La sociologue turque Pınar Selek est en danger. Persécutée par le pouvoir turc depuis 1998, condamnée trois fois à la prison à vie et trois fois acquittée, elle reste sous la menace et vit en exil en France, et ne bénéficie d’aucune protection. Un blog dédié crée par Etienne Copeaux : « Pınar Selek en danger » rassemble les textes et les informations publiés sur Pınar Selek sur susam-sokak.fr.
Ce nouveau blog consacré à Pınar Selek est le résultat d’une urgence. Je veux par là que tous les démocrates (...)
Sevil Sevimli, étudiante Erasmus originaire de Belleville-sur-Saône, a été arrêtée avec cinq autres jeunes gens, et accusée d’ « appartenance à un mouvement terroriste armé, le DHKP-C ». L’opération policière a eu lieu le 10 mai à Eskisehir. On n’en n’a rien su jusqu’à présent en raison de la loi anti-terrorisme qui permet le secret. Pour l’heure, le consulat de France n’a pas pu entrer en contact, au bout d’un mois ! Sevil Sevimli est en effet franco-turque, et pour les autorités de là-bas, elle est turque et (...)
Dimanche 27 mai dernier, l’Association Afrikalılar – Dayanışma, Kültür ve Yardımlaşma Derneği (Africains – Association de Solidarité, de Culture et de d’Entre-aide) organisait sa sixième fête annuelle de la vache (Dana Bayramı). L’histoire de cette association, presque autant que l’histoire des descendants d’esclaves africains en Turquie, est intéressante, touchante et représente une preuve d’une conscience d’un mouvement noir nouveau en Turquie.
Les études sur la traite des noirs sous l’Empire Ottoman sont (...)
Publication d’un rapport d’une mission internationale d’enquête
Paris-Genève, le 5 juin 2012. L’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme, un programme conjoint de la Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH) et de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT), publie aujourd’hui un rapport intitulé “Turquie : Présumés coupables, la criminalisation des des défenseurs des droits de l’Homme”, qui analyse la situation des défenseurs des droits de l’Homme en Turquie. (...)
Lorsque j’ai évoqué la question alévie en Turquie dans mes articles précédents (« esquisses » n° 26 « Comment représenter l’alévisme ? » et 27 « La fête alévie de Hacıbektas, cible politique »), je faisais état de la crainte vivace qui pénétrait la population alévie dans les années 1990. Heureusement, celle-ci n’a pas connu de nouvelles violences depuis 1995. Mais des faits récents viennent raviver l’inquiétude.
A la veille du pogrom de Marache en 1978 (111 morts) « Marache, ville deux fois blessée », les (...)
« Touche pas à mes étudiants ! » - Pour alerter l’opinion publique, le mouvement de solidarité avec les étudiants emprisonnés a organisé un cours devant l’entrée de la prison de Tekirdağ. Thème de la leçon : l’écologie
Pour attirer l’attention sur les quelque 600 étudiants et lycéens actuellement emprisonnés en Turquie, des enseignants ont organisé hier, et pour la deuxième fois, un cours-manifestation devant la prison de « type F » de Tekirdağ.
Un bon nombre d’universitaires, venant de divers établissements (...)
Zeynep Altıok Akatlı est née en 1968. Elle est l’auteur d’un livre remarqué de portraits d’artistes et d’écrivains, amis de ses parents : Yıldız İzi. Ces personnalités ont accompagné son enfance : « Je me suis construite à leur contact, dit-elle avec modestie, des gens simples, issus souvent des köy enstitüsü [Instituts culturels ruraux lancés dans les années 1930 puis progressivement abandonnés dans les années 1940. Leur influence ainsi que leur souvenir restent majeurs pour la gauche turque]. J’ai écrit leurs (...)
Ragıp Zarakolu et quatorze autres personnes emprisonnés en vertu de l’application de la loi anti-terreur ont été libérés aujourd’hui mardi 10 avril. Ainsi en a décidé la 15e cour pénale d’Istanbul. Il avait été arrêté, en même temps que la constitutionnaliste Büşra Ersanlı et quarante-huit autres personnes le 28 octobre 2011 et détenu dans la prison de haute sécurité de Kocaeli. Le 19 mars 2012, le Procureur public d’Istanbul, Adnan Çimen, avait requis respectivement 15 à 22,5 ans d’emprisonnement contre Büşra (...)
Touche pas à mes étudiants ! - Ögrencime dokunma !
Communiqué du Comité « Touche pas à mon étudiant ! » - « Ögrencime dokunma ! »
Cher(e)s collègues,
Face à l’intensification de la répression qui s’exerce actuellement sur le monde universitaire et plus particulièrement sur les étudiants et qui tend à se transformer en stratégie d’intimidation du fait des procès engagés, doublés d’arrestations croissantes et d’enquêtes disciplinaires diligentées par les autorités universitaires, nous initions, par le concours (...)
Les relations UE-Turquie ont besoin d’un nouvel élan, mais pour y parvenir la Turquie doit progresser davantage en matière de réforme, estiment les députés dans une résolution, votée jeudi. La résolution, portant sur le rapport 2011 de la Commission relatif aux progrès de la Turquie en vue de l’adhésion à l’UE, exhorte le pays à réformer davantage son système judiciaire, à protéger les libertés civiles et se préoccupe des lois limitant la liberté des médias et des nombreux procès de journalistes.
Ria (...)
0 | ... | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | ... | 260
0 | 20