Dernier ajout : 31 juillet 2005.
Le Monde - 31/07/2005
Je m’attends à une attaque d’Al-Qaida en Turquie d’ici à novembre." Vendredi 29 juillet, Sammaz Demirtas, chef adjoint de la police d’Istanbul et responsable des opérations de renseignement, a jeté un froid en pleine saison touristique. Istanbul avait déjà été visée par les terroristes islamistes, en novembre 2003 : ils s’étaient attaqués à deux synagogues, au consulat britannique et au siège de la banque HSBC, faisant 63 morts.
Le 16 juillet à Kusadasi, petite station balnéaire de (...)
Le Monde - 31/07/2005
La Turquie a signé, vendredi 29 juillet, par l’intermédiaire de son ambassadeur à Bruxelles, le protocole d’extension de son union douanière avec les Vingt-Cinq, dont Chypre qu’Ankara ne reconnaît pas officiellement.
Avec ce geste très attendu, la Turquie remplit l’ultime condition posée par l’Union européenne (UE) à l’ouverture de négociations d’adhésion, prévues, en principe, pour le 3 octobre. Le gouvernement turc a toutefois décidé d’accompagner cette signature d’une déclaration (...)
Le Monde - 30/07/2005
Le gouvernement chypriote a « regretté profondément » samedi l’insistance de la Turquie à ne pas reconnaître la République de Chypre malgré le fait qu’Ankara ait signé vendredi un protocole étendant son accord d’union douanière avec l’UE aux dix nouveaux membres de l’Union européenne.
« La République de Chypre regrette profondément que la Turquie ait jugé nécessaire de faire une déclaration unilatérale sur Chypre au moment de signer le protocole », écrit le porte-parole du gouvernement (...)
Le Monde - 30/07/2005
Ankara a signé vendredi à Bruxelles l’extension de l’accord d’union douanière liant la Turquie à l’UE aux dix pays membres de l’Union entrés dans l’UE en mai 2004, dont la République de Chypre.Et c’est bien là que résidait toute la difficulté dans la mesure où la Turquie ne reconnaît pas la République de Chypre.
SIGNER NE SIGNIFIE PAS RECONNAÎTRE, SELON ANKARA
La Turquie a d’ailleurs accompagné vendredi sa signature d’une déclaration rappelant que sa position était inchangée sur cette (...)
Reuters
ANKARA (Reuters) - La Turquie a signé le protocole élargissant son union douanière aux dix nouveaux Etats membres de l’Union européenne, dont Chypre, apprend-on vendredi soir de source turque autorisée.
La signature de cet accord était le dernier obstacle séparant Ankara de l’ouverture, programmé en octobre, de négociations d’adhésion à l’UE.
Mais la Turquie a simultanément publié une déclaration soulignant que cet accord ne signifiait pas qu’elle reconnaissait le gouvernement de Chypre.
Le (...)
Le musée Sakip Sabanci d’Istanbul exposera à partir du 21 novembre 135 oeuvres du peintre espagnol, dont 20 toiles jamais présentées au public. Ces tableaux avaient été conservés dans sa collection privée.
L’exposition couvrira l’ensemble de la carrière de l’artiste, de la période bleue au cubisme en passant par la période rose. Des lettres issues de la correspondance privée de Picasso ainsi que des photographies de l’artiste prises par des photographes célèbres seront également (...)
Le Figaro - 28/07/2005
Istanbul : La rencontre hier, à Londres, entre le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, et son homologue britannique, Tony Blair, n’a pas permis de préciser les conditions posées par Ankara pour la signature, très attendue, de l’extension de l’accord d’union douanière. Cette étape est pourtant considérée par Bruxelles comme une condition sine qua non de l’ouverture des négociations d’adhésion de la Turquie en octobre prochain.
Lundi, on annonçait une signature imminente. (...)
AFP - 27/07/2005
La prochaine signature par la Turquie d’un accord douanier concernant notamment Chypre ne peut pas être considérée comme une reconnaissance de Chypre, a déclaré mercredi à Londres le Premier ministre britannique Tony Blair.
« Je rappelle très clairement que la signature de ce protocole par Ankara n’implique pas la reconnaissance de Chypre », a déclaré Tony Blair lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan.
La Turquie devrait signer cette (...)
Le Monde - 27/07/2005
Le premier ministre turc, Tayyip Erdogan, a réaffirmé, mercredi 27 juillet, que son pays ne reconnaîtrait pas Chypre avant la signature d’un accord de paix global. « Il n’y aura pas de changement de position sur la question de la reconnaissance [de Chypre] tant qu’il n’y aura pas d’accord », a déclaré M. Erdogan lors d’une conférence de presse télévisée donnée à Londres à l’issue d’entretiens avec son homologue britannique, Tony Blair.
La Turquie devrait signer cette semaine un (...)
Le Figaro
Le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, arrive ce soir à Londres pour une visite éclair de 24 heures. Il rencontrera Tony Blair mercredi, autour de deux dossiers majeurs qui devraient encore rapprocher, si faire se peut, les deux interlocuteurs : le terrorisme et la candidature européenne de la Turquie.
La Grande-Bretagne, qui vient de prendre pour six mois les commandes de la présidence tournante de l’Union, reste sans conteste le meilleur partisan de la candidature turque. (...)