© Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 18/09/2006
Politique américaine en Irak, atermoiements, provocations européennes ne contribuent pas peu en Turquie, un pays très ouvert aux influences du monde entier, à une montée en force des passions nationalistes contre lesquelles l’AKP (Parti de la Justice et du Développement au pouvoir depuis 2002) a cherché à gouverner. Condamné à les endiguer pour préserver sa stabilité et son projet politiques, quelle est la marge du gouvernement Erdogan (...)
Nominations et remous au plus haut de l’armée turque : là aussi, la mutation que connaît la Turquie donne d’évidents signes de vigueur.
C’est une première dans l’histoire de la République turque. Et l’évènement a failli passer inaperçu : le général Yaşar Büyükanıt vient d’être nommé chef d’état-major des forces armées turques. Il succèdera ainsi au général Hilmi Özkök le 31 août prochain. Rien de plus normal en somme. Le général Özkök est parvenu au terme de sa mission et celui qui devait en principe lui succéder, (...)
* à chanter sur l’air du « violoniste sur le toit »
Il est dit que pratiquer l’empathie est très important. J’ai donc fermé les yeux et je me suis fait membre du PKK (Parti des Travailleurs du Kurdistan en guérilla contre le régime d’Ankara depuis 1983). J’ai alors réfléchi à ce que je pourrais désirer :
Que l’Etat n’envisage aucune réforme, pas même d’apparat. Par exemple, qu’il n’autorise pas la diffusion de programmes en Kurde quand bien même ce ne seraient que des émissions de 45 minutes. Et surtout (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 03/06/2006
Depuis l’attentat contre le Conseil d’Etat, l’actualité turque est quotidiennement occupée par de nouvelles révélations concernant des groupes armés occultes aux motivations politico-idéologiques et aux méthodes mafieuses. Parmi les prévenus figurent nombre d’anciens militaires ; les dénonciations s’enchaînent, entraînant de nouvelles arrestations. Rumeurs et désinformation sont à leur comble. Dans cette confusion, Haluk Sahin revient sur le (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Milliyet, le 23/05/2006
« Attaque islamiste contre la laïcité » : voilà la conclusion à laquelle nous étions invités après l’irruption et le mitraillage de juges du Conseil d’Etat aux cris de « Allah est grand », la semaine dernière à Ankara. Immédiatement utilisé par l’opposition bureaucratique, militaire et politique au gouvernement islamo-conservateur de l’AKP, l’évènement dont l’auteur a été appréhendé ne semble pourtant pas aussi transparent qu’il y paraissait à (...)
Source : Financial Times , 12/05/2006
Last week’s murder of a prominent Turkish judge, ostensibly by an Islamist aggrieved at his court’s ruling on the headscarf controversy, throws a worrying spotlight on the growing rift between the government of Recep Tayyip Erdogan, with its roots in political Islam, and the secular establishment, militant defenders of the legacy of Kemal Atatürk. This division is being magnified by the stand-offishness - real or perceived - of the European Union towards (...)
© Turquie Européenne pour la traduction et les commentaires
© Radikal, DHA - le 06/03/2006
Dernier rebondissement de ce qui tend à devenir l’affaire de Semdinli, sous-préfecture turque à la frontière iranienne dans laquelle une librairie devait faire l’objet d’un attentat en novembre dernier. Un attentat dont deux des auteurs s’avèrent être des gendarmes. C’est l’ombre de ce que l’on appelle ici l’état profond, le système de collusion officieux entre les forces de sécurité, les milieux ultranationalistes (...)
Le Monde - 17/02/2006
« L’Union européenne, c’est non. Nous n’en voulons pas », explique sans ambages Kemal Kerinçsiz, président de Türk Hukukçu Birligi, l’Association des avocats turcs. Inconnu il y encore un an, ce groupe de pression nationaliste a déposé une trentaine de plaintes contre des intellectuels turcs, mais aussi contre un parlementaire européen. Selon Halil Berktay, historien à l’université Sabanci d’Istanbul, « ces activistes, informels et peu nombreux, proches des Loups gris, sont prêts à (...)
© Radikal, le 23-01-2006
© Turquie Européenne pour la traductuion
Une interview d’Ergin Cinmen, pourquoi ?
Dans une société, nous avons toutes sortes de possibilités régler des problèmes. Mais la capacité de pouvoir résoudre ces problèmes ne tient qu’à une condition : « qu’un système juridique fiable soit établi. » Tant que le système juridique n’est ni fiable ni solide, les bases de la société s’effritent et rien ne tient en place comme il devrait le faire. La Turquie est aujourd’hui confrontée à l’un de (...)
amnestyinternational.be
La situation des droits humains est en Turquie indissociable du rapport de ce pays avec l’Europe. Or, celle-ci est pour la Turquie un objectif de longue haleine qui s’est forgé déjà à l’époque ottomane (1299-1922) et qui s’est poursuivi après l’avènement de la République en 1923. En 2003, des écoliers brandissent des masques à l’effigie d’Atatürk, le « père des turcs », fondateurs de la turquie moderne, le 10 novembre, date de commémoration de la mort de Mustafa Kemal. © AFP
Jusqu’il (...)