Dernier ajout : 30 décembre 2005.
LEMONDE.FR 29/12/2005 - 13h26
Un procureur d’Istanbul a classé sans suites, jeudi 29 décembre, une plainte déposée contre l’écrivain turc Orhan Pamuk pour « atteinte ouverte à l’image de l’armée », selon l’agence de presse Anatolie.
Déjà poursuivi pour des propos sur les massacres d’Arméniens commis sous l’Empire ottoman - la Turquie conteste la réalité du génocide - le plus célèbre écrivain de Turquie a été visé fin octobre par une plainte d’une association de juristes nationalistes.
« Je ne vois pas l’AKP (...)
Une analyse d’Arielle Thédrel, journaliste au service étranger du Figaro. Au programme : enjeux stratégiques européens dans le bassin pontique et déploiement de l’OTAN dans la région.
Le Figaro, 28-12-2005
Après la Baltique, la mer Noire deviendra, dans un an, avec l’adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie, la nouvelle frontière orientale de l’Union européenne (UE). Parce que la mer Noire mène à l’isthme caucasien et aux ressources énergétiques du bassin de la mer Caspienne (10% des réserves mondiales (...)
Le Monde 28/12/2005 - 12h45
(Commentaire de la rédaction de Turquie Européenne par Reynald Beaufort - Non publié par le Monde) Cet article montre s’il en était encore besoin, que la fraction la plus conservatrice de l’état turc est prête à tout pour stopper la marche vers l’intégration européenne.
Ces conservateurs ne se trouvent pas forcément où on les attend, dans la droite ou l’extrème droite traditionnelle, il sont présents dans tous les partis, y compris l’opposition du CHP, l’ancien parti d’Atatürk (...)
Courrier international - 26 décembre 2005
Le Parti de la justice et du développement (AKP), au pouvoir depuis trois ans, commence à se fissurer entre la tendance islamiste historique et les courants plus progressistes. La perspective d’élections anticipées est dès lors évoquée même si l’opposition, faible et hétérogène, ne paraît pas en mesure d’en profiter.
« Le Parti de la justice et du développement (AKP) est miné par ses divisions internes », considère l’hebdomadaire Tempo. L’influence de la (...)
L’Express - 23/12/2005
La Cour européenne des droits de l’homme somme la Turquie de mettre en place « d’ici trois mois » un mécanisme de réparation pour les chypriotes grecs spoliés de leurs biens par l’intervention de ses troupes dans la partie nord de l’île en 1974.
Les juges de Strasbourg formulent cette injonction dans un arrêt favorable à une chypriote grecque de 45 ans, Myra Xenides-Arestis, qui avait dû quitter la ville de Famagouste, où elle possédait plusieurs propriétés dont sa résidence (...)
amnestyinternational.be
La situation des droits humains est en Turquie indissociable du rapport de ce pays avec l’Europe. Or, celle-ci est pour la Turquie un objectif de longue haleine qui s’est forgé déjà à l’époque ottomane (1299-1922) et qui s’est poursuivi après l’avènement de la République en 1923. En 2003, des écoliers brandissent des masques à l’effigie d’Atatürk, le « père des turcs », fondateurs de la turquie moderne, le 10 novembre, date de commémoration de la mort de Mustafa Kemal. © AFP
Jusqu’il (...)
L’Express du 08/12/2005
de notre envoyé spécial Jean-Michel Demetz
C’est l’un des plus célèbres édifices du monde musulman. Les mille reflets de ses céramiques sont à l’image d’un kaléidoscope religieux en perpétuel mouvement : entre la tradition laïque et une foi qui émerge du domaine privé C’est parce qu’il aimait trop les femmes que le sultan Ahmet Ier fit bâtir une des plus majestueuses mosquées du monde musulman. La tradition rapporte que le jeune souverain de 16 ans, adonné aux plaisirs de son harem (...)
L’Express du 08/12/2005
de notre envoyé spécial Jean-Michel Demetz
Ultime décor de l’Empire ottoman, ce palais vit aussi disparaître - ironie de l’Histoire - le père de la Turquie moderne. Qui, s’il lui a préféré une autre capitale, est à Istanbul l’objet d’un culte toujours intact
Même aux grands hommes il n’est pas donné de choisir le lieu de leur mort. Toute sa vie, Mustafa Kemal se sera défié de Constantinople et de ce palais de Dolmabahçe. Cette ville, impériale, cosmopolite, émolliente, riche en (...)
L’Express du 08/12/2005
de notre envoyé spécial Philippe Broussard
Elle fut une basilique, puis une mosquée, avant de devenir un musée. Un lieu emblématique pour les derniers Grecs d’Istanbul, qui, comme les Arméniens, plus nombreux, restent très attachés à leur identité
Comment faut-il l’appeler, Sainte-Sophie ou Sainte-Sagesse ? Les guides touristiques s’en tiennent souvent à la première option. La seconde serait pourtant plus juste : c’est bien de sagesse (sophia en grec) qu’il s’agit ici. Sagesse (...)
L’Express du 08/12/2005
de notre envoyé spécial Jérôme Dupuis avec Nükte V. Ortaq
A 64 mètres au-dessus des eaux du détroit, 1 demi-million de personnes passent ici chaque jour entre Europe et Asie. Ce trait d’union d’une mégalopole trépidante est au cœur du gigantesque chantier qu’est devenue Istanbul
C’est l’une des plus jolies trouvailles romanesques de Jules Verne. Un beau jour de 1883, Kéraban, un richissime négociant en tabacs installé dans la partie européenne d’Istanbul, veut se rendre sur la (...)