A Ankara, les 21 députés du parti kurde DTP [Parti pour une Société Démocratique] ont occupé l’hémicycle du Parlement durant toute la nuit du 23 au 24 Avril afin de signifier au gouvernement que la résolution de la question kurde en Turquie devait se faire par la voie démocratique et non par la répression.
La semaine précédente en effet, la police turque avait lancé deux coups de filet dans les milieux kurdes aboutissant à l’arrestation d’une centaine de personnes à travers tout le territoire. La (...)
Reprenant la formule d’Atatürk, le chef d’état-major des armées turques vient de déclarer la chose suivante : “le fondateur de la République de Turquie est le peuple de Turquie.” Jusque là, l’expression consacrée était le “peuple turc”. Le matin suivant, en lisant la une de Radikal – “De Turquie et non plus Turc” – que je ne vous raconte pas de mensonge, je me suis dit voilà une ouverture à louer bien haut.
Depuis ce jour, les journalistes, y compris de l’étranger, ne cessent de m’appeler : “voilà que ce que (...)
Ce sont 51 personnes dont 3 vice-présidents du Parti pour une Société Démocratique [DTP, pro-kurde] qui hier ont été mises en examen hier pour une instruction liée au PKK, Parti des Travailleurs du Kurdistan [PKK, mouvement en lutte armée et terroriste contre Ankara depuis 1984].
L’une des conséquences majeures des élections locales et municipales du 29 mars dernier fut la promotion du DTP, ce parti jouant sur la reconnaissance de l’identité kurde, comme premier parti des régions majoritairement (...)
« La grandeur de la Turquie réside dans sa capacité à être au centre des choses. Non pas là où l’Occident et l’Orient se séparent – mais plutôt là où ils se réunissent » a déclaré le président américain.
Par Mustafa Akyol, Istambul
Le voyage du président Barack Obama en Turquie a été un grand succès, comme aiment à le souligner les gens ici. A l’exception d’une centaine de manifestants « anti-impérialistes » de gauche qui sont descendus dans la rue en scandant « Yankee go home », la plupart des Turcs ont accueilli (...)
Vice premier ministre et porte-parole du gouvernement, Cemil Çiçek est l’un des inamovibles ministres de l’AKP. Il fut l’un des avocats de l’article 301 du code pénal. Où se situe-t-il en Turquie et au sein de l’AKP ? Qui représente-t-il ? Quid des prétentions démocratiques de l’AKP avec un tel vice-premier ministre ?
M. Çiçek est l’un des politiciens les plus « durables », stables en Turquie.
Au lendemain du coup d’Etat du 12 septembre 1980, on a redistribué les cartes sur l’ensemble de la scène politique (...)
PM Erdoğan loses the referendum game he conceitedly established. People withdraw the conditional support that they gave at the July 2007 elections as a reaction to the army’s impositions.
The Justice and Development Party (AKP) and its leader Tayyip Erdoğan have received a slap in the face by the electorate. If we were to summarize the local elections of March 29, 2009, this would be it. This situation holds completely new promises of possibilities for the public to rule itself.
Yes, the AKP (...)
Même s’il maintient ses principales positions dans le pays, le Parti de la justice et du développement (AKP), le parti islamo-conservateur au pouvoir en Turquie, est en recul : il n’a obtenu que 39 % des suffrages aux élections municipales du 29 mars, contre 41,6 % en 2004 et 46,6 % aux législatives de 2007. « C’est insuffisant, a reconnu dès l’annonce des résultats, le premier ministre Recep Tayyip Erdoğan. Nous allons en tirer les leçons. »
M. Erdoğan souhaitait voir son parti sortir renforcé du (...)
Tout d’abord ce qui m’afflige : je déteste profondément être traité de “défenseur de l’AKP” lorsque je fais part de ma réaction face à tous ceux qui défendent ouvertement ou à couvert l’Etat profond (structure interlope dans les profondeurs de l’Etat et de l’armée, liée au crime organisé comme aux forces antiterroristes et accusée de tirer les ficelles du régime politique en Turquie. L’organisation Ergenekon en serait l’émanation aujourd’hui en partie exposée au grand jour, NdT). Désormais ils peuvent dire ce (...)
« Nous avons été victimes de plusieurs crimes de haine. A cause de leurs orientations sexuelles et de leurs identités sexuelles, plusieurs gays, travestis et transsexuels ont été tués. Il faut que ces crimes de haine soient inscrits dans la loi. S’il y a une égalité dans la Constitution, les termes d’orientation sexuelle et d’identité sexuelle doivent être inscrits dans la loi. Selon la Constitution, la discrimination est un crime, mais en fait ce que nous voulons, c’est une autre discrimination dans le (...)
Les occidentaux ont un peu de mal à saisir le rôle des militaires en Turquie. Pourtant si l’on regarde l’histoire c’est très simple : En occident, les Etats nationaux ont été fondés par la force des bourgeoisies ; notamment en Hollande. Or qu’il s’agisse de l’Empire ottoman ou de la République, c’est toujours l’armée qui s’en est trouvée à la fondation.
De plus, ce sont encore les militaires qui ont modernisé les structures de ces deux régimes. Au final, ce sont eux qui ont défini ce que le pays devait (...)