Il y a quelque temps, j’ai été invité à Ankara pour présenter Soleils , un film autour de la sagesse africaine dont le personnage principal m’a été inspiré par le merveilleux Sotigui Kouyaté - l’acteur fétiche de Peter Brook qui était aussi un conteur intarissable, un griot, un transmetteur de la culture, de l’histoire et de l’humanisme africains et une très très belle personne. C’est un film que j’ai réalisé avec Dani Kouyaté, fils ainé de Sotigui et réalisateur burkinabè.
Ce passage à Ankara fut pour moi (...)
La loi controversée renforçant le contrôle de l’État sur Internet est entrée en vigueur en Turquie. Quelques jours plus tôt, les députés turcs ont adopté un projet de loi destiné à renforcer le contrôle du gouvernement sur les nominations de magistrats. Ces dernières mesures sont-elles une nouvelle expression de la dérive autoritaire du gouvernement turc ? Éclaircissements de Didier Billion, Directeur adjoint de l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris), spécialiste de la Turquie.
JOL (...)
A l’occasion du lancement du Baromètre des sociétés civiles 2013 - L’autre visage de la mondialisation, L’INSTITUT DE RELATIONS INTERNATIONALES ET STRATÉGIQUES ET LE CCFD- Terre Solidaire
ont le plaisir de vous inviter à une conférence-débat sur « Les sociétés civiles, nouvel acteur géostratégique mondial ? »
autour de : Pascal BONIFACE Directeur de l’IRIS Xavier RICARD LANATA Directeur des Partenariats internationaux au CCFD-Terre Solidaire Patrick VIVERET Philosophe et essayiste IRIS Le Baromètre des (...)
Peut-on être marxiste et musulman ? Oui, disent les membres du mouvement Anti-Kapitalist Müslümanlar (Musulmans anticapitalistes) qui voient dans l’islam l’un des piliers de leur engagement. En son nom, ils s’opposent au Parti de la justice et du développement (AKP) au pouvoir.
La question est ancienne dans la chrétienté : le Christ et les apôtres possédaient-ils des biens en propre ? Dans son roman Le nom de la Rose, Umberto Eco va jusqu’à mettre en scène des moines débattant pour savoir si Jésus (...)
L’ AMICALE FRANCE TURQUIE
vous invite à une conférence-débat avec Dilek Yankaya
Docteure associée au CERI-Sciences Po sur
« LA NOUVELLE BOURGEOISIE ISLAMIQUE - LE MODELE TURC »
dont l ouvrage vient d etre publié aux PUF
Prix littéraire comité France Turquie 2013
Vendredi le 17 janvier 2014 à 18h30
Modérateur : Nejat Ferouse, Directeur de l’Amicale France Turquie
Buffet et dédicace à l’issue de la conférence-débat
Lieu : association (...)
Pour Zihni Özdil, doctorant à l’université Erasmus de Rotterdam, loin de représenter une menace pour le gouvernement, les manifestations de Gezi Parki seraient le chant du cygne, le dernier soubresaut de la classe moyenne et supérieure, laïque et kémaliste, qui a définitivement perdu tous les leviers du pouvoir en Turquie. Seule une possible crise économique pourrait détourner la base conservatrice de la société turque de « son » Premier Ministre.
Dès leur commencement, les projets du gouvernement turc (...)
Les images des manifestations de ces derniers jours à Istanbul et ailleurs en Turquie et leur répression disproportionnée par la police turque ont fait le tour du monde et surpris bon nombre d’observateurs. Mais comment en est-on arrivé là ?
Le Gezi Parki, dernier rempart d’une ville défigurée
Tout a commencé par un rassemblement pacifique débuté il y a plusieurs semaines sur la place de Taksim. Dans une ville étouffée sous le poids de la construction de logements et de centres commerciaux (voir le (...)
L’Union des Chambres des Ingénieurs et des Architectes Turcs (TMMOB) a publié un communiqué de presse sur le Projet de Loi d’Inspection des Édifices et la Loi des Catastrophes : « Toutes les lois qui protègent l’intégrité des villes, des habitats, de la nature et des domaines professionnels sont en train d’être taillées en pièces. »
L’Union des Chambres des Ingénieurs et des Architectes Turcs (TMMOB) a publié un communiqué de presse sur le projet de loi en instance « d’Inspection des Bâtiments » et la « Loi (...)
With the collapse of socialistic regimes and the recent domination of Western democratic models, after the military intervention of 1980, the concept of civil society began to be viewed in Turkey as a tool for eradicating statist totalitarianism and promoting democratization. Many civil society organizations were then established to provide protection from authoritarian statism or to eliminate statist pressures. Despite the presence of more than sixty-thousand civil society organizations (...)
Avec l’effondrement des régimes socialistes et la récente domination des modèles démocratiques occidentaux, après l’intervention militaire de 1980, le concept de société civile commença à être regardé en Turquie comme un outil pour éradiquer le totalitarisme d’état et promouvoir la démocratisation. De nombreuses organisations de société civile virent le jour pour fournir une protection contre l’étatisme autoritaire ou pour éliminer les pressions de l’État. Malgré la présence de plus de 60 000 organisations de (...)