Le Monde - 19/12/2004
La Turquie dans l’Europe ou non ? Au-delà de la Turquie : l’Anatolie en Europe ou pas ? L’Anatolie fait-elle partie de l’Europe ? Appartiennent-elles à un même espace ? Peut-on les dissocier ? N’est-on pas constitué un peu de ses mythes, n’appartient-on pas un peu à la patrie de ses mythes ? Parce que, après tout, si les structures politiques passent, les géographies et ceux qui les habitent restent.
En tant que géographie, la place de l’une par rapport à l’autre est à considérer (...)
Les 4 Vérités - 26/12/2004
Le débat concernant l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne ne peut être abordé que si on le met en perspective. Se posent, non pas une seule et simple question - voulons-nous ou non de la Turquie ? -, mais plusieurs questions : quelle Europe voulons-nous ? sommes-nous dans un conflit de civilisations ? quel islam voulons-nous en Europe ? La première question peut trouver deux réponses : soit nous voulons une Europe puissance politique et diplomatique avec, à terme, (...)
Le Nouvel Observateur 08/12/04 17:14 NOUVELOBS.COM
Laurent Joffrin est directeur de la rédaction du Nouvel Observateur
LA TURQUIE EN EUROPE ? Ah non ! Un pays trop différent, trop oriental, trop puissant, qui dissoudra l’idée d’un continent à la culture homogène, repoussera les frontières de l’est à une distance indéfinie et minera la cohésion politique de l’Union. Aussi impressionnants soient-ils, ces arguments reposent sur une vision dépassée, fausse et, pour tout dire, archaïque de l’Europe à (...)
samedi 04 décembre 2004 (Liberation - 06:00)
Que ressentez-vous face à la position de Paris, qui est aujourd’hui la capitale la plus hostile à une future entrée de la Turquie dans l’Union européenne ?
L’Union européenne représente d’abord la garantie d’un renforcement de la démocratie en Turquie. Pour cette raison, l’attitude de la France semble totalement incompréhensible à une écrasante majorité de mes concitoyens. Moi-même, je n’arrive toujours pas à croire que la France refuse l’entrée de la Turquie (...)
L’Express du 29/11/2004
Pour l’opinion publique européenne, la Turquie pose problème parce qu’il s’agit d’un pays musulman. Mais cette question n’est jamais soulevée par Bruxelles, puisque la Turquie est un pays laïque de par sa Constitution. Les conditions imposées par Bruxelles à la Turquie pour entrer dans l’Europe ne concernent en rien l’islam ni la société, mais les institutions et le droit turcs : ceux-ci sont considérés, à juste titre, comme n’étant pas encore suffisamment démocratiques, du fait du (...)
Libération - 22/11/2004
Basées à Paris, Ece et Ayse Ege sont les créatrices aujourd’hui renommées de la griffe de luxe Dice Kayek. Un parcours emblématique de l’intégration réussie des Turcs en Europe, changeant l’image d’une immigration rurale et miséreuse.
Parquet de chêne et murs nus. Les fenêtres du show-room donnent sur les poutrelles d’acier et les briques d’une belle cour intérieure. oeuvre de Gustave Eiffel, le bâtiment se dresse en plein coeur du quartier du Sentier. Pendues sur les portants, des (...)
Libération - 05/10/2004
Une Union européenne multiculturelle ne peut se réaliser sans la Turquie, pays laïque et démocratique.
Vous connaissez la légende. Europe était la fille d’Agénor, roi de Phénicie. Zeus tomba amoureux d’elle, se métamorphosa en taureau blanc pour l’enlever et la transporta en Crête. Elle était donc belle à l’époque des dieux de l’Olympe. Depuis elle a quelque peu vieilli et mal vieilli, dirai-je, aux dires d’un certain Donald Rumsfeld, ministre de la Défense américain. Qualifier (...)
L’Express du 13/09/2004
Loin de l’orientalisme romantique dépeint par l’Occident, la belle byzantine se révèle une ville cosmopolite et survoltée
La Turquie est-elle en Europe, oui ou non ? Si la question faisait débat aux dernières élections européennes, elle est largement dépassée à Istanbul. Entre deux mers et deux continents, cette mégalopole de 8 millions d’habitants, dont la moitié ont moins de 25 ans, se sent déjà européenne, toujours orientale, et de plus en plus cosmopolite. Ceux qui (...)
Café Babel
A l’heure où la Turquie s’approche de l’Europe, les Etats européens s’ouvrent eux-aussi de plus en plus aux influences turques. Le Bosphore est plus près de nous que nous ne croyons
Dans les années du miracle économique, on a engagé en Allemagne de l’Ouest des milliers de travailleurs immigrés turcs, pour travailler dans les usines allemandes. Aujourd’hui, les Turcs constituent le plus grand groupe d’étrangers en Allemagne. En 2002, on comptait 2,6 millions de Turcs ou Allemands d’origine (...)
0 | ... | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180