Rédactrice de la Rubrique « Au Sud - Turquie » pour le site de Nouvelle Europe
With the collapse of socialistic regimes and the recent domination of Western democratic models, after the military intervention of 1980, the concept of civil society began to be viewed in Turkey as a tool for eradicating statist totalitarianism and promoting democratization. Many civil society organizations were then established to provide protection from authoritarian statism or to eliminate statist pressures. Despite the presence of more than sixty-thousand civil society organizations (...)
Avec l’effondrement des régimes socialistes et la récente domination des modèles démocratiques occidentaux, après l’intervention militaire de 1980, le concept de société civile commença à être regardé en Turquie comme un outil pour éradiquer le totalitarisme d’état et promouvoir la démocratisation. De nombreuses organisations de société civile virent le jour pour fournir une protection contre l’étatisme autoritaire ou pour éliminer les pressions de l’État. Malgré la présence de plus de 60 000 organisations de (...)
Femme au foyer ou alors mère, c’est l’image la plus courante que véhiculent les livres scolaires de la femme. Bien que la situation évolue en Turquie, le matériel didactique prend très peu en compte les changements sociaux actuels. C’est « académiquement » prouvé : les résultats d’une étude sociologique menée par des chercheurs de l’Université de Bilgi à Istanbul confirment cette thèse.
Un groupe de chercheurs a examiné à la loupe 14 manuels scolaires du CP à la 3e pour constater que la majorité de ces (...)
En Turquie les Sex-shops sont difficilement accessibles pour les femmes. Voilà pourquoi deux jeunes entrepreneurs ont crée le premier site de vente en ligne. Beate Uhse est leur modèle.
Dans le bureau de Selin Keleser et Sonay Onur situé dans le quartier de Beyoğlu à Istanbul, on trouve à coté du thé et des petits gâteaux, des vibro-masseurs, des godemichets et des sous-vêtements. Une sélection des meilleures pièces de leur site internet : il y a quatre mois Keleser et Onur ont fondé la premier (...)
L’immigration est un point important dans la compréhension de l’histoire de l’Europe. Elle a été au coeur de son développement économique et est indispensable au niveau démographique. Elle peut aussi être une chance et servir de lien entre le sud et le nord. En raison du passé colonial, les rapports entre la France et le Maghreb sont plus immédiats, plus vastes et plus complexes que ceux qui existent entre l’Allemagne et la Turquie. Dès la fin des années 1970, les immigrés turcs ont été confrontés à une (...)
L’Union européenne, premier bailleur de fonds au monde, apporte une aide financière de préadhésion à tous les pays candidats ainsi qu’aux candidats potentiels pour les aider à mettre en œuvre les réformes politiques, économiques et institutionnelles nécessaires afin améliorer les conditions de vie, encourager les transformations dans la société et dans l’économie dans son ensemble. Ces aides sont conditionnées par les critères de Copenhague qui sont des objectifs à atteindre pour entrer dans l’UE et elles (...)
Proposé par Nicolas Sarkozy lors de la campagne présidentielle, le projet de l’Union méditerranéenne devait rassembler les pays du pourtour méditerranéen. Outre-rhin, Angela Merkel a manifesté sa réticence dès l’annonce d’une union proposée aux seuls Etats riverains de la mer Méditerranée et qui ne serait pas construite au sein de l’UE. Dans un premier temps, le projet français n’a pas non plus enthousiasmé Bruxelles qui a pourtant conscience qu’un manque reste à combler dans la politique (...)
Un nouveau vent souffle désormais sur l’île de Chypre : le 17 février la partie grecque de l’île a éliminé le président sortant et l’ultra-conservateur, Tassos Papadopoulos. Les Chypriotes grecs n’ont pas failli à leur devoir civique et ceux qui résident à l’étranger se sont massivement déplacés pour voter. Ils n’ont pas simplement élu un nouveau président de la République de Chypre, mais ils ont aussi exprimé leur désir de dialogue avec les turcophones de l’île et celui de réunification.
Plusieurs milliers de (...)
Si les Constitutions sont des textes fondamentaux pour une nation, les lois pénales et surtout les codes pénaux, ont aussi beaucoup d’importance : ils concrétisent les libertés fondamentales. C’est pourquoi l’UE a insisté pour l’adoption d’un nouveau code pénal en Turquie.
Pourtant le maintien d’articles comme l’article 301 dans le code pénal, relatif à l’injure à l’identité turque, mécontente toujours. En effet, les nombreuses poursuites entamées ces dernières années contre journalistes, éditeurs et (...)
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | ... | 1200