Dernier ajout : 30 octobre 2005.
El Watan
En dépit de toutes les turbulences politiques et sociales qu’il a subies au cours de ces quinze dernières années, l’Etat turc est parvenu à force de courage et de persévérance à construire une authentique économie de marché à laquelle il ne manque aujourd’hui aucun élément structurant.
Contrairement à notre pays, qui a pourtant engagé des réformes économiques à peu près à la même période (1989), la Turquie a réussi à mettre en place un système bancaire performant, un marché du change efficace et une (...)
LE MONDE
Orhan Pamuk, l’un des écrivains turcs les plus respectés, devrait comparaître, vendredi 16 décembre, devant la justice de son pays. Il est accusé d’avoir dénigré publiquement l’identité turque lors d’une interview accordée, en février, au journal suisse Tages-Anzeiger ; il a parlé du « million d’Arméniens » et des « 30 000 Kurdes » tués en Turquie. D’après l’article 301 du nouveau code pénal turc, ce délit est passible d’une peine de six mois à trois ans de prison.
Médias aidant, cette interview a (...)
les4verites.com
dimanche 30 octobre 2005
Comme je m’y attendais, j’ai reçu un courrier assez abondant suite à mon dernier article sur la Turquie. Comme je m’y attendais aussi, ce courrier était turcophobe pour l’essentiel. On m’y a parlé du siège de Vienne en 1683, de la bataille de Lépante en 1571, de la prise de Constantinople en 1453. Des événements qui ont marqué ce début de xxie siècle en somme ! On m’y a dit que mes « amis les Américains » avaient besoin aujourd’hui de se préserver du péril (...)
Hürriyet
Mehmet Ali Birand, éditorialiste et homme de télévision de tendance libérale, revient sur deux problèmes lancinants pour la Turquie : Chypre et l’Irak. Une question de bon sens.
Mehmet Ali Talat, le Président de la République turque de Chypre du Nord (RTCN), a rencontré hier à Washington la Secrétaire d’Etat, Mme Rice. Quelles qu’en soient les conséquences, cette rencontre en elle-même revêt une certaine importance. Depuis la proclamation d’indépendance de la RTCN le 15 novembre 1983, c’est la (...)
LE MONDE
L’écrivain turc Orhan Pamuk a reçu, dimanche 23 octobre, le Friedenspreis 2005 (Prix de la paix) de l’Union des libraires allemands à la Foire du livre de Francfort (Allemagne). Nous publions de larges extraits de son discours.
Au XIe siècle, l’Empire ottoman, qui commence à se sentir distancé par un Occident toujours plus dynamique, accumule les défaites face aux armées européennes et voit sa puissance lentement s’étioler. C’est alors qu’émerge un groupe d’hommes qui prennent le nom de (...)
La Croix, 14-12-2004
À la veille du sommet européen qui doit examiner la candidature de la Turquie, « La Croix » dresse le tableau contrasté des libertés laissées aux différentes religions minoritaires dans ce pays
Les chefs d’État et de gouvernement des 25 États membres de l’Union européenne doivent dire jeudi 16 décembre s’ils acceptent que l’Union ouvre des négociations en vue de l’adhésion de la Turquie. La décision, qui doit être prise à l’unanimité, s’appuiera notamment sur un rapport de la (...)
jeuneafrique.com
Hugh Bredenkamp, représentant du FMI à Ankara, a annoncé, le 25 octobre, qu’il procéderait, en décembre, aux décaissements du crédit approuvé le 11 mai 2005 (10 milliards de dollars) pour la période 2005-2008. Une première tranche de 837 millions avait été versée aussitôt, mais la deuxième tranche, prévue en juillet, a été reportée en raison du retard pris dans la mise en oeuvre des réformes concernant la sécurité sociale, la fiscalité, l’inflation et le budget de l’État. La mission du FMI, (...)
Le Nouvel Obs
ANKARA (AP) — La Turquie a fait part vendredi de sa désapprobation après les propos du président iranien Mahmoud Ahmadinejad, qui a déclaré mercredi que l’Etat d’Israël devait « être rayé de la carte ».
« Il est naturellement impossible pour nous d’approuver de telles déclarations », a affirmé le porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères, Namik Tan, dans un communiqué. « La Turquie pense que les conflits régionaux ne peuvent se résoudre que par le dialogue et des voies pacifiques ». (...)
rfi.fr
En acceptant une rotation aérienne en provenance et à destination de Chypre-Nord (RTCN, non reconnue), en violation des règles internationales, l’Azerbaïdjan vient de plonger l’Union européenne dans un profond embarras. La République de Chypre est furieuse et la politique caucasienne de l’Union est ébranlée.
De notre correspondante à Bruxelles
L’affaire paraît caricaturale mais constitue un premier accroc dans le lancement, prévu en septembre 2005, des négociations des plans d’action entre (...)
Libération
Attention, pas touche, vache sacrée ! Qu’on la baptise « aménagement » ou « toilettage », le duo exécutif ne veut pas entendre parler de la moindre modification de la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat. Au vu de l’ambiguïté née de l’annonce par Nicolas Sarkozy de la création d’une Commission de réflexion juridique à ce sujet, Dominique de Villepin a dû faire acte d’autorité. Il a cru bon de rappeler hier après-midi, par communiqué, que la « modification » de ce texte qui est « (...)