Logo de Turquie Européenne
Accueil > Agenda > Fatih Akin à l’Institut Lumière,9 mars,à Lyon

Fatih Akin à l’Institut Lumière,9 mars,à Lyon

dimanche 28 février 2010, par Açikçay

Blog Libération « fondus au noir »

L’Institut Lumière présentera en avant-première le dernier film du réalisateur allemand Fatih Akin, le 9 mars. DJ, acteur, esprit curieux et engagé, le jeune réalisateur semble s’orienter dans une nouvelle direction avec cette comédie plus légère, mais tout aussi teintée de la double culture qui marque sa personnalité et son cinéma.

De ses origines turques, il a en effet conservé l’emblématique moquette pectorale d’haltérophile, épaisse et soyeuse, la chevelure noire de jais et le sourcil fourni. Mais pas seulement…

Head-On, son premier long métrage, ours d’or à Berlin en 2004, démarre comme un coup de poing par la rencontre très moyennement glamour, dans un hôpital psychiatrique, de Sibel et Cahit, deux Allemands d’origine turque. Elle étouffe dans son carcan familial ; il a perdu pied depuis de longues années.

La demande en mariage se déroule dans un bus, de nuit, et c’est une scène d’engueulade de toute beauté : dos à la route, ils sont seuls dans le bus désert, chacun de son côté de la travée. Sibel laisse éclater sa colère face (ou plutôt à côté de) Cahit qui refuse le mariage blanc qu’elle cherche à lui imposer. Pour elle, le premier Turc venu fera bien l’affaire pour quitter le frère qui lui a cassé le nez, le père pour lequel « féminisme » ne peut être qu’une nouvelle marque de torchons, et la mère qui laisse aller, par tradition ou par faiblesse.

Le bus roule, et Cahit répond en hurlant que le mariage, c’est pas de la rigolade, même si elle promet de faire la vaisselle, le ménage, et, surtout, chambre à part.

Heureusement, la poudre blanche lui permettra de supporter avec euphorie la cérémonie 100% turque qui lui sera imposée …

Il est encore question de la Turquie et de sa musique dans Crossing the Bridge, documentaire dans lequel Fatih Akin est parti à la rencontre du « son » d’Istanbul. Le film se déploie comme une carte postale sonore, mosaïque de rencontres où les images de la ville se forment à travers l’effervescence de la scène musicale des deux côtés du Bosphore.

De l’autre côté, prix du scénario à Cannes en 2007, construit de façon plus solide encore le pont entre les deux cultures, allemande et turque.

Difficile de résumer ce film foisonnant, pour moi un des meilleurs de ces dernières années.

Fatih Akin sera donc à Lyon pour présenter Soul Kitchen, comédie appétissante qui se déroule en grande partie côté cuisine. Des odeurs épicées du bazar d’Istanbul s’échappent déjà de la bande annonce. Il semblerait que bière, raki et böreks soient fournis avec le billet d’entrée, le 9 mars, à l’Institut Lumière …

Géraldine Boudot

« Soul kitchen », le mardi 9 mars à 19h30 à l’Institut Lumière.

Toutes les infos ici : http://www.institut-lumiere.org/

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

Voir en ligne : http://www.libelyon.fr/cinema/2010/...

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0