Logo de Turquie Européenne
Accueil > Revue de presse > Archives 2005 > 03 - Articles de mars 2005 > Turquie : conférence sur la question kurde sous haute sécurité

Turquie : conférence sur la question kurde sous haute sécurité

samedi 11 mars 2006

Romandie news

ISTANBUL - Une conférence sur les moyens de résoudre pacifiquement le conflit kurde en Turquie s’est ouverte à Istanbul sous haute sécurité policière. Des groupes ultranationalistes ont en effet menacé de manifester pour brouiller les réunions.

Baptisée « La question kurde de la Turquie, la recherche d’une solution démocratique », la conférence doit durer deux jours. De nombreux policiers ont fouillé les participants à l’entrée du campus universitaire où se tient la réunion, alors que plusieurs dizaines de policiers anti-émeutes ont été déployés dans les environs.

Plus de 45 intellectuels, hommes politiques et journalistes turcs et kurdes de tous bords devraient prendre la parole. La question kurde est un sujet sensible en Turquie alors que ce pays souhaite adhérer à l’union européenne.

La Turquie, qui compte une communauté kurde estimée à quelque 12 millions de personnes sur 72 millions d’habitants, mène une lutte sans merci contre la rébellion armée kurde, qui a pris les armes contre Ankara en 1984.

Le conflit a fait environ 37’000 morts, des milliers de déplacés et a conduit de part et d’autre à des allégations de violations des droits de l’homme telles que l’usage systématique de la torture ou l’incendie de villages dans le sud-est anatolien par les forces turques.

La Turquie, qui a entamé le 4 octobre un processus d’adhésion à l’UE, a placé le respect des droits de l’Homme dans la liste de ses priorités.

(ats / 11 mars 2006 10:09)

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0