Le quotidien Hürriyet du dimanche 16 septembre 2007 a publié dans son supplément un entretien avec Serif Mardin, professeur de sociologie. [entretien avec Ayşe Karman]
[Né en 1927, Serif Mardin est l’un des plus grands sociologues turcs. Diplôme du lycée Galatasaray, il a fait sa thèse aux Etats-Unis à Stanford et a enseigné dans plusieurs grandes universités turques].
Q : Comment cette société est-elle devenue ce qu’elle est ? Par quels chemins est-elle passée ?
R : La situation actuelle a ses propres (...)
A tous ceux qui prétendent vouloir nous fournir des prévisions sur l’avenir de la chose politique en Turquie il est une question qu’il nous faut leur poser : combien de temps peut durer cette alliance entre les néo-islamistes de l’AKP et les libéraux ?
C’est une question que l’on peut aussi formuler de la sorte : les libéraux ne renonceront-ils jamais à l’AKP quoi qu’il arrive ? Leur soutien est-il inconditionnel ?
Parler des libéraux c’est parler de ceux que l’on affuble de toute une série de jolis (...)
Voici une interview passionnante et par son contenu et par la personnalité de son auteur. Elle correspond à plusieurs réflexions entendues au cours d’entretiens ou de dîners sur un travail entrepris par un ou des groupes d’intellectuels pour rafraîchir les annotations des discours d’Atatürk. Ces travaux devraient être publiés en 2008, pour le 70 anniversaire de sa mort. Pour rappel, les discours d’Atatürk, y compris le Nutuk, sont difficilement lisibles en version originale.
Portrait réalisé par Ned (...)
Le 22 juillet, des élections législatives anticipées seront organisées en Turquie pour tenter de mettre fin à la crise politique qui secoue le pays depuis le scrutin présidentiel de mai dernier.
La perspective de l’adhésion d’Ankara à l’UE continue de susciter de nombreuses interrogations. Hamit Bozarslan, co-directeur de l’Institut d’études de l’islam et des sociétés du monde musulman à l’Ecole des Hautes Etudes en sciences sociales (EHESS) nous fait partager son point de vue.
Quelles sont les principales (...)
In this election I am going to vote for independent candidate Baskın Oran, because I want to see a member of the Turkish Parliament who will defend human rights and the rule of law resolutely and unswervingly. Professor Oran is a former schoolmate, and a friend of mine of 40 years’ standing. I trust that he will fully represent my views and preferences. I must, however, also declare that if I had the slightest doubt about the Justice and Development Party (AK Party) winning enough seats in (...)
Ces derniers jours, on n’arrête pas de recevoir des mails ayant tous la même teneur. Selon ces mails, Agos soutiendrait l’AKP et influencerait la communauté arménienne dans ce sens ; et l’affirmation la plus drôle, c’est que si Hrant vivait encore, les choses ne se passeraient pas ainsi. Ces gens ne semblent pas se rendre compte du manque de cohésion vécu actuellement en Turquie. Nous n’avons pas du tout donné de consigne de vote dans notre journal car, pour nous, notre candidat est clairement désigné : (...)
Lors de la première audience du procès des assassins des Hrant Dink, les paroles de Fuat Turgut, l’avocat de l’accusé Yasin Hayal, reflétait le contenu de la lettre que celui-ci avait un peu plus tôt envoyé au procureur…
La pensée de la junte reflétant cette synthèse turco-islamique en vogue dans l’après coup d’Etat de 80 sous la forme du néo-kémalisme a complètement lavé les cerveaux de nos jeunes de 17 et 18 ans ; des cadres islamo-fondamentalistes ont été éduqués dans les foyers des confréries (...)
A quelques jours des élections législatives en Turquie, Baskin Oran, interviewé par les journalistes de Evrensel revient sur sa campagne, la nouveauté du phénomène des indépendants dans la vie politique et la société turques. Tout en continuant à briser les vieux discours sclérosés.
« Faire du kurde une langue officielle ? Et toutes les autres langues alors ? »
« C’est un devoir patriotique que de réduire les votes d’un parti qui défend le maintien de l’article 301 du code pénal. »
« C’est un immense (...)
Ma très chère Havva,
İl est une raison à ce que je commence ainsi cette lettre. Le texte que tu as écrit dans Radikal 2 le 8 juillet dernier en réponse à mon édito du 22 juin paru dans les colonnes d’Agos est tout simplement beau ; le turc en est impeccable. L’esprit magnifique et aussi systématique que si tu sortais de l’université, toi qui n’y est pas encore entrée. Tu es l’une de nos filles dont la tête voilée recèle un esprit ouvert. J’ai voulu m’entretenir avec toi. Et que tous puissent en suivre les (...)
Parler, interdit. Exprimer une opinion, interdit. Participer à la décision politique, interdit...
Ne vous inquiétez pas, il existe désormais une solution : comme des millions de personnes dans le monde, adoptez la démocratie originale...
A suivre, le clip publicitaire lancé par le quotidien Radikal à l’occasion de la campagne pour les législatives en Turquie : démocratie originale, et diffusé largement sur You Tube depuis quelques (...)
0 | ... | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | ... | 260