Nous publions le troisième et dernier volet de l’interview de Jean-Paul Burdy. Après avoir évoqué la liberté de conscience, l’islam et la laïcité en Turquie (cf. notre édition du 16 avril 2010) et les minorités non-musulmanes (cf. notre édition du 18 avril 2010), Jean-Paul Burdy aborde cette fois la question des identités occultées au travers des problèmes que rencontrent les alévis, qui représentent près du quart de la population turque, et des convertis, un cas révélateur des difficultés de la libertés de (...)
Le 6 décembre dernier, le premier ministre a rencontré une délégation alévie, au Palais de Dolmabahçe à Istanbul.
La délégation était composée d’Izzettin Doğan (Président de la Fondation des “Cem”), Ali Rıza Uğurlu (Président de l’Association des services religieux alévis), Doğan Bermek (Président de la Fédération des fondations alévies), Hadır Akbayır (administrateur général de la Fondation des “Cem”). Le premier ministre était pour sa part accompagné du député alévi de l’AKP, Reha Çamuroğlu, et des ministres d’État (...)
Les alévis ont massivement manifesté, le 9 novembre 2008, à Ankara. Plus de 50 000 personnes, venues de tout le pays, ont participé à un rassemblement de protestation, considéré comme le plus important jamais organisé par cette communauté, en Turquie.
Pour attirer l’attention sur les discriminations dont ils sont victimes, les manifestants, dont l’initiative avait reçu le soutien du CHP et du DTP, ont défilé sur des mots d’ordre hostiles à l’AKP, le parti au pouvoir, accusé de vouloir remettre en cause (...)
Source : le blog de Guy Sorman, le 26-11-2006
Mualla Selçuk est une grande blonde hollywoodienne, élégante. Le propos semblera sexiste et déplacé mais j’ignorais avant de pénétrer dans son bureau que Mualla Selçuk était le doyen, ou la doyenne, de la Faculté de théologie musulmane de l’Université d’Ankara.
Cette Faculté forme et contrôle les principaux imams et muftis qui gèrent les soixante-dix mille mosquées de Turquie. Elle fixe les normes du bon islam turc, celui que l’Etat recommande et soutient. (...)
amnestyinternational.be
La situation des droits humains est en Turquie indissociable du rapport de ce pays avec l’Europe. Or, celle-ci est pour la Turquie un objectif de longue haleine qui s’est forgé déjà à l’époque ottomane (1299-1922) et qui s’est poursuivi après l’avènement de la République en 1923. En 2003, des écoliers brandissent des masques à l’effigie d’Atatürk, le « père des turcs », fondateurs de la turquie moderne, le 10 novembre, date de commémoration de la mort de Mustafa Kemal. © AFP
Jusqu’il (...)
Le Monde - 2 décembre 2005
...Et la France non plus ! « La politique doit se garder de se mêler du religieux et inversement. » Dit l’auteur de cet article. Je ne suis pas sûr que ce sage précepte soit mieux respecté en France qu’en Turquie. Un exemple parmi d’autres : Le maire de Nice et transfuge du Front National, Jacques Peyrat, s’oppose par tous les moyens en son pouvoir à la construction d’une mosquée dans sa ville et son cas n’est pas isolé en France. L’état garant du respect de la Loi devrait (...)