Au lendemain des élections législatives du 22 juillet dernier en Turquie, le premier ministre Recep Tayyip Erdogan ressort de sa boîte.
L’ampoule qui orne la hampe du drapeau européen n’est autre que le symbole de son parti, l’AKP (Parti de la Justice et du Développement) : il vient de recevoir le soutien de quasiment 1 électeur sur 2.
Izel Rozental, le 23 juillet 2007.
Izel Rozental est né en 1951 à Istanbul. Il travaille depuis 1971 pour le journal Salom publié à Istanbul. Il collabore (...)
Le député AKP de Zonguldak, Köksal Toptan, a été élu, le 9 août 2007, Président de la Grande Assemblée Nationale, le Parlement turc. Il avait été désigné la veille candidat du parti majoritaire à cette fonction mais il a aussi reçu par la suite le soutien du CHP, du DSP, du DTP et de quelques indépendants. De fait, Köksal Toptan a rassemblé 450 voix sur sa personne, ce qui lui a permis d’être élu dès le premier tour face à un candidat présenté par le MHP, Tunca Toskay, qui n’a obtenu que 74 voix.
Au terme de (...)
The recent general elections in Turkey attracted the attention of more foreign observers than ever before. The “spiral” developments brought along by globalization mean politics has taken on a kind of externality. There is a commonly held opinion that the elections in Turkey bore clues about the near future of the Middle East, particularly that of the Islamic world. In fact, the foreign press preferred to analyze the results from this perspective. However it has been proved once again that (...)
Gilles Derronsoro, professeur et auteur, parle des tensions qui agitent la Turquie. Le pays a fait beaucoup d’efforts pour se moderniser, mais ceux-ci ne sont reconnus ni par sa population, ni par l’Europe.
A la fin du printemps, l’attention s’est brutalement focalisée sur l’importante tension qui régnait en Turquie, notamment sur des questions toujours problématiques, celles, par exemple, qui tournent autour de la laïcité.
Mais les motifs de cette agitation sont infiniment plus complexes et les (...)
C’était il y a cinq ans. Le monde entier s’étonnait du « raz-de-marée » imprévu qui venait de donner la victoire aux élections législatives au Parti de la justice et du développement (AKP) de Recep Tayyip Erdogan.
Et le monde s’inquiétait : comment croire à la conversion en « démocrate conservateur » de l’ancien maire d’Istanbul qui, dans les années 1990, y faisait interdire l’alcool, déclarait que son « seul but (était) un Etat islamique » et jurait qu’il n’allait « jamais changer » ?
La réponse était alors (...)
In this election I am going to vote for independent candidate Baskın Oran, because I want to see a member of the Turkish Parliament who will defend human rights and the rule of law resolutely and unswervingly. Professor Oran is a former schoolmate, and a friend of mine of 40 years’ standing. I trust that he will fully represent my views and preferences. I must, however, also declare that if I had the slightest doubt about the Justice and Development Party (AK Party) winning enough seats in (...)
Ces derniers jours, on n’arrête pas de recevoir des mails ayant tous la même teneur. Selon ces mails, Agos soutiendrait l’AKP et influencerait la communauté arménienne dans ce sens ; et l’affirmation la plus drôle, c’est que si Hrant vivait encore, les choses ne se passeraient pas ainsi. Ces gens ne semblent pas se rendre compte du manque de cohésion vécu actuellement en Turquie. Nous n’avons pas du tout donné de consigne de vote dans notre journal car, pour nous, notre candidat est clairement désigné : (...)
Le résultat est tombé hier dès les premières estimations des différentes chaînes de télévision turques. Recep Tayyip Erdogan a remporté une victoire sans appel lors des législatives anticipées qui se sont déroulées le 22 juillet 2007.
Avec 46,4% des suffrages exprimés, l’AKP est très largement au-dessus du score qu’il avait réalisé en 2002 (34,3%), alors que le CHP, son principal adversaire, bien qu’allié au DSP, retrouve péniblement ses voix (20,79% contre 19,4%), le parti nationaliste MHP (avec 14,25% (...)
par Didier Billion, chercheur spécialiste du Moyen-Orient et de la Turquie à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS)
Les élections législatives de dimanche 22 juillet ont mis fin à l’instabilité politique en Turquie et ont marqué le succès du Parti de la justice et du développement (AKP), issu de l’islamisme modéré. La décision de Recep Tayyip Erdogan, le Premier ministre sortant, de convoquer un scrutin anticipé avait été dictée par la désapprobation de sa politique par (...)
A quelques jours des élections législatives en Turquie, Baskin Oran, interviewé par les journalistes de Evrensel revient sur sa campagne, la nouveauté du phénomène des indépendants dans la vie politique et la société turques. Tout en continuant à briser les vieux discours sclérosés.
« Faire du kurde une langue officielle ? Et toutes les autres langues alors ? »
« C’est un devoir patriotique que de réduire les votes d’un parti qui défend le maintien de l’article 301 du code pénal. »
« C’est un immense (...)
0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 130