— -
Izel Rozental est né en 1951 à Istanbul. Il travaille depuis 1971 pour le journal Salom publié à Istanbul. Il collabore également depuis 2001 à la revue humoristique Güldiken.
Professionnel de la caricature, il a signé de nombreux livres de dessins. Il est également l’auteur de textes humoristiques en prose.
Le site Internet d’Izel Rozental
Avec, au menu, tous les poissons d’Izel, leur monde sous-marin et les surprises qui vont avec : des galeries de dessin, des livres, des reportages et des (...)
Dans les bulles :
C’est nous les vrais vainqueurs !
C’est notre victoire !
C’est nous qui avons emporté la plus belle victoire !
Nous avons triomphé des complots !
Les personnages de premier plan :
Il faut organiser des élections plus souvent... Ça dope le moral !
Voui...
— -
Izel Rozental est né en 1951 à Istanbul. Il travaille depuis 1971 pour le journal Salom publié à Istanbul. Il collabore également depuis 2001 à la revue (...)
Sans présence visible dans les manifestations de la Révolution de Jasmin, les islamistes tunisiens de l’Ennahdha commencent à faire entendre leur voix. Avec pour modèle, disent-ils, le parti islamo-conservateur turc, l’AKP. Une manière de rassurer, mais pas seulement.
Le combattant suprême, Habib Bourguiba, artisan de la laïcité tunisienne, disait admirer et s’être inspiré du Père des Turcs, le très laïc Mustafa Kemal.
Un demi-siècle plus tard, ce sont les islamistes tunisiens qui invoquent à leur tour (...)
C’est un professeur turc : « Dans ce conflit d’un genre nouveau, la nation turque ne tolérera jamais qu’on ne soit pas juste envers ses ancêtres. Et croyez bien que, même si tous les parlements du monde votaient des résolutions à notre encontre, nous poursuivrions avec assurance notre route dans les mille ans à venir. » Lorsqu’il passait son doctorat, les nationalistes d’extrême-droite s’étaient acharnés sur lui ; il semble aspirer désormais à la sérénité que procure le fait de pencher du côté de la (...)
Prendre, et la frousse et la poudre d’escampette, trisser, se débiner, se défausser, fuir et prendre ses jambes à son coup... Autant d’appellations diverses pour un même réflexe pavlovien de défiance envers l’audace d’idées réformatrices. Mais qui se trisse, et pourquoi en Turquie ?
22 mars 2011. En ce temps si déterminant de notre histoire, le patronat turc, la TÜSİAD (Association des Industriels et des hommes d’affaire de Turquie) a une nouvelle fois pris son courage à deux mains : elle a présenté à la (...)
- I love demOILcracy
— -
Izel Rozental est né en 1951 à Istanbul. Il travaille depuis 1971 pour le journal Salom publié à Istanbul. Il collabore également depuis 2001 à la revue humoristique Güldiken.
Professionnel de la caricature, il a signé de nombreux livres de dessins. Il est également l’auteur de textes humoristiques en prose.
Le site Internet d’Izel Rozental
Avec, au menu, tous les poissons d’Izel, leur monde sous-marin et les surprises qui vont avec : des galeries de dessin, des livres, (...)
Etat laïc dirigé par un islamiste modéré, la Turquie sert d’exemple après la révolution en Egypte, malgré un contexte politique différent.
Les révoltes arabes ne sont pas encore achevées que l’on songe déjà au système qui se substituera aux dictatures renversées. A tort ou à raison, le « modèle turc », qui combine actuellement démocratie et parti islamiste modéré, est sans cesse montré en exemple.
Le Parti de la justice et du développement (AKP), arrivé au pouvoir en 2003, symbolise en effet l’alliance réussie (...)
Les révolutions tunisienne et égyptienne font planer espoir mais aussi inquiétudes au Moyen-Orient. Certains craignent l’ascension d’islamistes, voire un scénario à l’iranienne. Mais d’autres imaginent une autre voie et citent le modèle turc. La Turquie est en effet un grand pays musulman, qui est passé d’un régime dominé par les militaires à un régime civil.
Une économie dynamique, une société relativement ouverte, des élections libres et une population à 99% musulmane : la Turquie est la preuve que (...)
« Des révoltes - pas encore une révolution -menées par une nouvelle génération plus individualiste, éduquée et informée, dont le rapport avec la religion a radicalement changé » : c’est ainsi qu’Olivier Roy, l’un des islamologues les plus réputés au monde, décrit pour cafebabel.com le mouvement démocratique qui secoue le Moyen-Orient depuis plusieurs mois. Et l’Occident n’avait rien compris : « L’équation entre islam et pays arabes ne fonctionne plus ».
INTERVIEW par Nicola Accardo @ Traduction : Nicola (...)
Alors que l’Egypte célèbre le départ d’Hosni Moubarak et que l’on s’interroge sur ce que sera le nouveau gouvernement de ce pays, un débat autour du « modèle » turc de démocratisation ne cesse de s’intensifier.
Le 1er février dernier, rompant le silence qu’il avait observé pendant les premiers développements de la révolution égyptienne, Recep Tayyip Erdoğan a non seulement apporté son soutien aux revendications des manifestants, mais également estimé que l’expérience turque pouvait servir de « modèle » aux (...)