New-York, Tokyo, Londres, Paris… Istanbul ? Dans le road-show des stars de la chanson, la ville du Bosphore s’affirme de plus en plus comme une scène internationale.
Avec l’été, ce ne sont pas seulement les touristes, le soleil et les 35°C à l’ombre qui s’installent en ville, mais aussi une longue tradition de img_2406.1187964181.JPGfestivals qui se déroulent de Juin à Septembre pour la plus grande joie de Stambouliotes toujours friands de musique et de nouveautés. Ces concerts sont l’occasion pour les stars turques comme Sezen Aksu, Candan Ercetin, francophone, Kenan Dogulu, Hande Yener, Mustafa Sandal … de retrouver leur public et pour ce public, de vibrer des épaules en se déhanchant sur des rythmes syncopés, et de reprendre en cœur des chansons parfois langoureuses, souvent entraînantes, toujours poétiques.
S’il y a encore 10 ans, la présence de stars d’envergure internationale se comptait sur les 2 doigts d’une main, tel n’est plus le cas aujourd’hui. Pour ne citer qu’elles, Sting, Depeche Mode, Shakira, Evanescence, Nora Jones, Wynton Marsalis, Nathalie Cole, se sont produites sur les scènes en plein air de la ville cette année.
Un article paru dans le Turkish Daily News, daté du 18 Août, relate cette tendance qui n’est pas un engouement passager : « les experts estiment que ce marché, actuellement de 150 millions de dollars va atteindre 1 milliard d’ici 10 ans ». Cette croissance ne laisse pas indifférent des géants européens de l’industrie, comme le Hollandais Mojo qui collabore avec Pozitif Tanitim, organisateur du Rock and Coke Music Festival. Le PDG de Pozitif Tanitim, Cem Yegül, espère un partenariat renforcé avec Mojo : « le budget d’un grand festival en Europe est de 20 à 30 millions d’euros. Ici en Turquie, nous nous en approchons rapidement. […] En Europe, le marché est saturé. Ici, le marché de la musique étrangère se développe rapidement. Si en Europe, une personne a un budget de 250 à 350 euros par an pour la musique, ce budget est de 8 ou 9 euros en Turquie seulement et va se développer avec l’économie. »
Le prochain Rock & Coke Music Festival se tiendra à Istanbul les 1er et 2 Septembre prochain. L’affiche est alléchante : The Smashing Pumpkins, Franz Ferdinand, Manic Street Preachers … Il ne reste plus de billets.