Speaking some time ago, Republican People’s Party, or CHP, deputy leader Gürsel Tekin made some vague comments about the choosing of the party’s candidates for the upcoming election.
“Starting with me, the candidacy of any of our candidates is not certain yet and not guaranteed either. It is not in Mr. [Kemal] Kılıçdaroğlu’s nature to give any guarantees to newcomers. The list to be announced on April 11 is important.”
This statement has become the harbinger of a storm expected in the upcoming days (...)
Dimanche 18 avril, les Chypriotes turcs sont appelés à se rendre aux urnes, à l’occasion des élections présidentielles. Sept candidats participent à ce scrutin, mais le résultat devrait se jouer entre le président sortant, Mehmet Ali Talat (à gauche sur la photo), 58 ans, et le premier ministre actuel, Derviş Eroğlu (à droite sur la photo), 71 ans. Si aucun candidat n’obtient plus de 50% des voix, le 18 avril, un second tour aura lieu le 25 avril, pour départager les deux candidats arrivés en tête au (...)
Propos recueillis par Pierre Rousselin et Paul-François Paoli
DÉBAT - À la veille des élections européennes, les deux anciens premiers ministres débattent des liens que l’Europe pourrait nouer avec la Turquie. Car, à travers ceux-ci, c’est l’identité et le fonctionnement de l’Union qui sont en jeu.
LE FIGARO. - La question de la Turquie ne cesse de planer sur les débats concernant l’Europe. Le président de la République a redit son hostilité à l’intégration de la Turquie à l’Union. Pourquoi ce sujet (...)
Nicolas Sarkozy a invité la Turquie dans la campagne des élections européennes en relançant la polémique sur les frontières de l’Europe lors de son discours prononcé à Nîmes le 5 mai dernier. Partisans et opposants au processus d’intégration de ce pays dans l’Europe, de de Villiers à Benoît Hamon en passant par les François (Bayrou, Hollande et Fillon), tous se sont emparés de ce sujet, l’un des rares capables de donner un peu de reliefs à une campagne qui ressemble à une morne plaine. La Turquie n’en (...)
Mardi 5 mai 2009, à Nîmes, le Président Sarkozy, a donné le coup d’envoi de la campagne pour les européennes de juin 2009 par un discours qui, bien que principalement axé sur la crise actuelle, a relancé les polémiques sur la candidature turque à l’UE. C’est ce qui explique que plusieurs commentateurs en Turquie et en France, aient vu dans cette initiative un retour à des pratiques électoralistes déjà éprouvées. Dans une chronique paru dans le supplément hebdomadaire du quotidien « Radikal » du 10 mai 2009 (...)
Un important remaniement gouvernemental a eu lieu en Turquie au cours du week-end du premier mai. Cette recomposition était attendue, car elle avait été annoncée par le premier ministre, Recep Tayyip Erdoğan, en personne, au soir du 29 mars dernier, à l’issue d’élections municipales dont les résultats n’avaient pas été à la hauteur des espérances de l’AKP.
Au total, huit ministres ont été remplacés. Pour certains, comme Kemal Unakıtan, qui a du céder le portefeuille des finances à Mehmet Şimşek, il s’agit à (...)
Obama vient de sauver les élections européennes. Turquie ou pas Turquie ? Ça, c’est un choix.
C’est vrai ? A quoi servent les élections européennes ? Ce devraient être les plus belles des élections : 27 Etats, qui ont connu entre eux tant de fracas, et qui votent ensemble, le même jour, pour élire leurs représentants, au terme d’une campagne politique exemplaire. Un idéal ? Non, un flop assuré.
D’abord, la logique européenne, il faut bien la chercher. Chacun dans son coin avec son sucre d’orge européen, (...)
Alors que la plupart des Instituts de sondages annonçaient une victoire confortable de l’AKP (à l’exception toutefois d’A&G qui donnait l’AKP à 39,8%, le CHP à 26,4% et le MHP à 15,2%), les élections turques du 29 mars ne paraissaient pas devoir constituer un test majeur pour le gouvernement. Force est de constater que les urnes ont largement infirmé ce pronostic.
Avec un score de 38,87% (pour l’ensemble des scrutins tenus), l’AKP, qui avait eu des résultats nettement supérieurs tant aux élections (...)
PM Erdoğan loses the referendum game he conceitedly established. People withdraw the conditional support that they gave at the July 2007 elections as a reaction to the army’s impositions.
The Justice and Development Party (AKP) and its leader Tayyip Erdoğan have received a slap in the face by the electorate. If we were to summarize the local elections of March 29, 2009, this would be it. This situation holds completely new promises of possibilities for the public to rule itself.
Yes, the AKP (...)
Les élections municipales se tenaient ce dimanche en Turquie. Ancienne syndicaliste, militante pour une meilleure représentation de la femme dans les structures municipales, membre du comité d’organisation des marches républicaines et laïques de 2007, Inci Bespinar est candidate. A suivre, le déroulé d’une de ses journées de campagne.
Istanbul - Numéro 2 de la liste CHP (centre-gauche) pour le conseil municipal du nouvel arrondissement d’Atasehir (anciennement Kadikoy) dans la partie asiatique (...)