Uğur Hüküm - Defne Gürsoy
Collection « Villes en mouvement » Autrement - février 2006 - 19€
4e de couverture :
Istanbul en mouvement. Emergence de la société civile, mutation des mœurs, mosaïque ethnique et religieuse, cohabitation d’un pouvoir islamiste avec des modes de vie modernes, institutions et contre institutions, arts, movida : entre les deux rives du Bosphore, au point de contact entre l’Orient et l’Occident, Istanbul bruisse de nouvelles couleurs, de nouveaux sons et de nouveaux mélanges. (...)
Source : Courrier international n°816
Article orginal paru dans Radikal.
Tollé contre la Bulgarie et la Grèce, qui réclament effrontément la paternité du yaourt ou du loukoum.Un billet qui revient avec humour sur quelques disputes diplomatico-économiques avec l’Europe.
L’Europe n’arrête pas de nous embêter.A peine terminée la crise avec la France à cause du projet de loi sur le génocide arménien,nous voici plongé dans une nouvelle crise, cette fois avec la Grèce, et à cause du... baklava ! La situation (...)
Présentation par Sevil Gülben - Directrice de la publication
Chers lecteurs,
Comme vous le savez en France depuis longtemps il y avait un manque de communication culturelle entre les Turcs vivants en France et les français . Pour combler cette lacune nous avons créé une association appelée « Mosaïque culturelle » pour communiquer d’abord entre nous et avec les autres cultures existantes en France. Ensuite, nous avons commencé à créer une revue qui a les mêmes buts : la communication inter culturelle. (...)
Source : Res Musica .com
La naissance de la musique contemporaine en Turquie fut décrétée dans les années 20 par Mustafa Kemal Atatürk dans le cadre de la fondation de la République et de son arrimage culturel à la société occidentale. Les quatre quatuors d’Ahmed Adnan Saygun sont les beaux fruits de ces amours non contrariées de la politique et de la culture et de celles, plus mouvementées, de la Turquie et de l’Europe.
Atatürk voyait la musique moderne de son pays comme « enracinée dans (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal
Suite de l’entretien réalisé par Mme Nese Düzel, journaliste au quotidien Radikal, avec le sociologue Hakan Yilmaz qui vient de rendre les conclusions d’une enquête sur les représentations mentales et culturelles de la population turque.
Le regard sans concession du scientifique livre le portrait d’une société soumise à de profonds bouleversements, très attachée à la préservation de ses valeurs - celles de l’institution familiale notamment et en proie à (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 27/03/2006
Mme Nese Düzel, journaliste au quotidien Radikal, nous livre ici une interview approfondie avec le sociologue Hakan Yilmaz qui vient de rendre les conclusions d’une enquête sur les représentations mentales et culturelles de la population turque. Le regard sans concession du scientifique livre le portrait d’une société soumise à de profonds bouleversements, très attachée à la préservation de ses valeurs - celles de l’institution (...)
La France et la Turquie ont inauguré le « Printemps français » en Turquie.
Ce « Printemps français 2006 » s’étendra sur toute l’année en Turquie, jusqu’ à fin décembre, au rythme des grands festivals et de la programmation des principales institutions culturelles.
La programmation du « Printemps français » comprendra des événements phares susceptibles d’atteindre un large public, tels que le prochain spectacle de Zingaro, présenté en première mondiale à Istanbul (5 au 20 mai), les concerts des Arts (...)
© Le Monde - 18/04/2006
Dans l’économie mondiale du cinéma, la Turquie est une exception : le pays ne produit que vingt-cinq films par an (dix fois moins que la France) mais la production nationale se taille la part du lion à domicile ; partout ailleurs ou presque, c’est le cinéma américain qui domine les entrées. Après avoir frôlé les 50 % en 2005, le cinéma turc devrait approcher 60 % de part de marché en 2006, grâce, entre autres, à l’énorme succès du film ultranationaliste Irak, la vallée des loups (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 27/03/2006
© Photo : Serkan Taycan
L’exposition “Picasso à Istanbul” qui a attiré plus de 250 000 personnes marque une première dans l’histoire de la muséographie privée en Turquie. Quatre mois durant, les files d’attente devant le musée Sabanci n’ont jamais disparu.
ISTANBUL - Picasso était à Istanbul ! L’exposition Picasso à Istanbul a pris fin le 26 mars dernier. Cette exposition dont le vernissage eut lieu le 24 novembre dernier a connu une (...)
© LE MONDE DIPLOMATIQUE
Comment l’identité turque se déchire-t-elle entre son histoire et son avenir, qu’elle souhaite européen ? La question se résume-t-elle à « un désir d’Europe comme moyen de résoudre le contentieux entre la république et la démocratie (1) » ? La Turquie pourra-t-elle continuer à conjuguer démocratie et autoritarisme, l’Etat devant gérer à la fois une économie dont la partie informelle reste très large, et où la corruption politique est endémique, ainsi qu’une société civile dont les (...)
0 | ... | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | ... | 180