La visite du Président de la République turque Abdullah Gül à Bruxelles
Le Président de la République turque Abdullah Gül a réalisé sa première visite à Bruxelles le 26 mars. Le Président Gül s’est entretenu avec le Ministre belge des Affaires étrangères Karel De Gucht et le Roi Albert II sur les relations bilatérales. Le Président Gül a également rencontré le Président de la Commission européenne José Manuel Barroso et le Vice-Président de la Commission et Commissaire à l’Industrie Günter Verheugen. Le (...)
Ces trois derniers mois le chômage en Turquie a atteint un record de 13.6% contre 10.6% l’année dernière à la même période selon l’Institut turc des Statistiques.
On recense 838 000 chômeurs supplémentaires en 2008. La tranche d’âge des 15-24 ans est la plus touchée avec un taux de chômage de 25.7%. Un jeune actif sur 4 n’a pas donc pas d’emploi.
Les économistes soulignent qu’il sera difficile pour la Turquie de prendre les mesures exigées par le FMI avec un chomâge aussi important.
Le taux de croissance (...)
« Quand on parle aujourd’hui d’héritier, il ne se décline plus forcément qu’au masculin ». La conviction qu’il faut absolument avoir un fils pour poursuivre son affaire est ancré dans les mentalités en Turquie. L’avenir des petites et moyennes entreprises familiales anatoliennes en particulier est souvent déterminé par l’existence d’un héritier de sexe masculin.
Cette conception est si répandue qu’en l’absence d’héritier masculin, l’affaire est très souvent confiée à un gendre de préférence à une fille. Le (...)
La Grande Assemblée nationale de Turquie a ratifié le Protocole de Kyoto
La Grande Assemblée nationale de Turquie a ratifié, le 5 février, le Protocole de Kyoto sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le protocole a été adopté par 243 voix contre 3.
TUSIAD a été depuis longtemps en faveur de l’approbation de ce protocole considéré comme une condition essentielle de la lutte contre le réchauffement de la planète. C’est également une étape importante pour la Turquie qui s’est fixée la date (...)
Je ne me souviens plus du nom de la personne qui pour la première fois parlé de l’affrontement entre les « pro-Europe et les pro-Eurasie ». Toujours est-il qu’il s’est servi de cette expression, de cette opposition pour rendre compte de l’affrontement politique aujourd’hui central en Turquie, affrontement qui comprend tous les développements de l’affaire Ergenekon.
On s’est ainsi doté d’un cliché facile à utiliser et plus ou moins largement utilisé selon les bords. Je n’ai nulle intention ici de rentrer à (...)
Les extraits des discours de la 39e Assemblée Générale de TUSIAD - Madame Arzuhan Doğan Yalçındağ – Présidente de TUSIAD
(…) Les efforts de lutte contre la crise mondiale auront deux principaux conséquences : Premièrement ; si nous ne pouvons pas surmonter cette crise, nous risquons de voir l’augmentation du poids du secteur public dans l’économie nationale, le recours aux mesures protectionnistes et le renforcement des mouvements anti-mondialistes. Deuxièmement ; si nous réussissions à surmonter cette (...)
Depuis le début de l’année 2009, la Turquie a de nouveaux billets de banque et de nouvelles pièces de monnaie. La raison officielle de ce changement vient du passage de la YTL (Yeni Türk Lirası – ou nouvelle livre turque) à la TL (Türk Lirası – Livre turque). On devrait d’ailleurs parler d’un retour à la TL, puisqu’en 2005, la Turquie était passée, en sens inverse, de la TL à la YTL, pour enlever 6 zéros à une devise nationale, minée dans les années 90, par une inflation annuelle de 60 à 80%, ce qui amenait (...)
- Allez, bon courage à toi !
Izel Rozental est né en 1951 à Istanbul. Il travaille depuis 1971 pour le journal Salom publié à Istanbul. Il collabore également depuis 2001 à la revue humoristique Güldiken.
Professionnel de la caricature, il a signé de nombreux livres de dessins. Il est également l’auteur de textes humoristiques en prose.
Le site Internet d’Izel Rozental
Avec, au menu, tous les poissons d’Izel, leur monde sous-marin et les surprises (...)
Les chaussures lancées par le journaliste irakien Mountazer al-Zaidi contre le président Bush sont très tendance. Leur créateur, le turc Ramazan Baydan relance leur fabrication.
Le fabricant des désormais célèbres chaussures, jetées par un journaliste irakien contre le président Bush, ne sait plus où donner de la tête. Il a reçu depuis l’incident 370 000 commandes et a dû embaucher une centaine d’ouvriers supplémentaires pour faire face à la demande. L’entreprise a d’ores et déjà rebaptisé son modèle « (...)
« Restez calmes. Il ne nous arrivera rien ! »
Izel Rozental est né en 1951 à Istanbul. Il travaille depuis 1971 pour le journal Salom publié à Istanbul. Il collabore également depuis 2001 à la revue humoristique Güldiken.
Professionnel de la caricature, il a signé de nombreux livres de dessins. Il est également l’auteur de textes humoristiques en prose.
Le site Internet d’Izel Rozental
Avec, au menu, tous les poissons d’Izel, leur monde sous-marin et les surprises qui vont avec : des (...)
0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 240