L’idée est à la mode : un comité de sages pour réfléchir à l’élargissement européen, un comité de sages pour penser la renaissance de la gauche turque. Le quotidien Star du lundi 19 novembre 2007 a publié un entretien réalisé par Fadime Özkan avec l’économiste Seyfettin Gürsel, de l’université de Bahçesehir (Istanbul), l’un des initiateurs des candidatures indépendantes de gauche lors des élections législatives de juillet dernier.
Q :Jusqu’à ses propositions sur l’Irak du Nord, M. Baykal [Président du CHP, Parti (...)
Islam et démocratie : Nicolas Sarkozy a-t-il livré le fond de sa pensée en affirmant « qu’il y a trop de musulmans en Europe » et en décrivant « de façon apocalyptique le choc des civilisations », comme l’a rapporté le journaliste de Libération Jean Quatremer.
Ces propos sont-ils exacts ? Méritent-ils d’être contextualités ? Le fait de savoir si ces propos ont été tenus, à l’évidence, n’est pas indifférent.
Mais l’essentiel me paraît être que cette analyse, objectivement, est très partagée. Récemment (...)
Une nouvelle en provenance d’Ankara, diffusée le 16 Novembre par l’AFP, m’a fait sursauter : le procureur de la Cour de Cassation a entamé une procédure officielle auprès de la Cour Constitutionnelle pour dissoudre le parti kurde DTP (Parti pour une Société Démocratique, kurde) au motif que ce parti est devenu « un foyer d’activités contraires à l’indépendance de l’Etat d’une atteinte à « l’union indivisible de l’Etat » et ses liens supposés avec le PKK.
Cette nouvelle fut une vraie douche froide après une (...)
Je ne sais pas s’il est encore nécessaire que je revienne sur le fait que l’ouverture d’une instruction en vue de la fermeture du DTP (Parti pour une Société Démocratique, kurde, NdT) est autant une chose à laquelle on s’attendait qu’une chose qui nous pousse au pessimisme ?
Voilà bien une chose que nous avons vécue auparavant à de multiples reprises. Un évènement qui, quoi qu’il en soit, nous fait virer au rouge… Parfois vous savez, l’être humain aime nourrir l’espoir de développements inattendus (...)
Je ne sais pas si vous y avez prêté attention mais il n’est pas rare que le sens des mots que nous employons reste quelque peu opaque. Il en va ainsi du mot “intellectuel” (“éclairé” en turc). Je me permettrai dans un premier temps de théoriser un peu avant de revenir vers notre pays.
Ce terme-là, “éclairé” ou intellectuel n’a pas d’équivalent dans les langues occidentales. Parce qu’il est en fait spécifique aux pays sous-développés. Il provient de ces Lumières qui mirent fin aux dernières traces du (...)
Tout le monde me dit que je suis de nature optimiste. Dans le sens de trop naïf. Et j’ai l’habitude de prendre cela pour un compliment. Ceux qui ne sont jamais optimistes sont bien incapables de se lancer dans la moindre entreprise. Il faut bien être un tant soit peu utopiste pour parvenir à quelque chose. Mais en ce moment, il est assez difficile d’être optimiste. Nous vivons une période particulièrement néfaste. Toutes les conditions sont requises pour que nous allions encore vers le pire.
Et dans (...)
Erdal Inönü est mort le 31 octobre dernier. Physicien reconnu, universitaire et homme politique, il était aussi le fils de l’un des fondateurs de la République, Ismet Inönü. Personnalité intègre et désintéressée, Erdal Inönü était une des figures portant les espoirs de renaissance de la gauche turque sous des couleurs socio-démocrates. Même si les hommages unanimes se multiplient de droite comme de gauche, du côté turc comme du côté kurde, il est à craindre, étant donné la situation actuelle en Turquie, (...)
Prenez garde. La Turquie use aujourd’hui d’une arme particulièrement précieuse en ce qui concerne la lutte qu’elle mène contre le PKK. Depuis qu’Ankara a commencé de parler d’autorisation pour une action armée en dehors du territoire, celle-ci s’est installée en tête des agendas diplomatiques du monde entier et ce, à commencer par celui des Etats-Unis. C’est dire que ce que nous envisageons a été pris au sérieux, au moins sur le plan diplomatique.
Mais il reste à savoir si nous nous sommes lancés dans (...)
Si, après la Deuxième Guerre Mondiale, l’Union Européenne a pu naître et devenir le plus important projet de paix de l’Histoire, c’est en grande partie grâce au Conseil de l’Europe.
C’est en effet le Conseil de l’Europe qui a permis d’élaborer les valeurs communes qui ont réuni autour de la notion de paix les nations européennes qui s’étaient jusque là entredéchirées dans des troubles et des guerres pendant des centaines d’années.
C’est en faisant des idéaux comme la démocratie, les droits de l’homme, la (...)
Deniz Baykal, Secrétaire Général du CHP (Parti Républicain Populaire), évoque le 12 septembre : « Nous avons de nouveau des problèmes, mais la solution ne peut en aucun cas être un coup d’Etat. »
La veille du 9 septembre, jour où le CHP organisait une manifestation au Mausolée d’Ataturk, Deniz Baykal reçut un coup de fil. Un père l’invitait au mariage de son jeune fils qui avait lieu à Çeşme le soir même. Baykal demanda conseil à ses camarades du Parti qui lui dirent qu’il devait s’y rendre. Ce soir-là, il (...)
0 | ... | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | ... | 260