France’s Turkey policy necessitates a high level of creativity. In this context, several inventions have been developed to sustain an attitude of “anything but Turkey’s EU membership.”
Thus Turkey has become a factor to test France’s intellectual capacity.   France’s first invention was to offer Ankara privileged partnership status, the substance of which nobody seems to know. Moreover, this is not a category that exists within the current EU structures or that is compatible with EU ethics. As (...)
					
Quand la politique intérieure la prend en otage, la politique étrangère s’en ressent. En 2005, lors du débat sur le projet de traité européen, Jacques Chirac avait voulu enlever un argument aux partisans du « non » en faisant inscrire dans la Constitution que les Français seraient consultés, par référendum, sur tout nouvel élargissement de l’Union.
Aucun pays n’était nommément visé mais il voulait ainsi rassurer les opposants, clairement majoritaires, à une entrée de la Turquie dans l’Europe. Cela n’avait (...)
					
Le référendum « anti-turc » est de retour. Alors que Nicolas Sarkozy voulait supprimer l’obligation d’organiser une consultation populaire pour ratifier tout nouvel élargissement de l’Union européenne, les députés UMP ont réussi à imposer son maintien pour la Turquie.
La commission des lois de l’Assemblée nationale propose, en effet, avec le soutien de l’Elysée, que le référendum reste obligatoire pour l’adhésion de pays représentant « au moins 5 % de la population européenne ».
Quelle est l’origine du (...)
					
It is very likely that French President Nicolas Sarkozy’s vision of the future of Europe is much closer to that of Napoleon than that of Jean Monnet. This assumption would explain much of his cholerically obsessive behavior including the one regarding Turkey’s accession to the European Union.
In this instance, seeing Sarkozy acting out of trepidation rather than of true chauvinism would be more explicable. However, and understandably, such a revelation would hardly appeal to the French (...)
					
Libération.fr
L’exercice tient du funambulisme. Alors que le président Sarkozy, rappelait, dans son interview télévisée du 24 avril, son opposition à toute future adhésion de la Turquie dans l’Union européenne « parce qu’elle n’est pas en Europe mais en Asie », Jean-Pierre Jouyet, le secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, doit rassurer Ankara alors que Paris s’apprête en juillet à présider l’UE pour six mois.
« Intérêt »
 « La France n’entend pas casser les négociations avec la Turquie et notre (...)
					
Sylvie Goulard, la présidente du Mouvement européen France, auteur de « Le Grand Turc et la République de Venise » (Fayard), explique pourquoi il serait peu judicieux de mettre le peuple français dans la situation d’opposer, seul, un refus au peuple turc après que celui-ci aura fait des années d’efforts pour répondre aux exigences des Européens.
 * *
 Turquie Européeenne (ndlr) : Il va de soi que nous ne partageons pas l’avis de Sylvie Goulard en ce qui concerne la vocation de la Turquie à intégrer ou (...)
					
Proposé par Nicolas Sarkozy lors de la campagne présidentielle, le projet de l’Union méditerranéenne devait rassembler les pays du pourtour méditerranéen. Outre-rhin, Angela Merkel a manifesté sa réticence dès l’annonce d’une union proposée aux seuls Etats riverains de la mer Méditerranée et qui ne serait pas construite au sein de l’UE. Dans un premier temps, le projet français n’a pas non plus enthousiasmé Bruxelles qui a pourtant conscience qu’un manque reste à combler dans la politique (...)
					
Allons-nous fermer Turquie Européenne ? Beaucoup en ont rêvé. Certains y ont pensé. Nous n’en avons rien fait.
Et pourtant…[Soupir(s)] L’arrivée, tout d’abord, de Nicolas Sarkozy au pouvoir en renfort à la position merkelienne, pourtant pragmatique, laissait augurer d’un pire à la mesure de la démagogie de l’impétrant et barbant barbier en campagne. Et puis, il faut et sut faire vertu de réalité. Comme ses prédécesseurs et peut-être mieux encore.
Le pourrissement par la longueur des négociations (...)
					
Pierre Lellouche, défait aux municipales dans le 8e arrondissement de Paris par un dissident de l’UMP, a reçu un lot de consolation...
Nicolas Sarkozy a confié au député de Paris « une mission concernant les relations franco-turques », annonce un communiqué. Lellouche part dès mercredi à Ankara pour prendre contact avec les autorités turques. Sera-t-il revenu samedi, quand le groupe UMP de Paris siègera pour élire son président de groupe au conseil de Paris, alors que le battu a accusé son parti de (...)
					
L’information est parue sur le blog La Turquie pour les nuls, puis, par les voies impénétrables du Net, est arrivée dans les rédactions de presse en Turquie, où elle a été reprise et largement diffusée à la fin 2007.
En mai dernier, pendant la campagne présidentielle, la question des origines familiales de Nicolas Sarkozy a suscité l’intérêt tant sur le plan national qu’à l’international, donnant lieu à une littérature « journalistique » abondante. Pris à partie par un certain Jean-Marie Le Pen sur ses (...)
0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 170