Lancé, comme l’on s’en souvient, pendant la campagne électorale de Nicolas Sarkozy, ce projet a commencé à prendre corps, en octobre 2007, avec la nomination d’un Ambassadeur responsable, Alain Leroy, et la visite officielle du Président de la République au Maroc. Par la suite, le 20 décembre 2007, à Rome, la France a réussi à convaincre l’Italie et l’Espagne de lancer à ses côtés un appel pour une Union qui doit avoir « pour vocation de réunir l’Europe et l’Afrique autour des pays riverains de la (...)
De la forteresse de Kadifekale, le « château de velours » qui surplombe Izmir, on découvre une vue éblouissante sur la baie, où les bateaux font la navette entre le centre-ville et Karsıyaka, la « rive opposée ». Depuis des millénaires, cette anse profonde aux eaux turquoise, aujourd’hui bordée d’immeubles modernes, protège la ville et son port, source de sa richesse.
Troisième ville de Turquie, avec une population de 3,4 millions d’habitants, deuxième centre commercial, Izmir est une cité à multiples (...)
Marc Bernardin, ancien représentant d’une importante société française en Turquie, est chargé de cours à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco).
Les relations bilatérales entre la France et la Turquie sont mauvaises, et il semble qu’elles n’iront pas en s’améliorant. Il y a cinq ans, la France apparaissait comme le meilleur ami de la Turquie. Le président Chirac se présentait en défenseur de sa candidature. Le changement est complet. Le président Sarkozy, mû par une (...)
On dirait qu’il se produit des événements susceptibles de perturber l’équilibre international, mais nous n’arrivons pas à les distinguer…
Si nous énumérons dans un certain ordre les événements vécus ces dernières semaines sur la scène internationale, il est impossible de ne pas penser qu’on nous mijote des choses secrètes dans les cuisines de la politique et de la diplomatie. Commençons notre énumération :
Le Premier ministre Tayyip Erdogan n’a pas participé au Forum économique mondial de Davos, (...)
Loin de la rhétorique simpliste de l’opinion parue dans Le Monde du 29 janvier et du caractère fallacieux de l’argumentation développée par le groupe de parlementaires UMP-PPE qui en est l’auteur, il nous a semblé important de rappeler la réalité du processus de négociation en cours avec la Turquie.
Rappelons tout d’abord que la Turquie est le pays dont la candidature est la plus ancienne : dès 1963, elle signait un accord d’association qui prévoyait, à terme, son éventuelle adhésion ; en 1999, le (...)
RWE, oui ; Gaz de France, non. C’est le résultat des courses dans le cadre du projet Nabucco, ce gazoduc stratégique qui doit relier la mer Caspienne à l’Union européenne à l’horizon de 2012.
Alors que l’électricien allemand a été retenu comme sixième partenaire, le gazier tricolore a appris hier qu’il ne ferait pas partie du consortium. Outre RWE, Nabucco réunit désormais l’autrichien OMV, le hongrois Mol, le roumain Transgaz, le bulgare Bulgargaz et le turc Botas.
À dire vrai, l’échec de la candidature (...)
Appels d’offres publics, exportations, les Français paient le refroidissement des relations diplomatiques.
L’exhortation de Laurence Parisot ne suffira sans doute pas à renverser la tendance. Vendredi dernier, de Bruxelles, la présidente du Medef a appelé « nos homologues turcs » à ne pas ostraciser les entreprises françaises en préjugeant des résultats de la candidature d’adhésion d’Ankara à l’Union européenne. « Ne nous empêchons surtout pas, d’un côté et de l’autre, de travailler ensemble », a-t-elle (...)
It is one of the most talked-about events in global politics in years, and the thousands of journalists converging on Vienna to cover it reflect the enormous interest of a world-wide audience. CNN, the BBC and Al-Jazeera have sent teams of reporters to towns and villages across Austria, interviewing taxi drivers in Linz and mountain farmers in Tyrol, asking them “What is it that you fear?”. They are broadcasting live from the Kahlenberg hill overlooking Vienna where, they tell their viewers, (...)
It is true that the referendum is an ancient and well-established method of democracy (Refer to Traité européen : Congrès ou référendum ? par Gilles Devers, TE, jeudi 24 janvier 2008). Second, it is true that the treaties now going to the parliaments are basically what was named a European Constitution earlier. There is indeed some structural similarity between the question of a referendum or another mode of decision-making regarding this constitution, and the same question regarding Turkey’s (...)
C’est la première visite officielle d’un Premier ministre grec en Turquie depuis quarante-neuf ans. Je tiens à féliciter Karamanlis pour son courage, étant bien conscient de sa position dans la vie politique grecque. Karamanlis a tenu la promesse faite à Erdoğan, malgré le risque de sévères critiques de la part de son opposition.
La visite du Premier ministre grec Costas Karamanlis est importante à tous points de vue. Cependant, ce qui la rend encore plus significative, c’est le courage ainsi (...)
0 | ... | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | ... | 300
0 | 20