La Cour européenne des droits de l’homme a déclaré vendredi irrecevable la plainte d’une famille chypriote-grecque privée de ses biens dans le Nord de Chypre après 1974, une décision qui va s’appliquer à 1.475 affaires analogues.
Takis et Eleni Demopoulos reprochaient à Ankara de ne pouvoir accéder à leurs biens dans la partie nord de l’île occupé par l’armée turque, après une tentative de coup d’Etat pour le rattachement à la Grèce.
Ils invoquaient notamment des violations du droit à la propriété, du droit (...)
Les 127 membres d’une secte religieuse, condamnés à Ankara en raison de leur tenue vestimentaire et de la « loi sur le chapeau », ont été victimes d’une violation de leur droit à la liberté de religion, selon un arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme publié mardi.
Ces 127 personnes, membres d’une secte favorable à l’instauration de la charia en Turquie, avaient passé plus de deux ans en détention préventive, puis été condamnés à une amende pour avoir défilé dans les rues d’Ankara revêtus de leur (...)
Source : Le Figaro, le 14/10/2006
Par Sinan Ülgen, président du Centre d’études et de recherches EDAM (Istanbul).
Le discours du président Chirac lors de sa visite officielle en Arménie risque de marquer le début d’une période mouvementée entre Paris et Ankara. M. Chirac s’est prononcé à cette occasion sur le génocide arménien et a établi un lien entre l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne (UE) et sa reconnaissance du génocide. Tout ceci quelques jours avant que l’Assemblée nationale française (...)
Turquie Européenne d’après Radikal
ISTANBUL - Le procès ouvert contre Perihan Mağden sur plainte de l’état-major pour « décrédibilisation de l’armée auprès du peuple » s’est achevé par l’acquittement de la journaliste. Elle avait publié le 27 décembre 2005 u dans le magazine Aktüel, un papier d’opinion intitulé « l’objection de conscience est un droit de la personne » en prenant directement la défense de l’objecteur Mehmet Tarhan, homosexuel et pacifiste, engagé de force et condamné pour refus de servir sous les (...)
L’Express - 23/12/2005
La Cour européenne des droits de l’homme somme la Turquie de mettre en place « d’ici trois mois » un mécanisme de réparation pour les chypriotes grecs spoliés de leurs biens par l’intervention de ses troupes dans la partie nord de l’île en 1974.
Les juges de Strasbourg formulent cette injonction dans un arrêt favorable à une chypriote grecque de 45 ans, Myra Xenides-Arestis, qui avait dû quitter la ville de Famagouste, où elle possédait plusieurs propriétés dont sa résidence (...)
Le Figaro - 20/08/2005
La population est fatiguée de la guerre
Le Kongra-Gel, nouvelle appellation du PKK, le Parti des travailleurs du Kurdistan, a appelé hier à la trêve. Cette initiative ouvre peut-être la voie à une solution négociée du problème kurde en Turquie. La semaine dernière, après une vague d’attentats imputés au PKK qui a secoué la Turquie, le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, avait appelé à la reprise du dialogue.
Diyarbakir - L’annonce faite hier par le Kongra-Gel, nouvelle (...)
Le Figaro 18 mai 2005
Elle est, dit-on, l’organe le plus performant du Conseil de l’Europe et, à l’heure actuelle, le seul en mesure de résister aux « visées expansionnistes » de l’UE en matière institutionnelle. Autorisée à recevoir de plein droit des requêtes étatiques aussi bien qu’individuelles, la Cour européenne des droits de l’homme est l’une des rares juridictions internationales en mesure de protéger un particulier contre son propre Etat. Elle est aussi le seul instrument international prévoyant un (...)
Courrier international - 19 mai 2005
En quinze ans, la guérilla lancée par le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) sous la houlette d’Abdullah Öcalan et la violente réaction du governement turc auront provoqué plus de 30 000 morts et le déplacement forcé d’un million de personnes.
Années 1970 : Abdullah Öcalan est étudiant à la faculté des sciences politiques d’Ankara avec une bourse du ministère des Finances. Il fait l’objet d’une très brève détention pendant les grandes rafles dans les milieux (...)
Courrier international - 13 mai 2005
Selon la Cour européenne des droits de l’homme, Abdullah Öcalan, le chef du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), actuellement emprisonné sur l’île turque d’Imrali, n’a pas été jugé de façon équitable. Cette décision, annoncée jeudi 12 mai, n’a pas vraiment surpris en Turquie, tant elle était attendue. Elle signifie que, si la Turquie accepte le verdict de la Cour, le chef du PKK pourrait être rejugé.
Selon Taha Akyol, un des éditorialistes du quotidien turc (...)
Libération - 13/05/2005
La Cour européenne estime que le leader kurde n’a pas eu un procès équitable.
Aussitôt connu l’arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) demandant un nouveau procès pour Abdullah Öcalan (lire encadré), le leader des rebelles kurdes du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan), les autorités d’Ankara ont annoncé qu’elles respecteront « les principes de l’Etat de droit ». Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, sait qu’il joue l’avenir européen de son pays sur (...)