Les acteurs économiques turcs ne cachent plus leur inquiétude. Les indicateurs nationaux montraient déjà quelques signes d’essoufflement depuis le début de l’année 2007. Mais la nouvelle crise politique et les accusations qui visent le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan fragilisent un peu plus l’économie turque, s’alarme Arzuhan Dogan Yalçindag, la présidente de la Tüsiad, l’influente organisation patronale.
Le 14 mars, le procureur de la Cour de cassation a saisi les juges constitutionnels et réclamé (...)
Reuters
Les Turques devraient avoir au moins trois enfants pour éviter les problèmes liés au vieillissement de la population que connaissent de nombreux pays européens, a déclaré vendredi le Premier ministre Tayyip Erdogan.
« Nous devons conserver une population jeune (...). Si vous ne voulez pas que notre population décline, chaque famille devrait avoir trois enfants. C’est votre décision », a-t-il déclaré à des supportrices réunies pour célébrer la Journée internationale de la femme, samedi.
« J’ai (...)
La nouvelle a finalement été confirmée au premier jour de la visite d’Hervé Novelli, secrétaire d’Etat au commerce extérieur lors de sa visite en Turquie les 18, 19 et 20 Février : GDF ne participera pas à Nabucco, ce projet qui vise à la mise en service en 2012 d’un gazoduc de la Mer Caspienne à l’Union Européenne via la Turquie, afin de réduire la dépendance de l’Union Européenne à l’égard de la Russie pour son approvisionnement énergétique.
Il regroupe un consortium de 6 entreprises européennes dont OMV (...)
Sommaire
Turquie - Economie
Les entreprises
British American Tobacco achète le monopole public du tabac en Turquie
BC Partners acquiert les supermarchés Migros p.2
Oyak vend l’intégralité de ses participations chez Axa Oyak au Groupe Axa p.2
Efes acquiert le brasseur géorgien Lomisi p.2
Gübretaş acquiert une entreprise publique d’engrais iranien p.3
L’entreprise allemande RWE incluse dans le projet Nabucco p.3
Le fournisseur GSM Azercell Telecom acquis par Turkcell et TeliaSonera p.3 (...)
La Tribune.fr
Le groupe britannique British American Tobacco (BAT), deuxième cigarettier mondial, a remporté l’appel d’offres pour la privatisation du groupe public turc Tekel, qu’il va acquérir pour 1,7 milliard de dollars. Cette acquisition portera sa part de marché en Turquie de 7% à 36%.
British American Tobacco (BAT) était l’un des quatre candidats retenus par l’Etat turc pour la privatisation du monopole public du tabac, Tekel Sigara. La Turquie est le huitième marché mondial du secteur avec (...)
En Turquie aussi, les réformes de la sécurité sociale, les retraites, l’emploi, les salaires et le pouvoir d’achat sont des sujets importants. Pourtant l’information en français, voire en anglais, sur ces questions reste rare. Plusieurs articles parus récemment dans la « Chronique internationale de l’IRES » visent à mieux faire connaître la Turquie au regard de ces questions.
La « Chronique internationale de l’IRES » est une publication de l’Institut de Recherches Economiques et Sociales, un centre de (...)
Je me serais appelé Orhan Pamuk, j’aurais certainement écrit la chose suivante : “ j’ai écrit un texte ; je suis devenu néo-libéral” (O.Pamuk commençait ainsi un de ses livres : “J’ai lu un livre, ma vie a change”-Ndlr).
“L’université ne peut pas ainsi continuer. Si l’on poursuit dans la même voie, on ne parlera plus d’université publique d’ici 15 ans. Enfin, plus exactement, il n’y restera plus personne en dehors d’une poignée d’idéalistes et de tout un tas de maîtres de conférence n’ayant pas pu se faire (...)
Sommaire
Turquie - Economie
Les entreprises
Saran Holding rachète Čedok, agence de voyage tchèque p.2
Acquisition de Borusan Telekom par Dhanus Technologies p.2
Partenariat des brasseurs Efes et Heineken en Asie Centrale et en Serbie p.2
Préaccord de Partenariat entre le constructeur Enka et la coréenne KEPCO p.2
Politique Economique
La Banque Centrale révise ses taux directeurs à la baisse p.3
Structure des Investissements Publics en 2008 p.3
Les rapports
La Banque Mondiale : (...)
Hier c’est le ministre de l’industrie Zafer Çağlayan qui m’a joint par téléphone suite à mon édito du jour. Nous avons longuement parlé de la stratégie industrielle à mettre en œuvre dans le cadre du chapitre de négociations avec l’UE concernant les politiques industrielles. Comme du nécessaire inventaire que nous sommes tenus de faire pour notre industrie avant d’ébaucher quelque stratégie que ce soit.
M. le ministre était très enthousiaste. « Tout cela, c’est une première en Turquie. C’est la première fois (...)
Comme j’avais critiqué le manque de liant et de perspective du plan pour l’économie annoncé par le gouvernement, un de mes lecteurs s’est proposé de me faire partager les remarques de Dani Rodrik un économiste de Harvard qui a donné une conférence à Istanbul le mois dernier.
Même si l’intervention de M. Rodrik ne contient rien de nouveau en ce qui concerne la Turquie, elle n’en demeure pas moins frappant par un côté. On n’a de cesse de dire que la Turquie dispose d’un potentiel de croissance important du (...)
0 | ... | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | ... | 240