Un vent nouveau semble se lever sur l’Europe. Si, si ! Accordons au moins aux ailes de ces nouveaux moulins la verdeur de leurs premiers tournoiements. Ce temps maudit de l’hypocrisie et des blocages de toutes sortes aurait vécu !
Arrêtée dans son élan en 2005, c’est bien l’UE bouc émissairisée et populistisée qui devrait le plus profiter de ces promesses. Mais, inchallah, cette Turquie dont on a souvent fait le « günah keçisi » (chèvre pécheresse ?!!!) de toutes nos impuissances continentales, devrait (...)
On en croyait le temps révolu. Mais des bruits de bottes se font de nouveau entendre en Turquie. L’armée ne s’interdirait pas d’intervenir si elle jugeait que la situation le nécessite, faisait savoir un communiqué militaire en date du 27 avril. Un formidable déni à tous les efforts engagés depuis 1999 pour rapprocher la Turquie de l’Union européenne.
Bruxelles jouait alors le rôle de levier et de garde-fou vis-à-vis d’une Turquie qui voulait rompre avec ses vieux démons. Une sorte de consensus semblait (...)
Source : La Croix, le 15/05/2007
Entretien avec Baskin Oran, professeur de sciences politiques à l’université d’Ankara. Intellectuel engagé, ce spécialiste du droit des minorités estime que son pays doit s’accepter comme une nation plurielle où chaque citoyen pourrait forger sa propre identité.
La Turquie connaît depuis un mois une nouvelle crise dans sa marche vers la démocratie. Comment l’expliquez-vous ?
Baskin Oran : Nous traversons la seconde révolution que notre pays ait connue depuis sa (...)
Nous nous devons d’examiner avec soin tous les thèmes abordés dans ces meetings monstres qui ont marqué l’actualité turque récente. Et si nécessaire, tirons ou donnons-en des leçons. Outre la laïcité, on a pu noter deux thèmes récurrents : l’anti-impérialisme et l’indépendance totale. Commençons donc par le second.
L’indépendance est un terme de politique étrangère qui signifie, pour un Etat, « de ne pas être sous le contrôle ou sous l’administration d’un autre Etat. » On l’a vu occuper le devant de la scène (...)
Source : Courrier International, le 10-05-2007
L’AKP n’est pas un parti intégriste et les partisans de la laïcité ne sont pas tous des démocrates. Les choses sont plus complexes, prévient la romancière et éditorialiste turque.
Les médias occidentaux suivent de près l’actualité turque, mais ont parfois du mal à comprendre la situation dans toute sa complexité. Ainsi, ce qui se passe en Turquie est souvent présenté comme un affrontement entre “sécularistes laïques” et “islamistes”. La réalité est (...)
Source : Le Figaro, le 12/05/07
L’élection française s’étant bien terminée, il reste à présent, à l’autre extrémité du continent européen, à la Turquie de s’engager dans un processus électoral d’une rare intensité dont dépendront beaucoup de choses en Europe dans les dix prochaines années. Si l’enjeu est considérable - la consolidation définitive ou la fragilisation de la démocratie turque et, par là, tout le destin de sa candidature européenne -, la clarté du but final est obscurcie aujourd’hui par la (...)
Source : Courrier International, mai 2007
Le refus des élites turques d’avoir un président et un Premier ministre appartenant au même parti témoigne d’un certain autoritarisme, affirme le quotidien islamique Yeni Safak.
La Cour constitutionnelle turque vient donc de rendre [le 1er mai] un avis politique qui reprécise les limites de la “démocratie turque” [elle a invalidé le premier tour de l’élection présidentielle pour vice de procédure, alors que le candidat islamiste Abdallah Gül avait recueilli 357 (...)
L’avant-dernier “mémorandum” de la chose militaire turque (28 février 1997) fut qualifié de post-moderne. Le dernier est électronique : un e-mémor@ndum. Le suivant ne passera certainement pas à côté de la révolution nanotechnologique.
La totalité de cette dernière déclaration a été consacrée à la critique des célébrations alternatives organisées par les islamistes lors du dernier 23 avril ; la dernière partie a touché au coeur du sujet : “Les forces armées turques mèneront à bien et sans manquement l’ensemble (...)
Source : Le Monde
La scène se passe dans une salle de l’université Dicle, un campus à l’entrée de Diyarbakir, la principale ville du « Sud-Est » turc, euphémisme imposé par Ankara pour désigner cette partie de la région qui, sur des cartes datant de moins d’un siècle, s’appelait Kurdistan. A quelques jours de la commémoration, mardi 24 avril, du génocide des Arméniens de 1915, une cinquantaine d’étudiants, très majoritairement kurdes, s’y pressent pour écouter un professeur d’histoire réputé répondre sans (...)
Les jeunes du CHP (Parti Républicain du Peuple, premier parti d’opposition parlementaire) prennent la plume à l’occasion de la crise politique qui secoue la Turquie aujourd’hui. « Si les kémalistes - années 30 qui tiennent notamment l’appareil du CHP avait pu prévoir de tels mots d’ordre auraient-ils appelé à manifester dimanche dernier ? », s’interrogeait Baskin Oran en nous envoyant cette déclaration. Lancées sur la logomachie anti impérialiste classique, les revendications de la branche jeunesse du (...)
0 | ... | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | ... | 260