Hier, la Cour Constitutionnelle et ses 11 juges ont jugé recevable l’acte d’accusation porté contre l’AKP, parti au pouvoir, pour activités anti-laïques ainsi que la demande d’inéligibilité à l’encontre du Président de la République, de Premier Ministre, de ministres et nombreux cadres du parti AKP.
71 personnes au total sont concernées, ce qui reviendrait à décapiter la classe politique dirigeante.
L’AKP dérange
L’AKP dérange parce que ses cadres sont issus de la mouvance religieuse, que leurs (...)
« Dava », le procès ! Ce mot fait la une des différents médias depuis que, le 14 mars dernier, le procureur général de la Cour de Cassation, Abdurrhaman Yalçinkaya, a engagé une procédure contre l’AKP pour obtenir sa dissolution et l’interdiction de ses principaux leaders.
Des propos alarmistes qui annoncent la prochaine déstabilisation politique et économique du pays aux ricanements forcés qui pensent que ce nouveau coup tordu de l’establishment a peu de chances d’aboutir, en passant par les (...)
C’est de Murat Yetkin, notre correspondant à Ankara que j’ai appris la nouvelle très tôt le matin : Ilhan Selçuk, Kemal Alemdaroglu et Dogu Perinçek (1) ont été mis en examen et placés en détention avec d’autres dans le cadre de l’instruction sur l’affaire du réseau « Ergenekon ».
Sur le coup de 4h30 en plein milieu de la nuit, la police s’est présentée chez ces trois personnages, a mené une perquisition, a saisi certaines de leurs affaires personnelles puis les a conduits dans les bureaux de la Direction (...)
Lors de la première audience du procès des assassins des Hrant Dink, les paroles de Fuat Turgut, l’avocat de l’accusé Yasin Hayal, reflétait le contenu de la lettre que celui-ci avait un peu plus tôt envoyé au procureur…
La pensée de la junte reflétant cette synthèse turco-islamique en vogue dans l’après coup d’Etat de 80 sous la forme du néo-kémalisme a complètement lavé les cerveaux de nos jeunes de 17 et 18 ans ; des cadres islamo-fondamentalistes ont été éduqués dans les foyers des confréries (...)
Les militaires turcs à la retraite sont un véritable exemple pour les générations futures : ils montrent que bien que que retraité, on peut conserver une activité débordante et avoir encore un impact sur la société.
Sener Eruygur, ancien commandant des forces paramilitaires, est maintenant président de « l’association pour la pensée d’Atatürk », à l’origine des grandes manifestations « laïques » qui se sont opposées à l’élection démocratique d’Abdullah Gül à la Présidence de la République, qui réclament la (...)
Un vent nouveau semble se lever sur l’Europe. Si, si ! Accordons au moins aux ailes de ces nouveaux moulins la verdeur de leurs premiers tournoiements. Ce temps maudit de l’hypocrisie et des blocages de toutes sortes aurait vécu !
Arrêtée dans son élan en 2005, c’est bien l’UE bouc émissairisée et populistisée qui devrait le plus profiter de ces promesses. Mais, inchallah, cette Turquie dont on a souvent fait le « günah keçisi » (chèvre pécheresse ?!!!) de toutes nos impuissances continentales, devrait (...)
© Marillac et Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 12/03/2007
Alors que les passions montent en Turquie à l’approche de la date de dépôt des candidatures à la Présidence de la République, on vient encore une fois d’entendre les militaires se prononcer, discrètement, sur cette échéance comme sur la politique qu’il conviendrait de conduire vis-à-vis des Kurdes d’Irak : manœuvres politiciennes, respect de la légalité dans la tradition militariste turque, la réalité du comportement des (...)
© Marillac et Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 12/03/2007
Alors que les passions montent en Turquie à l’approche de la date de dépôt des candidatures à la Présidence de la République, on vient encore une fois d’entendre les militaires se prononcer, discrètement, sur cette échéance comme sur la politique qu’il conviendrait de conduire vis-à-vis des Kurdes d’Irak : manœuvres politiciennes, respect de la légalité dans la tradition militariste turque, la réalité du comportement des (...)
Source : TNA
Since the Hrant Dink assassination the media has demonstrated a deliberate effort to show the police as having some level of involvement in the murder. In fact, a media report revealed that police informant Erhan Tuncel had shared some information about a possible assassination with police, yet they failed to prevent it.
The media, rightly so, focuses on the “informant” connection and attempts to uncover a shadowy involvement by the police. This is a nice aspect of democracy: (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 18/09/2006
Politique américaine en Irak, atermoiements, provocations européennes ne contribuent pas peu en Turquie, un pays très ouvert aux influences du monde entier, à une montée en force des passions nationalistes contre lesquelles l’AKP (Parti de la Justice et du Développement au pouvoir depuis 2002) a cherché à gouverner. Condamné à les endiguer pour préserver sa stabilité et son projet politiques, quelle est la marge du gouvernement Erdogan (...)