Dernier ajout : 11 mars 2006.
AP - 07/03/2005
L’Union affirme dans un communiqué avoir été « choquée » par la dispersion à coup de matraques et de gaz lacrymogène menée par la police anti-émeute turque d’une manifestation organisée dimanche pour la journée de la femme.
La police disperse la manifestation
L ’Union européenne s’est déclarée lundi 7 mars « choquée » par la dispersion menée par la force par la police anti-émeutes turque d’un rassemblement organisé dimanche 6 à Istanbul à l’occasion de la journée internationale des femmes.
« (...)
AFP - 07/03/2005
ANKARA - Des représentants de la « troïka » européenne ont entamé lundi à Ankara des discussions avec les dirigeants turcs visant à préparer le terrain au lancement de négociations d’adhésion entre la Turquie et l’Union européenne en octobre.
Le refus par la Turquie de reconnaître la république de Chypre, un des 25 membres de l’UE, devait figurer en bonne place dans l’ordre du jour de ces entretiens.
Le ministre des Affaires étrangères Abdullah Gul conduisait la délégation turque, l’UE (...)
Le Figaro - 07/03/2005
La plus importante visite de dirigeants européens depuis le feu vert donné en décembre par l’Union européenne à l’ouverture dès octobre de négociations d’adhésion avec Ankara a débuté sur une fausse note, avec la condamnation ferme d’un « usage disproportionné de la force » par la police turque.
« Nous avons été choqués par les images de la police frappant des femmes et des jeunes gens manifestant à Istanbul à l’occasion de la journée internationale des femmes », ont affirmé les (...)
Communiqué de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne
Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration et président en exercice du Conseil de l’Union européenne, a mené une délégation de la troïka européenne lors d’une réunion ministérielle entre l’Union européenne et la Turquie le 7 mars 2005 à Ankara.
La Turquie était représentée par son Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Abdullah Gül. Du côté de l’Union européenne, le commissaire européen (...)
Le Monde - 05/03/2005
APRÈS TROIS JOURS de négociations « empreintes de cordialité », les ministres des affaires étrangères de Turquie, de Grèce et de Yougoslavie ont signé hier soir à Ankara un nouveau traité destiné à raffermir une alliance balkanique dont la solidité avait paru douteuse à plusieurs reprises depuis la signature en août dernier du traité de Bled.
La décision la plus intéressante, encore qu’attendue depuis longtemps, est la création d’une Assemblée consultative balkanique. Celle-ci sera (...)
Le Monde
Députée européenne UMP, vous avez tenu des réunions pour défendre la Constitution européenne. Les personnes que vous avez rencontrées sont-elles préoccupées par la question turque et comment s’expriment-elles sur cette dernière ?
Le sujet revient quasiment à chaque fois. Il m’est arrivé, deux ou trois fois, de ne pas en parler, mais ce n’est pas une solution : les gens ont alors l’impression que j’esquive un thème délicat. J’ai dû m’employer à canaliser des débordements sur le mode xénophobe ou (...)
Le Monde
Le référendum sur la Constitution européenne aura lieu le dimanche 29 mai, a annoncé, vendredi 4 mars, l’Elysée dans un communiqué. Il reste moins de trois mois au chef de l’Etat et aux partisans du « oui » pour contenir l’essor du camp du « non », que les derniers sondages créditent d’environ 40 % des intentions de vote. Jacques Chirac avait annoncé, le 14 juillet, que les Français seraient consultés par référendum sur le traité constitutionnel européen, adopté par les 25 chefs d’Etat et de (...)
Le Monde
L’article 1er complète l’article 88-1 de la Constitution afin que la France puisse participer à l’Union européenne dans les conditions prévues par le traité établissant une Constitution pour l’Europe. Les articles 2 et 4 portent sur l’obligation de recourir à un référendum pour l’adhésion de nouveaux Etats à l’Union européenne, après celles de la Roumanie, de la Bulgarie et de la Croatie. Ils ont notamment été inscrits à la demande de Jacques Chirac pour prévenir les réticences de sa majorité à (...)