mardi 30 octobre à 19h30 à La Plume Vagabonde 17 rue le la Fontaine du Roi 75011 Paris
La plume vagabonde a le plaisir de recevoir Gaye Petek, directrice de l’association ELELE, qui retracera l’histoire de familles turques installées en France à partir du livre “Turcs en France”, Album de familles, publié aux éditions Bleu autour .
Portrait de treize familles turques installées en France et, au sein de chacune d’elles, celui d’une figure centrale qui décida d’émigrer.
« Mais sondez les mémoires, (...)
C’est mon ami - qui - habite - sur - les - bords - du - Bosphore qui m’a mis sur les traces de Burhan Dogancay et de son musée de Péra. « Un musée comme une maison où il a fait une rétrospective de ses œuvres et qui fut le précurseur à Istanbul des géants de l’art moderne comme Istanbul Modern, Sabanci muzesi ou encore Central Istanbul à Eyüp. »
De l’extérieur en effet, ce musée est une maison bourgeoise ottomane d’Istanbul : petites fenêtres minces et renfoncées, encorbellement du premier étage, frises (...)
Portrait d’Elif Shafak, une romancière turque née à Strasbourg et qui enseigne aux États-Unis, sans renoncer à écrire sur son pays et son histoire effervescente.
Dans le Coran, l’arbre de paradis a les racines tendues vers le ciel. Elif Shafak est comme le Touba céleste, ses racines vont chercher la lumière très loin et très haut dans les airs. Née en 1971 à Strasbourg d’une mère diplomate, elle a grandi en Espagne, vécu quelque temps en Jordanie. Aujourd’hui, elle se partage entre Istanbul et Tucson, (...)
Exposition à Paris du mercredi 26 septembre au samedi 17 novembre 2007 - Galerie ouverte du mardi au samedi de 13 h 30 à 18 h 30
Ideodis Création - Fait&Cause
58 rue Quincanpoix
750004 Paris
Tél : 01 42 74 26 36
www.sophot.com - Le site de la photographie sociale avec le soutien de PICTO Dossier de presse
Les oubliés du pipeline
Les vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 octobre 2007 - La Halle aux Grains - 41000 Blois
Programme et exposants sur le site des Rendez-Vous de l’Histoire
Notre stand sera le n°112 sous le chapiteau derrière le Halle aux Grains (Voir le plan ci dessous)
Plan du salon du Livre d’Histoire
New-York, Tokyo, Londres, Paris… Istanbul ? Dans le road-show des stars de la chanson, la ville du Bosphore s’affirme de plus en plus comme une scène internationale.
Avec l’été, ce ne sont pas seulement les touristes, le soleil et les 35°C à l’ombre qui s’installent en ville, mais aussi une longue tradition de img_2406.1187964181.JPGfestivals qui se déroulent de Juin à Septembre pour la plus grande joie de Stambouliotes toujours friands de musique et de nouveautés. Ces concerts sont l’occasion pour (...)
Istanbul’s contemporary arts center Garajistanbul undertakes the Istanbul leg of a project titled ’Kosmopolis.’ The prject aims at multicultural dialogue between artists.
Garajistanbul Contemporary Arts Center was launched last year by the founders of “Beşinci Sokak Tiyatrosu” (Fifth Avenue Theater) Mustafa and Övül Avkıran, and with the efforts of other art lovers.
Garajistanbul is under Taksim’s Galatasaray Garage and it is located in a space of 600 square meters. It fills a huge gap in (...)
Gülseren est représentative de cette population de jeunes issus des migrations internationales qui accepte ses identités multiples sans vouloir choisir et privilégier l’une d’entre elles.
Elle fait partie d’une génération qui est peut être la préfiguration de ce que sera l’identité européenne : l’acceptation de la diversité chez les autres et dans sa propre identité, la conscience de la richesse de ces héritages multiples et celle de faire avant tout partie de l’Humanité.
Turquie Européenne reproduit (...)
Le samedi 26 juin 2007 place de la Liberté
Invitées d’honneur : Langues et cultures de Turquie
Turquie Européenne y sera représentée et y tiendra un stand.
Nous y présenterons l’association et vendrons les livres « Être Arménien en Turquie » par Hrant Dink et « La montagne kurde » des Editions Fradet
Site de l’association « Langues du Tonnerre » Affiche 7e Festival des Langues du Monde à (...)
Orhan Pamuk était à Paris jeudi 26 avril à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales pour animer une conférence intitulée « Ecrire mon nom est Rouge ».
La démonstration fut brillante, le contenu plus que passionnant.
Pamuk n’est pas un orateur qui va vous faire une démonstration aux points de vue tranchants. Tous ses sentiments s’expriment dans la nuance. Plusieurs fois au cours de son exposé, il va nous expliquer qu’il n’y a pas plusieurs questions qui se posent lorsque l’on décide d’écrire un (...)
0 | ... | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | ... | 180