Dernier ajout : 30 juin 2005.
Le Monde
La Turquie doit adopter les valeurs européennes « dans tous les domaines » a affirmé jeudi le commissaire européen à l’élargissement, Olli Rehn, dans une interview à la BBC (radio). « Les valeurs européennes doivent devenir une réalité dans tous les domaines de la vie, dans tous les coins du pays, avant que la Turquie ne puisse rejoindre l’Union européenne » (UE), a-t-il déclaré, citant notamment les réformes en cours dans le domaine judiciaire. « L’objectif partagé des négociations est l’accession (...)
Cineuropa
Engagés à montrer que le cinéma européen est un outil de dépassement des frontières physiques et psychologiques, le Comité Culture et Education du Parlement Européen a organisé mardi dernier un événement avec plusieurs interventions sur le cinéma européen et la projection de A Touch of Spice, dernier film du réalisateur grec d’origine stambouliote Tassos Boulmetis. « Un abordage turco-grec », comme on pouvait le lire dans le programme, lequel ressemblait à un soutien discret à l’entrée de la (...)
Saphir.net
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a réaffirmé mercredi que son pays a la volonté et la capacité d’intégrer l’Union européenne à l’issue des négociations dont la date d’ouverture a été confirmée par Bruxelles. « Il est clair que le processus de négociation sera difficile », a réagi M. Erdogan devant des journalistes, lors d’une visite officielle en Azerbaïdjan, pays voisin et proche allié de la Turquie, a rapporté l’agence Anatolie. « Mais la Turquie a la volonté et la capacité (...)
Libération - 30/06/2005
Les Turcs s’inquiètent pour leur intégration dans l’UE après la crise sur la Constitution.
C’est un vieil homme tremblotant sous perfusion avec, au cou, un panneau « Europe ». Le fauteuil roulant est poussé par le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, issu du mouvement islamiste, habillé en cow-boy pour bien souligner le réchauffement entre Ankara et Washington. « Ne t’en fais pas, ça passera », murmure Erdogan, dans ce dessin paru dans le quotidien à grand tirage Sabah. (...)
Reuters
BRUXELLES (Reuters) -
La Commission européenne a proposé un mandat de négociation pour l’adhésion de la Turquie à l’UE qui prévoit que le but est bien l’intégration pleine et entière de ce pays, même si le doute s’est installé.
Ce projet, qui sera soumis aux gouvernements des Vingt-Cinq censés l’adopter à l’unanimité avant le 3 octobre, date prévue pour l’ouverture des négociations, s’inscrit dans la droite ligne des conclusions du Conseil européen de décembre 2004.
« L’objectif commun des (...)
Fenêtre sur l’Europe
Malgré la crise actuelle de l’Union européenne et le débat en cours sur son élargissement, la Commission européenne doit adopter aujourd’hui un « cadre de négociation » qui ne remet pas en cause l’ouverture des travaux fixée au 3 octobre prochain.
Le texte de la Commission réaffirme que « L’objectif des négociations est l’adhésion » mais il indique également que celles-ci « sont un processus ouvert dont l’issue ne paut pas être garantie à l’avance. »
Le document de Bruxelles constate que (...)
La Libre Belgique - 29/06/2005
La Commission adopte ce mercredi son mandat de négociation avec la Turquie.
La Commission européenne doit adopter ce mercredi matin à Bruxelles les lignes directrices de ses pourparlers d’adhésion avec la Turquie, qui débuteront le 3 octobre.
« On va ouvrir les négociations puis s’asseoir dessus », pronostique un responsable de l’exécutif européen pour qui le « non » français et néerlandais à la Constitution porte un coup d’arrêt à l’élargissement de l’Union européenne (...)
Le Figaro - 29/06/2005
Bruxelles : de notre correspondante Alexandrine Bouilhet
Malgré la crise, la Commission européenne reste fidèle à ses engagements vis-à-vis de la Turquie. L’exécutif européen doit approuver aujourd’hui un document clé, indispensable à l’ouverture des négociations d’adhésion avec Ankara, le 3 octobre. Ce texte de sept pages, dont Le Figaro a eu connaissance, ne durcit pas le ton en réaction aux non français et néerlandais. Rédigé en pleine polémique sur l’élargissement, le document (...)
L’Express - 27/06/2005
Loin de baisser les bras, à l’heure où la zizanie règne au sein de l’Union, les dirigeants d’Ankara s’efforcent d’être au rendez-vous de l’adhésion.
Depuis la terrasse du Besinci Kat, ce café branché de Taksim, la vue s’étale, généreuse, sur le Bosphore aux eaux vives. En face, sur la rive encore boisée commence l’Asie et, pour beaucoup d’Européens - Français en tête - le problème. « Les non français et néerlandais ont confirmé l’appréhension des Turcs, analyse l’universitaire Cengiz (...)
Le Monde - 29/06/2005
La Commission européenne s’est voulu rassurante, mercredi 29 juin, concernant les négociations d’adhésion avec la Turquie, prévues pour octobre. Mais si elle voulait rassurer la Turquie, il lui fallait aussi ne pas inquiéter les opinions réticentes des Etats membres de l’UE. Ainsi, déployant un luxe de précautions, la Commission a lourdement insisté sur le fait que le lancement des pourparlers n’offrait à Ankara aucune garantie effective d’entrée. « L’objectif partagé des (...)