Une Interview de Yüksel Söylemez
Question: Turkey could not elect a President. Was this not a minus, or a poor show, for Turkish democracy?
Soylemez: Well, some people may think that it was, but I beg to differ. It was the unprecedented revolt of the parliamentary minority against the heavy handed imposition of the parliamentary majority in power. Seen from that angle, it was an expression of democratic freedom of choice, and as such it was an historic event that can be described not as (...)
Dans le cadre d’un entretien avec Mme Nese Düzel, Baskin Oran explique les raisons de sa candidature ainsi que tout ce qu’il souhaite pour la Turquie.
Baskin Oran, pourquoi ?
Les démocrates turcs se retrouvent aujourd’hui pris, politiquement parlant, entre le marteau et l’enclume. Avec d’un côté des partis prétendument de gauche qui n’en ont que pour un coup d’Etat militaire, et de l’autre un parti au pouvoir, l’AKP, qui défend la perspective européenne tout en entretenant quotidiennement les tensions (...)
La Turquie se dirige vers un grand règlement de comptes final. Cette situation n’est pas due, comme on pourrait le craindre, à un conflit de race ou de religion. Le pays est traversé d’une fracture plus fondamentale et plus dangereuse.
Nous avons aujourd’hui d’un côté une grande masse de gens qui ôtent leurs chaussures avant d’entrer dans une maison, des femmes qui se couvrent la tête, des garçons qui fréquentent les cafés pendant que les filles sont soumises à des règles extrêmement oppressives, des (...)
" Je suis de gauche et je vais voter au CENTRE droit...
Et moi, en tant que conservateur, il va me falloir voter au CENTRE gauche."
Izel Rozental est né en 1951 à Istanbul. Il travaille depuis 1971 pour le journal Salom publié à Istanbul. Il collabore également depuis 2001 à la revue humoristique Güldiken.
Professionnel de la caricature, il a signé de nombreux livres de dessins. Il est également l’auteur de textes humoristiques en (...)
Par peur d’une victoire du parti islamique AKP, plusieurs formations politiques turques appuient les exigences de l’armée. Au mépris de la démocratie, souligne Hasan Cemal, chroniqueur au quotidien turc Milliyet.
Imaginons un instant que l’AKP remporte non seulement les élections législatives du 22 juillet prochain, mais qu’en plus il obtienne une majorité de 367 sièges [nécessaire, selon la nouvelle interprétation de la Cour constitutionnelle, pour élire le président de la République]. Ce n’est pas (...)
Pour vous servir Baskin Oran. Simple professeur. Je ne fais pas de politique politicienne. Et je n’en ai d’ailleurs aucune intention. Je ne me réclame d’aucun parti ; je n’ai pas plus l’intention d’adhérer à l’un ou l’autre de ceux qui existent.
Des amis m’ont appelé : à gauche la seule façon de s’en sortir c’est de lancer des candidatures indépendantes et communes. Qu’il en aille ainsi, ai-je répondu. C’est par là que passent beaucoup de choses. Un mois plus tard, les voilà qui me rappellent : c’est ton (...)
Effervescence parmi la gauche turque avec le lancement de la campagne des candidats indépendants de la gauche démocrate. En tête d’affiche, Baskin Oran, éditorialiste et membre d’honneur de TE, qui se lance en politique en tant que candidat indépendant à la députation dans la seconde circonscription d’Istanbul. Premier rendez-vous, politique, avec l’opinion publique aujourd’hui pour une conférence de presse donnée à l’hôtel Taksim Hill dans laquelle il annoncera publiquement sa candidature et les raisons (...)
The Democratic Society Party (DTP) aims to harmonize with small parties on the left in large cities during the general elections, a party official said yesterday.
The party has already decided to run with independent candidates and announced its withdrawal from the elections as a party. Confident of a good performance in southeastern Anatolia, the party now seeks ways to do the same in Istanbul, Ankara, İzmir, Konya, Manisa, Muğla, Kocaeli, Antalya, Bursa and Denizli.
A DTP official (...)
Izel Rozental est né en 1951 à Istanbul. Il travaille depuis 1971 pour le journal Salom publié à Istanbul. Il collabore également depuis 2001 à la revue humoristique Güldiken.
Professionnel de la caricature, il a signé de nombreux livres de dessins. Il est également l’auteur de textes humoristiques en prose.
Le site Internet d’Izel Rozental
Avec, au menu, tous les poissons d’Izel, leur monde sous-marin et les surprises qui vont avec : des galeries de dessin, des livres, des reportages et (...)
J’avoue, je sors d’une flémingite aigüe. La vrai flemme, celle qui fait dire « boarf, à quoi bon ». Un moi sans bloggage, en suivant l’actualité turque d’un oeil morne et las. Avouons le, j’ai mal choisi mon moment, l’actualité a été riche en délires en tout genre.
Ce qui m’a décidé à rebondir ? Nicolas Sarkozy et son « si vous expliquez aux habitants de Cappadoce qu’ils sont européens, ça va renforcer l’islamisme ». Il est regrettable que Madame Royal n’ait pas réagi, mais c’est tout à son honneur d’avoir (...)
0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130