Dans ce livre sans concession, dernier combat d’un homme engagé, Michel Rocard livre un vibrant plaidoyer pour l’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne. Répondant aux objections que celle-ci suscite, il souligne les atouts économiques du pays, et rappelle que cette perspective ne se présentera concrètement au plus tôt que vers 2020. Il fait valoir que la Turquie a, d’ores et déjà, opéré des changements considérables en matière de démocratie et de respect des droits de l’homme. Il rappelle cependant la (...)
D’impulsion française l’Union méditerranéenne (UM) est conçue dans le but de protéger l’Europe. C’est son handicap de naissance. Depuis sa première citation publique, le 7 février 2007 à Toulon, l’UM énonce deux objectifs à peine déguisés. Sous couvert de solidarité, il s’agit de faire en sorte que les gens du Sud ne débarquent dans les riches plaines du Nord. L’autre but, c’est d’en faire une alternative à l’adhésion de la Turquie à l’UE. Très vite, les réalistes se rendent compte de ses limites. En plus (...)
Qui, mieux que Michel Rocard, Député européen et ancien Premier Ministre, pour éclairer tous les enjeux de la période qui s’annonce ? Une période marquée par l’imbrication de grandes échéances politiques intérieures françaises ainsi qu’européennes. Le calendrier s’affole en effet : mi-juin, projet de Réforme constitutionnelle devant le Sénat ; fin juillet, vote solennel de ce texte en Congrès ; à partir du 1er juillet, Présidence française de l’Union Européenne (U.E) ; le 13 de ce même mois, réunion à Paris (...)
Comme cela était prévisible (notre édition du 24 juin 2008), l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) a lancé une sévère mise en garde aux institutions turques, concernant la procédure engagée contre l’AKP. En les incitant à respecter la séparation des pouvoirs et à travailler de concert à poursuivre les réformes politiques, cette Assemblée a suivi les propositions de son rapporteur, le parlementaire belge, Luc Van den Brande (photo). Elle a voulu souligner notamment que ce procès nuisait « (...)
On sait que les conseillers néoconservateurs de George W. Bush avaient lancé, au lendemain de l’entrée des Américains à Bagdad, un mot d’ordre sans précédent : « le nouveau Moyen-Orient ». Cet Orient-là, qui n’était que la combinaison des idées fausses de quelques intellectuels américains et des habiletés du dissident chiite irakien, Ahmed Chalabi, ne pouvait que demeurer mort-né. La victoire électorale du Hamas, en Palestine, allait lui infliger le coup de grâce décisif que, déjà, l’anarchie et la guerre de (...)
Lors d’une réunion de l’Organisation de la Conférence islamique en Ouganda, le 18 juin 2008, le ministre turc des affaires étrangères, Ali Babacan, a évoqué les négociations israélo-syriennes qui ont été dévoilées publiquement, il y a un mois, et qui se tiennent actuellement sous les auspices de son pays.
Expliquant que le rôle de la Turquie en la matière était très apprécié par le monde musulman et que ces négociations étaient considérées comme positives par les deux parties, il a annoncé que le deuxième « (...)
Lors de l’ouverture de la session d’été de l’Assemblée du Conseil de l’Europe, le 23 juin 2008, Lluis Maria Puig (photo), son Président, faisant allusion au procès visant à la dissolution de l’AKP, a demandé aux institutions turques de prendre en considération les valeurs européennes.
« Il est normal dans toute démocratie d’avoir des idées et des visions différentes. L’essentiel, c’est de régler les différends par des moyens démocratiques et conformes aux valeurs du Conseil de l’Europe. J’espère que les (...)
La candidature de la Turquie à l’Union européenne (UE) menace d’empoisonner l’été de Nicolas Sarkozy, qui doit concilier les pressions anti-turques de sa majorité avec la nécessité de ménager Ankara dans une période très sensible.
La tenue obligatoire d’un référendum en cas d’adhésion de ce pays à l’UE devient une pierre d’achoppement de la révision constitutionnelle française, censée être bouclée en juillet. En présidant l’UE, le chef de l’Etat devra gérer les conséquences d’une éventuelle interdiction de l’AKP (...)
Ankara est pressé d’agir contre les clandestins qui passent sur son territoire pour rejoindre l’Union européenne.
Cet été, Sall effectuera « un voyage en pirogue ». Une aventure à 700 € en bateau pneumatique. Ce Guinéen de 23 ans prendra « un gilet de sauvetage » pour conjurer la peur et le mauvais sort : en 2007, 184 personnes au moins se sont noyées en mer Égée en tentant d’atteindre les îles grecques, à seulement quelques milles nautiques des côtes turques. « Je n’ai pas le choix, raconte le jeune homme, (...)
Etienne Copeaux est chercheur associé au Groupe de recherche et d’études sur la Méditerranée et le Moyen Orient (GEMMO) du CNRS, et chargé de cours à l’université de Galatasaray (Istanbul). Il est l’auteur, en collaboration avec Claire Mauss-Copeaux, d’un ouvrage, Taksim ! Chypre divisée, 1964-2005, qui rassemble les témoignages de Chypriotes turcs sur l’exode de 1974 et leurs aspirations actuelles. Il revient, pour Nouvelle Europe, sur les négociations entamées entre Dimitris Christofias et Mehmet Ali (...)
0 | ... | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | ... | 300
0 | 20