À l’image de la « fille en rouge » gazée par la police, des manifestantes descendent dans la rue pour défendre leurs droits.
Le visage de la révolte est féminin. C’est celui de « la fille en rouge ». Une jeune femme habillée d’une robe rouge fait face à une rangée de policiers casqués des pieds à la tête. L’un d’eux l’asperge de gaz lacrymogène. Ses cheveux se soulèvent. Le cliché a fait le tour du monde. Bien malgré elle, Ceyda Sungur est devenue l’icône du parc de Gezi et le symbole de la répression policière (...)
L’AKP, Recep Tayyip Erdogan et les événements de la place Taksim vus par Mahan Doğrusöz, militante féministe à Istanbul
Mahan Doğrusöz a 43 ans. Psychologue de formation, elle est une féministe stambouliote convaincue. Pour elle, les événements de la place Taksim sont une véritable révolution. Comme les manifestants, elle dénonce les manœuvres d’Erdogan pour rompre avec la République laïque. Et rogner insidieusement sur les acquis des femmes. Interview.
Le figaro.fr/madame. - Peut-on parler de régression (...)
Les progrès dans la lutte contre la violence faite envers les femmes en juin, les peines contractées par les coupables et des exemples des verdicts rendus par les cours de justice …
Bianet continue de rendre compte des développements afférents à la lutte sur les questions de violence, de harcèlement sexuel, de viols et de meurtres contre les femmes, les peines contractées par les coupables ainsi que les verdicts favorables et défavorables.
Débat sur l’avortement et la césarienne
La lutte des (...)
With the collapse of socialistic regimes and the recent domination of Western democratic models, after the military intervention of 1980, the concept of civil society began to be viewed in Turkey as a tool for eradicating statist totalitarianism and promoting democratization. Many civil society organizations were then established to provide protection from authoritarian statism or to eliminate statist pressures. Despite the presence of more than sixty-thousand civil society organizations (...)
En Turquie les Sex-shops sont difficilement accessibles pour les femmes. Voilà pourquoi deux jeunes entrepreneurs ont crée le premier site de vente en ligne. Beate Uhse est leur modèle.
Dans le bureau de Selin Keleser et Sonay Onur situé dans le quartier de Beyoğlu à Istanbul, on trouve à coté du thé et des petits gâteaux, des vibro-masseurs, des godemichets et des sous-vêtements. Une sélection des meilleures pièces de leur site internet : il y a quatre mois Keleser et Onur ont fondé la premier (...)
La plupart des partis politiques ont maintenant présenté leurs candidats pour les élections municipales du 29 mars prochain. La part des femmes n’y dépasse pas les 5%.
L’Association pour la défense et l’éducation des Femmes (KA-DER) relève que seules 18 femmes seront tête de liste pour le parti de la Justice et du Développement (AKP). Le Parti du Mouvement Nationaliste (MHP), extrême droite, en présente 35, le Parti Républicain du Peuple (CHP), le principal parti d’opposition, 46, le Parti Démocrate (...)
Ce livre, pourtant ancien, traite d’un sujet toujours autant d’actualité en Turquie, qui génère toujours autant de colère, d’incompréhension mais aussi d ‘impuissance. Les études antérieures faites sur ce sujet nous montrent qu’il s’agit d’un fait propre majoritairement aux populations rurales du Sud Est de la Turquie mais aussi de la Mer Noire.
Or, bien que dans les discours, ces pratiques soient toujours sujettes au déni (« Il n’y en a pas chez nous, c’est chez les autres que cela se passe ») ces (...)
N’importe quel observateur un peu sérieux analyserait l’évolution de la législation italienne sur le divorce ou la contraception à l’aune du poids du Vatican dans le pays, c’est-à-dire de critères internes à la société italienne, sans songer un instant à l’attribuer à son appartenance à l’Union Européenne. Ne pas adopter le même type de raisonnement pour la Turquie est un peu inquiétant sur la nature d’une relation où pointe la certitude d’une« mission civilisatrice de la France » - élargie à l’UE - avec ce (...)
A l’occasion de sa dernière visite officielle en Turquie, le Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso (cf. notre édition du 12 avril 2008), a réitéré son souhait de voir entrer la Turquie dans l’Union européenne, tout en pointant du doigt les carences des actions engagées par le Gouvernement, en matière de droits de l’Homme.
Le respect des droits de l’homme et, par là même, des droits de la femme, fait partie intégrante de l’acquis communautaire et constitue une condition « sine qua non » (...)
Le viol suivi de l’assassinat de Pippa, jeune artiste italienne qui avait entrepris un périple de Milan à Jérusalem en auto stop, vêtue d’une robe de mariée, a eu un retentissement énorme en Turquie. Le pays a honte d’avoir si atrocement accueilli une visiteuse qu’il aurait dû savoir protéger.
Cet émoi collectif a aussi suscité une nouvelle dénonciation de ce qui est parfois un peu abusivement qualifié de crimes d’honneur et une réflexion plus générale sur la place que la société offre aux femmes victimes (...)