskin Oran. Le visage doux et franc de son ami journaliste d’origine arménienne, assassiné de trois balles dans la tête, en janvier, sur un trottoir d’Istanbul, le suit comme une ombre douloureuse, forcément omniprésente.
« S’il était encore en vie, c’est peut-être lui qui se trouverait aujourd’hui candidat à ma place », soupire le professeur. Derrière ses fines lunettes, son regard bleu perçant se (...)
0 | ... | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | ... | 290
0 | 20