Recep Tayyip Erdoğan est arrivé le 22 décembre en Syrie pour une nouvelle visite officielle. C’est en effet la seconde fois cette année que le premier ministre turc effectue un déplacement dans ce pays, qui avait aussi accueilli, en mai dernier, le président Gül. Inversement, on observe que le président syrien, Bachar El Assad s’est rendu en Turquie à plusieurs reprises, au cours des derniers mois.
Les relations sont donc au beau fixe entre les deux pays et le premier ministre turc, qui est venu (...)
Nicolas Monceau vient de publier (Dalloz, Science politique, 2007), « Générations démocrates, les élites turques et le pouvoir ». Cet ouvrage, préfacé par Yves Schemeil, et issu d’une thèse en Science politique, que l’auteur a soutenue récemment à l’Institut d’Etudes politiques de Grenoble, analyse les trajectoires (éducatives, professionnelles et politiques) des élites turques, leur mobilisation en faveur de la démocratisation et de l’intégration européenne de la Turquie, ainsi que leur rapport à l’Europe (...)
Titre original : Pour Çaglar Akgungor, « Rien qu’en étudiant les périodes post-séismes, on peut retracer toute l’histoire politique de la Turquie »
Le 17 décembre 2007, à l’Institut d’Études Politiques de Grenoble, Çaglar Akgungor a soutenu une thèse de doctorat en Science politique, réalisée sous la direction de Claude Gilbert, sur le sujet suivant : « La Turquie à l’épreuve des séismes de 1999, une analyse sociopolitique à travers les discours médiatiques post-catastrophes ». Avant de devenir chercheur en (...)
En dépit des bruits et des déclarations qui, depuis plusieurs semaines, laissaient entendre que Recep Tayyip Erdogan souhaitait que l’AKP présente un candidat de compromis à l’élection présidentielle, Abdullah Gül a annoncé, le 14 août 2007, qu’il maintenait sa candidature à ce poste, après une réunion des instances exécutives du parti majoritaire et une rencontre avec le leader du MHP, Devlet Bahçeli. Cette candidature a-t-elle dû surmonter une réticence du Premier Ministre ou au contraire ce dernier (...)
Le député AKP de Zonguldak, Köksal Toptan, a été élu, le 9 août 2007, Président de la Grande Assemblée Nationale, le Parlement turc. Il avait été désigné la veille candidat du parti majoritaire à cette fonction mais il a aussi reçu par la suite le soutien du CHP, du DSP, du DTP et de quelques indépendants. De fait, Köksal Toptan a rassemblé 450 voix sur sa personne, ce qui lui a permis d’être élu dès le premier tour face à un candidat présenté par le MHP, Tunca Toskay, qui n’a obtenu que 74 voix.
Au terme de (...)
Source : OVIPOT
« L’État de droit est absolument inséparable de la démocratie qui l’abrite ! » déclare le Professeur Ibrahim Kaboglu, lors d’un séminaire à l’IFEA. Le Professeur Ibrahim Kaboglu était, jeudi 22 février, l’invité d’un séminaire de l’IFEA pour parler de l’Etat de droit en Turquie. Et lorsqu’il aborde cette question, le Professeur Kaboglu sait de quoi il parle ! Cela, pas seulement parce qu’il est un juriste et, en particulier, un constitutionnaliste réputé, mais aussi parce qu’il a lui-même pu (...)
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | ... | 1200