Dernier ajout : 26 décembre 2004.
AP
Le président Jacques Chirac a fait campagne dimanche à Marseille pour un « oui sans réserve » à la Constitution européenne, qui doit être soumise aux Français par référendum en 2005.
« L’Europe est vraiment une nouvelle frontière de demain. Il n’y a pas d’alternative et le projet constitutionnel est un bon projet », a-t-il plaidé lors d’un dialogue avec des jeunes à Marseille (Bouches-du-Rhone). « Donc je ferai campagne, naturellement, pour le oui. Sans aucune réserve », a-t-il déclaré. « Car je crois que (...)
L’Express du 29/11/2004
L’hostilité à l’entrée de son pays d’origine dans l’Europe déçoit cette communauté solidement installée dans l’Hexagone. Elle balance entre le repli identitaire et une intégration qui, chez les jeunes, commence à faire évoluer les mentalités
Deniz Yilmaz ne comprend plus ses concitoyens français. Née de parents turcs, cette jeune femme de 32 ans, assistante juridique à Paris, a du mal à croire les sondages. A croire que 75% des Français, selon l’Ifop, s’opposent à l’adhésion de la (...)
L’Express du 29/11/2004
Jusqu’au XIe siècle de notre ère, époque tardive, le territoire de la Turquie actuelle n’était pas peuplé par des Turcs. D’où viennent-ils ?
Il faut d’emblée distinguer l’appartenance du territoire et celle du peuple. Le territoire se rattache à l’Europe pour ce qui concerne la Thrace et la partie occidentale de l’Asie Mineure qui faisait partie du monde hellénistique puis byzantin. Pour ce qui est du peuplement, on ne peut que se fier aux origines de la langue turque. Or les (...)
0 | 10