Paroles échangées sur un quai de métro. Conditions du off. Pour beaucoup dans les hautes sphères, de telles conditions auraient été nécessaires à la perpétuation du petit théâtre des grandes et coupables hypocrisies. Pour mon interlocuteur, il ne s’agit que du respect porté à sa libre parole.
« Vous savez on vient de parler et on parle d’adhésion de la Turquie à l’UE. Mais je ne suis pas persuadé qu’il y ait encore une UE dans quelques années. Economiquement, commercialement, techniquement, si assurément, la (...)
Entre l’Union européenne et la Turquie, une étrange négociation continue de se dérouler, au rythme de deux sessions par an, pour vérifier si ce pays, candidat à l’adhésion, répond aux normes de « l’acquis communautaire » et pour l’inciter à s’y conformer dans les domaines où il n’y satisfait pas.
Six chapitres sur trente-cinq ont été ouverts depuis le début des pourparlers, en octobre 2005, d’autres devraient l’être sous la présidence slovène, puis sous la présidence française. Même si les progrès sont lents, (...)
Les négociations avec la Turquie vont se poursuivre pendant la présidence française de l’Union européenne, en dépit de l’opposition de Paris à l’adhésion d’Ankara. « Nous devons maintenir un certain rythme », indique-t-on côté français, où l’on projette l’ouverture de deux ou trois chapitres supplémentaires au second semestre, sur des questions comme la libre circulation des capitaux, l’éducation et la culture ou l’énergie.
« Les Français ont pour souci de ne pas faire de vagues supplémentaires », confirme un (...)
Alors même que les préparatifs de la présidence française de l’Union européenne (qui débutera le 1er Juillet 2008) battent leur plein, M. Jean-Pierre Jouyet, secrétaire d’Etat français chargé des Affaires européennes, donnait, lundi 7 avril 2008, à Bruxelles, une conférence portant sur le sujet suivant : « La Présidence française de l’Union européenne : enjeux et perspectives dans une année charnière ».
L’intervention du secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes a donc principalement concerné le (...)
Nuray Mert défend l’idée selon laquelle la valeur ajoutée de l’UE pour la Turquie est nulle voire négative tant que celle-ci ne se sera pas dotée d’une vision stratégique différente de celle des Etats-Unis... Ou petite leçon de cohérence par une ressortissante du « cheval de Troie ».
N’est-il pas étrange que dans un pays qui se couche et se lève en discutant de l’UE, dans un pays qui en a fait le cœur de ses débats politiques, l’intérêt à ce qu’il se passe effectivement en Europe soit à ce point réduit ? (...)
Le président de la Commission européenne, Jose Manuel Barroso, qui vient d’effectuer un voyage officiel de trois jours en Turquie, avait choisi l’Université de Bilgi, le 11 avril 2008, pour s’exprimer, à Istanbul, sur la candidature de la Turquie à l’Europe.
C’est sur la « nouvelle plate-forme culturelle » de cette Université, dans le campus de « Santralistanbul » récemment ouvert, que le chef du gouvernement européen accompagné du commissaire européen à l’élargissement, Olli Rehn, a été accueilli par le (...)
Allons-nous fermer Turquie Européenne ? Beaucoup en ont rêvé. Certains y ont pensé. Nous n’en avons rien fait.
Et pourtant…[Soupir(s)] L’arrivée, tout d’abord, de Nicolas Sarkozy au pouvoir en renfort à la position merkelienne, pourtant pragmatique, laissait augurer d’un pire à la mesure de la démagogie de l’impétrant et barbant barbier en campagne. Et puis, il faut et sut faire vertu de réalité. Comme ses prédécesseurs et peut-être mieux encore.
Le pourrissement par la longueur des négociations (...)
The statement by Ollie Rehn, implying that the closure case filed against the ruling Justice and Development Party (AKP) might lead to the suspension of entry talks has no doubt made the officials of the party quite happy.
It seems however that it sent shockwaves through not only those in Turkey who believe that injustice is being done to the AKP, but also to some in Europe.
“The correlation between the case and the entry talks was first invoked by Foreign Minister [Ali] Babacan,” said (...)
Dear readership, please note that TE is publishing such an opinion. Hard times indeed !
If you are sitting in Brussels and looking at what is going on in Turkey, it is almost unavoidable that you will reach a sad conclusion: Turkey is simply not mature enough as a democracy to qualify for EU membership.
In the past, I used to think that the main challenge for Turkey was to become a “liberal” democracy. If only Ankara could shed some of its illiberal tendencies, I believed, it would prove (...)
Pierre Lellouche, défait aux municipales dans le 8e arrondissement de Paris par un dissident de l’UMP, a reçu un lot de consolation...
Nicolas Sarkozy a confié au député de Paris « une mission concernant les relations franco-turques », annonce un communiqué. Lellouche part dès mercredi à Ankara pour prendre contact avec les autorités turques. Sera-t-il revenu samedi, quand le groupe UMP de Paris siègera pour élire son président de groupe au conseil de Paris, alors que le battu a accusé son parti de (...)
0 | ... | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | ... | 300
0 | 20