En raison de vices de forme, une nouvelle audience doit se tenir dans le cadre de l’affaire du Marché égyptien (1998), pour laquelle Pınar Selek a déjà été acquittée trois fois. Elle aura lieu le 1er août 2012 à 10 heures, à la 12e Haute cour criminelle d’Istanbul, à Çaglayan.
Pınar Selek ayant été acquittée trois fois au cours des quatorze années écoulées, la prolongation indéfinie de cette affaire est une véritable torture psychologique. Il faut rappeler qu’au cours de la dernière audience de cette affaire (...)
Le tribunal de Silivri où s’est ouvert le procès du KCK, depuis le 2 juillet (cf. notre édition du 6 juillet 2012) a finalement ordonné, vendredi 13 juillet, la libération Büşra Ersanlı. Arrêtée en novembre 2011, cette universitaire de renom, membre du BDP et de la commission conciliation qui prépare actuellement, au sein du parlement, la nouvelle constitution, aura passé 8 mois en prison, sur la base d’accusations fragiles, la soupçonnant de faire partie du KCK, ce qu’elle a toujours démenti. En (...)
Turquie Européenne a décidé de republier intégralement cet article d’Étienne Copeaux et ses articles liés au procès du KCK, parce que les propos qui y sont tenus sont tout a fait en accord avec ce que nous défendons. Les autorités turques se réfugient toujours derrière la soit disant « indépendance de la justice » pour justifier ce qui n’est pas justifiable dans un pays se prétendant « un modèle de démocratie pour les pays du Moyen Orient » par la voix de son Ministre des Affaires de l’Union Européenne. En (...)
Texte de la pétition
Depuis le 9 mai 2012, Sevil Sevimli, citoyenne française d’origine turque, étudiante Erasmus, partie étudier dans la région d’origine de ses parents, s’est faite arrêter en Turquie pour avoir acheté quelques livres, être allée à un concert (groupe « Grup Yorum ») et avoir participé aux manifestations du 1er mai. Aucune loi en Turquie n’interdit de tels actes... Quelques soient vos origines ou vos idées, si vous êtes attachés à la démocratie et vous êtes révoltés par l’idée même qu’une (...)
Le 2 juillet, à Silivri, près d’Istanbul, s’est ouvert le procès du KCK, un réseau d’élus et de militants kurdes, accusés d’être la vitrine politique urbaine du PKK. Depuis 2009 et la publication d’une saisissante photo de suspects arrêtés et menottés, attendant en file indienne sous la surveillance de leurs gardiens, cette affaire a donné lieu à des vagues d’arrestations successives, qui ont conduit près de 2000 personnes derrière les barreaux. Ce sont 205 d’entre elles qui comparaissent actuellement à (...)
Alors que la Turquie affiche un taux de croissance qui fait rêver le reste du monde, dû à la longévité du gouvernement issu du parti islamo-conservateur AKP –, l’envers de ce tableau devient alarmant : un pouvoir hégémonique exerce une répression judiciaire toujours accrue sur les universitaires, chercheurs, éditeurs, étudiants et journalistes. Des vagues d’arrestations massives font régner la peur dans tous les milieux démocrates. La justice maintient des mois ou des années les prévenus sur la base (...)
La deuxième audience du procès du KCK s’est déroulée aujourd’hui 3 juillet à Silivri. Elle a été marquée par des tensions entre avocats et gendarmes parce qu’un avocat a voulu entrer sans son badge d’identification. L’incident a motivé une suspension d’audience.
Lors de la reprise, le public a été expulsé de la salle ; parmi les personnes expulsées figurait le député CHP Sezgin Tanrıkulu. Celui-ci a déclaré que l’expulsion du public, l’expulsion d’un député, les difficultés faites aux avocats témoignaient du (...)
Le procès dit « KCK » a commencé aujourd’hui [lundi 2 juillet] au tribunal de Silivri. Parmi les prévenus figurent la professeure Büsra Ersanlı, enseignante à l’Université de Marmara, accusée de direction d’une « organisation » [illégale], et Ragıp Zarakolu, accusé d’avoir aidé et hébergé des membres d’ « organisations ».
Le procureur spécial Adnan Çimen a réuni d’autres affaires avec celle qui est exposée dans l’acte d’accusation qu’il a préparé, portant le nombre des accusés à 205. Parmi les nouveaux cas figure (...)
Le procès géant de Silivri, dit « procès du KCK » (Koma Civakên Kurdistan - Union des Communautés du Kurdistan) va débuter ce lundi 2 juillet, sous les yeux d’observateurs internationaux et de personnalités venues pour apporter leur soutien aux accusés. Pendant ce temps, et bien que le Premier ministre Erdoğan a reçu la députée kurde Leyla Zana pendant plus d’une heure, la politique d’intimidation continue, avec des rafles dans les milieux du syndicalisme.
Selon la députée BDP Sebahat Tuncel, « Lors du (...)
Il ne se passe pas de jours actuellement sans que le journal Zaman et ses multiples organes de presse afférents, comme le quotidien anglophone Today’s Zaman, ne s’en prennent au projet qu’a le gouvernement de réformer l’article 250 du CMK (Ceza Muhakemeleri Kanunu, Code de procédure pénale). Rappelons que cet article permet la création de cours et de procureurs spéciaux pour les affaires de terrorisme qui concernent en particulier la sécurité de l’ État. De ce fait, il constitue l’un des mécanismes (...)
0 | ... | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | ... | 260
0 | 20