Turquie Européenne publie un billet d’humeur de Kardelen Şimşek écrit sous le coup de la colère. Colère légitime provoquée par l’arrestation et l’inculpation des marcheurs pour la Paix le 29 septembre dernier. Le petit groupe de pacifistes mené par Halil Savda, objecteur de conscience, est parti de Roboski le 1er Septembre, journée mondiale pour la paix et comptait parcourir en 40 jours les 1300 km qui sépare ce village d’Ankara.
Quand les émotions parlent... « Êdî Bese » tout simplement !... ... écrit (...)
Il s’agit d’une affaire absurde qui révèle bien des archaïsmes de la société politique turque, sinon d’une administration déconnectée de la réalité. Le gouvernement , responsable d’une mise à l’écart culturelle d’une partie de la population – tout ce qui n’est pas sunnite et conservateur –, n’est pas étranger non plus au sort de Sevil Sevimli. Cette étudiante franco-turque, âgée de dix-neuf ans, encourt trente-deux ans de prison pour des liens supposés avec une organisation d’extrême gauche. Son procès a été (...)
L’avocate du Groupe « Grup Yorum » a déclaré que suite aux coups qu’elle a reçu la soliste Altın risque de perdre l’audition, que la violoniste Balcı, elle, a les doigts cassés et que le groupe va manifester ce soir contre les mauvais traitements infligés à leurs camarades.
Le 14 septembre 22 personnes dont des membres du Groupe Grup Yorum qui ont été arrêtées tout en se faisant rouer de coups et placées en garde à vue alors qu’elles attendaient la levée du corps d’İbrahim Çuhadar devant le Conseil (...)
La lutte pour les droits de l’homme est récompensée depuis 2009 en Turquie grâce à une fondation arménienne de Turquie, la Fondation Internationale Hrant Dink. Cette année, le 15 septembre, le Prix International Hrant Dink a été décerné à İsmail Beşikçi et au groupe International Memorial Society.
La Fondation Internationale Hrant Dink, crée en 2007 peu après le tragique assassinat du journaliste turc d’origine arménienne Hrant Dink, décerne chaque année un prix pour rendre hommage à des individus ou des (...)
Auparavant les médias européens braquaient essentiellement leurs projecteurs sur les trajets migratoires passant par Gibraltar, les îles Canaries ou encore Lampedusa. Or, depuis quelques années, on parle de plus en plus de la frontière turco-grecque, au centre des préoccupations. Reportage exclusif à İstanbul, aux portes de l’Europe.
En atterrissant à Istanbul, la capitale économique de la Turquie, la stupéfaction est inévitable. En effet, tiraillée entre Orient et Occident, entre gloire passée et (...)
Nous vivons actuellement un point de rupture historique dans le dilemme guerre/paix en Turquie. Depuis 30 ans les gens meurent de la guerre. Chaque jour, pratiquement, dans les médias nous avons des nouvelles de gens qui meurent et de funérailles.
Les défenseurs des droits humains, les anti-guerres, et les pacifistes doivent trouver de nouveaux moyens de lutte pour la paix. Sinon, cette guerre continuera à nous salir et nous faire souffrir. Le massacre de Roboski est un crime contre l’humanité (...)
Les habitants d’un village dans la province du sud-est de Şırnak sont maintenus dans l’impossibilité de quitter leurs foyers sans permission de l’armée depuis ces 15 derniers jours. Les habitants affirment que leurs moyens de subsistance sont en péril, puisqu’ils ne peuvent pas s’aventurer dehors pour nourrir leurs animaux ou s’occuper de leurs champs.
Les habitants du village de Ovaköy dans la province du sud-est de Şırnak sont dans l’impossibilité de quitter leurs foyers sans le consentement de (...)
L’Association des Avocats Progressistes vient de lancer une ligne d’urgence téléphonique pour les victimes de violence policière appelé « Imdat Polis » (SOS Police) à cause de l’augmentation préoccupante du nombre de cas de brutalités policières signalés. Le numéro de cette « hotline » est le 444 155 9, il s’ inspire du numéro d’urgence de la police en Turquie, le 155.
Les membres de l’Association des Avocats Progressistes, parmi lesquels les avocats Taylan Tanay et Efkan Bolaç, dont le client Ahmet Koca a (...)
Excellente nouvelle que la libération de Sevil Sevimli et de ses trois co-détenues Burcu Akın, Seren Özçelik et Ceren Cevahir, le lundi 6 août... mais cinq jours plus tard, la machine judiciaire turque, en requérant 32 ans de prison pour les jeunes femmes, nous rappelle que la libération n’est qu’une péripétie dans un jeu du chat et de la souris.
Depuis le printemps, nous avons connu plusieurs séries d’élargissements : le 13 mars, celle des journalistes Ahmet Sık et Nedim Sener ; le 10 avril, c’est le (...)
Un article de plus à verser au dossier déjà très lourd des étudiants détenus. Celui-ci fait la démonstration que des accusations absurdes sont montées de toutes pièces sans même se soucier de leur vraisemblance. Tout ceci accrédite que l’objectif réel de l’état est bien de mettre au pas une jeunesse qui supporte de moins en moins le carcan des interdits politiques et des restrictions à la liberté d’opinion auquel on la soumet. [ndlr de Turquie Européenne]
*****
Un étudiant en deuxième année, Kayhan (...)
0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 260
0 | 20