Béatrice Denis
Les fonds d’actions turques, au coude à coude avec les fonds d’actions russes et brésiliennes, font partie du trio de tête des fonds les plus performants depuis janvier. Interview d’Eli Koen, gérant du fonds d’actions turques N°1 de sa catégorie.
Cash : Comment la Turquie a-t-elle vécu la crise ?
E. Koen : En termes économiques, la Turquie a été l’un des pays les plus touchés par la crise. Son produit intérieur brut (PIB) s’est même contracté d’environ 13 % ce premier trimestre, l’une des (...)
La visite du Vladimir Poutine et de Silvio Berlusconi à Ankara
Le président russe Vladimir Poutine s’est rendu en visite de travail à Ankara le 6 août où il s’est entretenu avec le premier ministre Recep Tayyip Erdoğan. Les deux leaders ont discuté des relations économiques et de l’énergie, notamment le gazoduc Blue Stream-2, les oléoducs Samsun-Ceyhan et South Stream, la construction d’une centrale nucléaire en Turquie et le stockage souterrain de gaz naturel sous le lac Tuz Gölü par les entreprises (...)
Les Turcs ont réussi à transformer en victoire temporaire ce qui avait initialement tout l’air d’une défaite. Il y a quelques mois, leurs tentatives de marchandage avaient fait capoter les pourparlers avec le Fonds monétaire international (FMI), privant le pays de tout secours au beau milieu d’une crise mondiale. Finalement, la Turquie a évité à la fois la catastrophe économique et les sacrifices qui vont de pair avec les plans d’aide du FMI, même si son économie reste très fragile.
Lorsque les (...)
Le premier appel d’offre du programme « La Mer Noire 2007-2013 »
Le premier appel d’offre du programme de coopération transfrontalière « La Mer Noire 2007-2013 » est lancé le 30 juin. Le programme concerne les 10 pays riverains de la mer Noire, à savoir la Bulgarie, la Roumanie et la Grèce (pays membres de l’UE) ; la Turquie (pays candidat à l’UE) ; l’Azerbaïdjan, l’Arménie, la Géorgie, la Moldavie, la Russie et l’Ukraine (pays partenaires de l’UE). Il a trois objectifs principaux, notamment, inciter le (...)
La visite du Premier ministre truc à Bruxelles
Le premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan a réalisé une visite officielle de deux jours à Bruxelles le 25 juin. Accompagné par le négociateur en chef turc auprès de l’Union européenne Egemen Bağış, Erdoğan s’est adressé aux ambassadeurs des pays l’UE pour exprimer l’engagement de la Turquie aux réformes requises pour l’adhésion. Par ailleurs, Egemen Bağış a souligné que la Turquie n’acceptera rien d’autre que l’adhésion pleine et entière à l’UE et que (...)
Le Comité France Turquie, avec la participation de Michel DIEFENBACHER, Président du groupe d’amitié parlementaire « France-Turquie » de l’Assemblée Nationale, vous prie de lui faire l’honneur d’assister à une conférence débat sur le thème
« Crise Economique et Politique d’Elargissement de l’Union Européenne »
avec Kemal DERVIS, ancien Directeur Général du Programme des Nations Unies pour le Développement, ancien Ministre de l’Economie et Hubert VEDRINE, ancien Ministre des Affaires Etrangères.
La réunion (...)
TUSIAD : « Le respect du principe de « Pacta sunt servanda » incarne la crédibilité et le prestige de l’Union européenne en tant qu’un acteur global. » - 14 mai
« TUSIAD s’est exprimée sur les déclarations récentes de la chancelière allemande Angela Merkel et du président français Nicolas Sarkozy sur l’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne (UE). TUSIAD a fait part de son opinion aux deux leaders européens par une lettre signée par sa présidente Arzuhan Doğan Yalçındağ.
TÜSIAD est préoccupée des récentes (...)
A 22 ans, Erkan a le pas lent et la respiration saccadée d’un vieillard. Dès l’âge de 14 ans, le jeune homme a débarqué de sa campagne anatolienne pour venir travailler à Istanbul : quatre ans de labeur dans un atelier textile de la lointaine banlieue. « Je suis arrivé ici avec mes deux frères. Nous ne savions même pas qu’il existait une rive asiatique et une rive européenne à Istanbul », explique-t-il, à bout de souffle. L’un des frères est hospitalisé depuis plusieurs semaines, tandis que le second, (...)
Le Président Gül a effectué une visite officielle en Syrie, entre le 15 et le 17 mai 2009. Alors même que le récent remaniement ministériel a vu la nomination d’Ahmet Davutoğlu au poste de ministre des affaires étrangères, ce voyage est très symbolique de la nouvelle diplomatie turque initiée par l’ancien conseiller du premier ministre et du président.
En premier lieu, ce séjour relativement long du chef de l’Etat turc chez un voisin arabe avec lequel Ankara a eu pendant longtemps des relations (...)
La Turquie a présenté son Programme économique de Pré-Adhésion
Le Programme économique de pré-adhésion a été présenté le 13 avril par le ministre d’Etat Nazım Ekren. Selon le Programme, l’économie turque subirait une contraction de 3,6% en 2009 suite à la baisse des dépenses et des investissements privés, alors qu’elle afficherait une croissance de 3,3% en 2010 et 4,5% en 2011 avec la relance de l’économie mondiale. Le ralentissement de la demande extérieure affecterait notamment la production industrielle (...)
0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 240