Le Figaro
LES ENFANTS étaient formels : leur mère s’est empoisonnée sous leurs yeux en avalant de la lessive. La police a refermé le dossier sur les témoignages de ses deux fils. Il fallut l’insistance d’un frère de la victime, immigré à Istanbul, pour relancer la piste criminelle de l’enquête. Et l’autopsie a finalement révélé une mort par strangulation. Delal (1), elle, avait tenté de résister à un mariage forcé avec son cousin en fuguant, avant de céder, résignée, aux menaces paternelles. Elle portait (...)
Turquie Européenne pour la traduction
Presse turque, le 31/07/2006
Regain de tension dans le Sud-Est anatolien où le PKK en revient à ses vieilles méthodes : attaques de commissariats ; déclenchement de mines à distance sur des cibles militaires et civiles. Fortes tentations gouvernementales d’en découdre en anéantissant les camps de cette organisation en Irak... La société civile turque se mobilise pour rappeler à tous la nécessité du sang-froid et de la démocratie pour trouver les clés d’une (...)
Le 3 octobre 2005, le Conseil de l’Europe décidait l’ouverture des négociations avec la Turquie dans la perspective de son adhésion à l’Union Européenne. Dans les mois qui ont précédé cette décision, le monde politique français semble avoir réalisé soudainement que cette éventualité pouvait se réellement se produire et ceci alors qu’un grand nombre d’entre eux avaient auparavant soutenu bec et ongles cette adhésion.
Nous vous présentons ici l’analyse que fait de ce revirement Turquie Européenne à travers la (...)
Sur les pancartes portées par les femmes : Joyeux 8 mars ; plus de femmes aux responsabilités...
Nous ne vous cèderons pas le 8 mars. Un jour est un jour.
C’est ainsi qu’elles prennent possession des lieux de travail les uns après les autres
Joyeux 8 mars, mon frère !
Allez, la même chose pour toi...
© Emre Ulas, Radikal, le 09/03/2006
Emre Ulas est né en 1962 dans la ville de Kirikkale (à l’est d’Ankara). Diplômé de la faculté des Beaux Arts de l’Université de Marmara (Istanbul), il débute (...)
Film documentaire le mardi 7 mars à 18h00
Exposition « Portraits Ensablés » Vernissage le vendredi 10 mars 2006 18h00 à 21h00 - Exposition du 10 mars au 24 mars inclus à l’occasion de la journée internationale de la femme.
Evènements organisés à Paris par ELELE
A l’occasion de la Journée internationale de la Femme ELELE a plaisir de vous inviter à la projection du film
Femmes turques et laïques
Documentaire de Jean-Louis Cros et Sophie Le Merdy
France 55 mn.
Un débat suivra la projection en (...)
Libération - 03/10/2005
Les quatre filles Dogan sont de drôles de dames. Tailleur impeccable et talons-aiguilles, Arzuhan, Vuslat, Hanzade et Begum alignent les diplômes et les titres honorifiques. Cette lignée de jeunes « executive women » ambitieuses pèse quelques milliards de livres turques. Leur père, Aylin Dogan, est l’une des plus grandes fortunes du pays, « le premier contributeur de l’Etat », se plaisent à souligner ses filles. Et la famille, à la tête d’un véritable empire industriel, règne (...)
Nouvel Observateur et AP 28/09/2005 - 16h33
VAN, Turquie (AP) — Une semaine après la rentrée, Mehmet Sadik Altin, l’imam local, frappe à la porte des Benek. Il exige de savoir pourquoi leurs cinq fillettes ne se sont pas présentées en classe. « On n’a pas d’argent pour acheter du pain », hurle la mère, Meryem. « Comment je peux envoyer mes filles à l’école ? »
Meryem Benek, qui s’exprime d’abord difficilement en turc, passe au kurde lorsqu’elle se rend compte que l’imam Altin est kurde. Au bout d’une (...)
L’Express - 27/06/2005
Loin de baisser les bras, à l’heure où la zizanie règne au sein de l’Union, les dirigeants d’Ankara s’efforcent d’être au rendez-vous de l’adhésion.
Depuis la terrasse du Besinci Kat, ce café branché de Taksim, la vue s’étale, généreuse, sur le Bosphore aux eaux vives. En face, sur la rive encore boisée commence l’Asie et, pour beaucoup d’Européens - Français en tête - le problème. « Les non français et néerlandais ont confirmé l’appréhension des Turcs, analyse l’universitaire Cengiz (...)
Milliyet, Ece TEMELKURAN, 03/04/2005
Traduction par Deniz Yucel Sylvestre de Turquie Européenne
Le fascisme commence quand un professeur frappe son éleve ; l’enfant devient alors si soumis qu’il ne peut plus s’enfuir. Si une femme pardonne à l’époux qui l’a battue, si tu penses que quelqu’un ne peut courir après toi que pour t’attaquer, si tu commences à te méfier de tout le monde... c’est fichu !
Le fascisme ne commence pas avec les premières bombes lancées, ne commence pas non plus avec la peur de ce (...)
Courrier Internationnal / Radikal
Les brutalités policières contre une manifestation en faveur des femmes à Istanbul ont fait couler beaucoup d’encre. Une certaine presse s’en est émue parce que cela s’est passé lors de la visite d’une délégation européenne. A Istanbul, lors de la manifestation de la journée des femmes, le 8 mars. - AFP Le monde entier a compris, à l’occasion de la Journée des femmes, que nous battons nos femmes non seulement à la maison, en famille, mais même à l’extérieur, (...)