Étudiant à l’université, Burak Aykurt a été arrêté alors qu’il écrivait « Non au YÖK », « Longue vie à la fraternité entre les peuples » et « Nous voulons une éducation et des transports gratuits » sur les murs.
Muhammet Burak Aykurt, étudiant à Konya, Université Selçuk , a été arrêté sous l’accusation de « faire de la propagande pour une organisation illégale » à la demande du 3e Tribunal d’Instance de Konya le 9 mai. Il est accusé d’avoir écrit « Non au YÖK » sur les murs.
Les autres charges retenus contre lui sont (...)
Et voici le procès de Pınar Selek à nouveau reporté. Depuis les grotesques journées de février 2011 (troisième acquittement, puis troisième annulation du jugement), « l’affaire Pınar Selek » est relancée périodiquement par l’annonce d’une nouvelle audience : en mai 2011, comparution de Pınar en personne, au cours de laquelle le procureur a requis son arrestation ; fort heureusement les avocats de la défense ont réussi à la sauver de la prison ; le 22 juin 2011, nouvelle audience, et en raison de lacunes de (...)
En Turquie, il n’a jamais été très bien vu d’être contestataire, mais ces derniers temps le motif d’ « appartenance à une organisation » est utilisé à tort et à travers par les procureurs pour réprimer toute forme d’opposition à l’état. Plus rien ni personne ne semble contrôler ces procureurs zélés . Faut-il y voir le d’un « chant du cygne » d’un système totalement sclérosé incapable de s’adapter aux réalités du monde d’aujourd’hui ?
En attendant un article de fond sur le sujet, voici la traduction d’un article (...)
La plateforme des géorgiens turcs (TGP) a publié un communiqué de presse demandant le droit pour les géorgiens à une éducation dans leur langue maternelle tout comme des garanties constitutionnelles pour toutes les langues maternelles parlées de Turquie.
La Plateforme des Géorgiens de Turquie (TGP) a publié un communiqué de presse réclamant le droits des Géorgiens à l’éducation dans leur langue maternelle aussi bien que des garanties constitutionnelles pour toutes les langues maternelles parlées en (...)
Hier 10 août la 6e Cour pénale de Bursa a accepté l’acte d’accusation préparé par le procureur à l’encontre de Sevil Sevimli et ses co-accusées. L’accusation requiert 32 ans et demi d’emprisonnement. La Française est accusée de « participation à la direction d’un mouvement [illégal] ». Elle a été libérée lundi 7 août mais doit demeurer en Turquie, à Eskisehir, sous contrôle judiciaire. La date du procès a été fixée au 26 septembre.
Le tribunal de Bursa s’appuie sur les charges suivantes :
Participation à une (...)
Sevil Sevimli, l’étudiante emprisonnée venue de France avec le programme d’échange à Eskişehir est sortie hier soir.
Sevil Sevimli (21 ans), la citoyenne française emprisonnée depuis le 10 mai, accusée d’appartenance avec l’organisation DHKP-C , venue étudier de France à Eskişehir avec le programme Erasmus, a été libérée conformément au troisième paquet de réforme judiciaire.
Tout comme Sevil Sevimli emprisonnée au centre pénitentier de type H d’ Eskişehir, Kezban Yıldırım, Burcu Akın, Ceren Cevahir, Seren (...)
On pourrait s’attendre dans une période où la Turquie retrouve les vieux démons des années qui ont suivi le coup d’état de 1980, à ce que les dirigeants essaient au moins de faire bonne figure auprès des observateurs étrangers... Que nenni ! C’est mal connaitre les ressources intarissables de surprises dont sont capables les rouages tortueux de ce qu’on appelle l’ « État profond » ! Dans la rubrique « il est toujours faire pire que ce qu’on ne peut oser imaginer », voici la traduction du communiqué que nous (...)
Pınar Selek : Nous sommes témoins ! par Sibel Yerdeniz
Lors de son premier procès, elle a déclaré : « Si l’explosion du Marché Egyptien est due à une bombe, c’est un crime contre l’humanité. Mais les accusations dont je suis victime sont également un crime contre l’humanité. »
Pınar Selek : principale victime d’une saga judiciaire tragi-comique. On a désigné la cible, elle a été arrêtée, torturée, jetée en prison, acquittée trois fois, mais le procès n’est pas terminé.
Sa vie est devenue un cauchemar depuis (...)
12 127 signatures ce matin à 7h00 ! La pétition lancée sur Avaaz.org connait un grand succès malgré la période estivale que l’on sait peu favorable à la mobilisation d’une façon générale. Forte de ce succès, Avaaz a contacté les autorités françaises, par l’intermédiaire de la porte-parole de François Hollande Najat Vallaud-Belkacem, afin de leur demander d’agir auprès de leurs homologues turcs.
Cette action a été lancée à l’initiative de personnes dont la connaissance du pays et l’amitié pour le peuple de (...)
Le 1er Août Pinar Selek sera encore jugée
Pınar Selek sera encore déférée devant la justice le 1er août 2012, en pleines vacances lorsqu’ Istanbul sera désertée. C’est la poursuite d’un acharnement judiciaire qui dure depuis 14 ans. Alors que son affaire est déjà achevée, et clairement terminée depuis longtemps.
Elle a été accusée il y a 14 ans, d’avoir posé une « bombe » dans le Marché aux épices d’Istanbul. En réalité, elle a été visée pour ses activités de sociologue travaillant sur les militants du PKK, (...)
0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 260
0 | 20