Dans cet édito, je vais me confier quelque peu. Je vais tenter de vous faire part du dilemme qui est le mien depuis vendredi soir et l’annonce de l’acte d’accusation du procureur de la Cour de Cassation contre l’AKP, le parti au pouvoir et certains de ses dirigeants les plus importants. Ensuite, je vous demanderai votre aide.
Je n’ai jamais voté pour l’AKP. Et je ne le ferai jamais. Le monde dont ces gens rêvent n’a absolument rien à voir avec celui qui est mon idéal. Mais d’un autre côté, je ne peux (...)
Le procureur général de la Cour de cassation a introduit auprès de la Cour constitutionnelle une requête en interdiction du parti au pouvoir. Accusé d’« activités anti-laïques », le Parti de la justice et du développement (AKP) du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan pourrait être victime de la récente libéralisation du foulard islamique dans les universités. Jusqu’au président de la République, Abdullah Gül, ses dirigeants risquent jusqu’à 5 ans de bannissement de la vie politique.
La condamnation est (...)
Vendredi dernier, à la réunion de la rédaction, l’opération transfrontalière du Nord irakien n’avait toujours pas pris fin. La réponse militaire de la Turquie au sujet du problème kurde est bien connue, et cela depuis 24 ans, et des formules comme « solution civile » ou encore « solution politique » existent, mais qui en comprend vraiment le sens ?
Ertugrul Mavioglu- journaliste à Radikal- a pris les choses en main et a posé cette question aux hommes politiques et leaders kurdes ainsi qu’aux (...)
Loin de la rhétorique simpliste de l’opinion parue dans Le Monde du 29 janvier et du caractère fallacieux de l’argumentation développée par le groupe de parlementaires UMP-PPE qui en est l’auteur, il nous a semblé important de rappeler la réalité du processus de négociation en cours avec la Turquie.
Rappelons tout d’abord que la Turquie est le pays dont la candidature est la plus ancienne : dès 1963, elle signait un accord d’association qui prévoyait, à terme, son éventuelle adhésion ; en 1999, le (...)
Il y a une idée qu’Abdullah Öcalan, qui purge une peine à perpétuité sur l’île d’Imrali, a commencé à énoncer à partir de son arrestation en 1999, puis qu’il a explicitée lors de son procès et que plus tard il a continué à développer dans les lettres qu’il envoyait de prison par l’intermédiaire de ses avocats. J’en ai parlé un peu hier, cette idée concerne une « Confédération démocratique » dont les « principes fondateurs de base » seraient les identités ethniques turque et kurde.
Pour rendre le sujet plus (...)
Un attentat à la voiture piégée en plein coeur de Diyarbakir, plus grande ville du Sud-Est anatolien, a causé la mort de 6 personnes et plusieurs dizaines de blessés le 4 janvier dernier.
Izel Rozental est né en 1951 à Istanbul. Il travaille depuis 1971 pour le journal Salom publié à Istanbul. Il collabore également depuis 2001 à la revue humoristique Güldiken.
Professionnel de la caricature, il a signé de nombreux livres de dessins. Il est également l’auteur de textes humoristiques en (...)
L’année dernière à peu près à la même époque, Baskin Oran nous faisait parvenir un texte à traduire : « De la Chrysalide au papillon : un processus douloureux. » Il allait s’avérer particulièrement prophétique sans que nous autres, enfermés dans la tour d’ivoire de notre éloignement franco-français ne soyons en mesure d’en être conscients.
« La chenille turque deviendra papillon. Mais nous allons en supporter le prix ; et particulièrement tout au long de 2007. Il faut vous y préparer. » Il nous aura fallu moins (...)
Il y a parfois sur les voies improbables que tracent vos aventures et dialogues de turcophiles – attention, mot dangereux qui risque de caractériser a priori ce petit billet qui commence à peine – des saillies quelque peu péremptoires.
Je me souviens l’été dernier de cette réplique qui ne m’avait pas peu laissé songeur. « Et si ces gens finissaient par devenir magistrats, comment rendraient-ils la justice ? »
En question : la possibilité de permettre aux étudiants issus en Turquie des Lycées d’Imams (...)
Cela nous l’avons tous compris : le parti au pouvoir en Turquie, l’AKP est doué d’une certaine façon de « consommer le yaourt » comme on dit chez nous.
Et ce parti a commandé à un groupe d’universitaires un projet de constitution civile. Ensuite, il s’est emparé de ce texte pour le travailler.
Et sans doute dans quelques temps, ils rendront ce texte public de manière à ce que tout le monde s’en empare. Et il est probable qu’au terme du débat ils se prêtent à quelques aménagements avant de le présenter (...)
On applique souvent la métaphore du marais aux débats portant sur les questions de société. Et on répète d’ailleurs à l’envi que l’essentiel n’est pas de tuer les moustiques mais d’assécher le marais.
Mais comme les sociétés ne sont la plupart du temps pas assez matures pour être en mesure de descendre au cœur des problèmes et de s’y confronter, les politiques se lancent à la poursuite d’expédients sur le court terme. Et puis lorsque les moustiques se mettent à grouiller et à sérieusement vous déranger, vous (...)
0 | ... | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | ... | 260