Dernier ajout : 11 mars 2006.
Romandie news
ISTANBUL - Une conférence sur les moyens de résoudre pacifiquement le conflit kurde en Turquie s’est ouverte à Istanbul sous haute sécurité policière. Des groupes ultranationalistes ont en effet menacé de manifester pour brouiller les réunions.
Baptisée « La question kurde de la Turquie, la recherche d’une solution démocratique », la conférence doit durer deux jours. De nombreux policiers ont fouillé les participants à l’entrée du campus universitaire où se tient la réunion, alors que (...)
Le Monde - 31/03/2005
Pour la première fois depuis sa prise de fonction en mars 2003, le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, voit la fin de l’état de grâce dont il jouissait sur la scène intérieure. Loin de l’accueil triomphal qui lui avait été réservé à son retour du Conseil européen de Bruxelles en décembre 2004, lorsqu’il rentrait au pays muni d’une date pour l’ouverture de négociations d’adhésion, le chef du Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur) se retrouve dans une (...)
Libération
Décidément, la mode éthique inspire.
A son tour, Somewhere (1), la marque de vêtements sportswear, se lance sur ce nouveau marché.
Des tee-shirts, des pantalons larges, des shorts ou des débardeurs : la marque réédite ses basiques, et c’est la matière première qui fait la différence.
Le coton est aujourd’hui la culture la plus polluante au monde : 25 % des pesticides utilisés.
Chez Somewhere, il est cueilli à la main, cultivé et traité en Turquie sans aucun produit chimique. Il est par (...)
Le Figaro - 24/03/2005
Les Européens sont majoritairement favorables au principe d’une adhésion de l’Ukraine à l’Union élargie des Vingt-Cinq. Et ils donnent sur ce point largement la préférence aux Ukrainiens sur les Turcs.
Tels sont les résultats les plus frappants d’un sondage mené par TNS Sofres dans six pays de l’Union européenne, entre la fin février et le début mars (1). Selon cette enquête, quelque 55% des personnes interrogées en France, en Allemagne, en Espagne, en Italie, en Grande-Bretagne et (...)
Reuters
ANKARA (Reuters) - La Commission européenne et la Turquie ont trouvé un accord sur le texte d’un protocole permettant d’étendre l’union douanière aux dix nouveaux membres de l’UE, y compris Chypre, annonce un responsable turc.
Bruxelles attend de la Turquie qu’elle étende son accord douanier pour inclure l’île méditerranéenne avant même l’ouverture de ses négociations en vue de l’adhésion à l’UE.
Ces discussions doivent débuter le 3 (...)
Le Monde - 23/03/2005
Résistant à tout règlement, le problème de Chypre s’annonce comme un écueil de taille sur la route de la Turquie vers l’Union européenne et comme un vrai casse-tête pour les 25. Trente ans après la guerre entre les deux communautés, l’île reste divisée entre la République turque de Chypre du Nord (RTCN, 185 000 personnes, reconnue par Ankara seulement) et la République de Chypre (620 000 habitants, la seule reconnue internationalement).
Les négociations entre les deux parties sont (...)
Reuters - 20/03/2005
ISTANBUL - Trois policiers turcs ont été suspendus mercredi dans le cadre d’une enquête sur des violences commises le 8 mars contre des manifestantes d’extrême gauche lors de la Journée internationale des femmes, incidents qui ont jeté une ombre sur les ambitions européennes de la Turquie.
Des images faisant apparaître des policiers en train de frapper des manifestantes lors d’un rassemblement non autorisé à Istanbul avaient été largement diffusées en Europe. Elles avaient été (...)
Le Monde 22/03/2005
Propos recueillis par Gérard Courtois, Ruth Elkrief et Anita Hauser
La montée du « non » dans les intentions de vote au référendum vous inquiète-t-elle ?
On voit bien que les Français s’interrogent, doutent de l’avenir et de l’Europe. Dans une France qui souffre et qui est en colère, on comprend bien qu’il y ait un désir de traduire, par un vote présumé dans deux mois, une sorte de rébellion. Comme les Français ont beaucoup de choses à reprocher au gouvernement, ils sont nombreux à (...)
AFP - 21/03/2005
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a promis lundi soir à Bruxelles que la Turquie respectera les engagements attendus d’elle par les Européens avant l’ouverture prévue le 3 octobre de ses négociations d’adhésion à l’UE.
« Les pas qui doivent être faits d’ici là le seront assurément », a déclaré M. Erdogan à l’issue d’un dîner de travail avec le Premier ministre grec Costas Caramanlis à la veille du sommet européen de Bruxelles.
Il a cité, parmi ces engagements, l’extension aux dix (...)
AFP - 21/03/2005
()Le chancelier allemand Gerhard Schroeder a estimé lundi à Berlin que la Turquie devait remplir les critères d’adhésion à l’Union européenne « pas seulement sur le papier, mais dans les faits », se disant toutefois convaincu que le délai d’ouverture des négociations serait tenu.
« Nous avons la ferme volonté que les critères soient remplis pas seulement sur le papier, mais aussi dans les faits », a déclaré le chancelier allemand à l’issue d’une rencontre avec le Premier ministre grec (...)