Logo de Turquie Européenne
Accueil > Articles > Articles 2007 > Acquittement pour Perihan Mağden

Acquittement pour Perihan Mağden

vendredi 14 juillet 2006, par Marillac

Turquie Européenne d’après Radikal

JPEG - 12.7 ko

ISTANBUL - Le procès ouvert contre Perihan Mağden sur plainte de l’état-major pour « décrédibilisation de l’armée auprès du peuple » s’est achevé par l’acquittement de la journaliste. Elle avait publié le 27 décembre 2005 u dans le magazine Aktüel, un papier d’opinion intitulé « l’objection de conscience est un droit de la personne » en prenant directement la défense de l’objecteur Mehmet Tarhan, homosexuel et pacifiste, engagé de force et condamné pour refus de servir sous les drapeaux.

Le tribunal, suivant en cela le réquisitoire du procureur a jugé que l’article en question ne contenait pas d’éléments délictuels, et ce, en faisant référence à la Constitution, à la Convention européenne des Droits de l’Homme comme à la jurisprudence de la Cour Européenne des Droits de l’Homme.

Lancée par une plainte de l’état-major des forces armées turques, l’ affaire était suivie par le Procureur de la République : Perihan Mağden encourait une peine de prison ferme pouvant aller jusqu’à trois ans.

La première séance de ce procès s’était tenue le 7 juin dernier en présence de la désormais célèbre bande ultranationaliste menée par l’avocat Kemal Kerinçsiz.
Lors de la seconde, tenue hier, des mesures de sécurité draconiennes ont été prises pour la sécurité de la prévenue et de son entourage. L’accès au Palais de Justice a été restreint et sévèrement contrôlé.

Des groupes de soutien à Perihan Mağden se sont déplacés par solidarité, arborant pancartes et autres cocardes, demandant notamment l’abolition des articles controversés du Code Pénal.

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0