Passons un instant la tête sous le petit nuage du football avant d’y remonter bien vite ce soir dans l’espoir… énorme d’une victoire qualificative pour la finale de la coupe d’Europe !
Difficile. Il nous faut revenir en arrière. Aux matches de poule. L’Irlande pourtant non qualifiée avait réussi l’exploit de passer un but à la pourtant solide défense européenne. Et un de chute, un, pour le traité de Lisbonne !
Le fait est là, l’Europe encalminée et les projets effondrés sur les basques ! Le temps n’est (...)
While Ankara is busy shooting itself in the foot with the closure case against the ruling party, major events are unfolding in Europe and the Middle East. Despite all the distractions at home, Turkey needs to pay attention to what is going on in its strategic horizons.
The most important development of last week was on the European front, and it was not a pretty sight. The Irish rejection of the Lisbon treaty came as a shock to all believers in the European project. Brussels and the (...)
La commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat, saisie le 11 juin, pour avis sur la réforme des institutions (suivie le même jour, par la commission des lois de la même assemblée) a supprimé l’amendement rendant obligatoire l’organisation d’un référendum pour l’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne.
Rappelons que cet amendement, récemment adopté par les députés, en première lecture, ne supprimait que partiellement l’obligation de référendum, prévue par l’actuel article 88-5 de la (...)
Inouï ! Incroyable ! Inncrédibel, avec l’accent pour faire anglais ! La Turquie d’Asie mineure est qualifiée pour les quarts de finale du championnat d’Europe de football.
Imaginez que la Turquie d’Asie mineure parvienne en demi-finale, puis en finale, puis, fabuleux, fabulous, gagne la finale. Alors, la Turquie serait le premier pays au monde d’Asie mineure à être champion d’Europe. Ce jour là, je voudrais bien voir ce qu’en dit François-Mitterrand de pacotille 2017, ce serait un grand jour, une belle (...)
L’adoption par l’Assemblée nationale, en première lecture, mardi 3 juin 2008, de l’amendement modifiant l’art.88-5 de la Constitution et maintenant l’obligation référendaire pour les Etats, dont la population représente au moins 5% de la population européenne totale, suscite de multiples critiques, en Turquie et en France.
Le Ministère turc des Affaires étrangères, par la voix de son porte-parole, s’est étonné des efforts déployés, en l’occurrence, « pour trouver une formulation adéquate en vue de viser (...)
Dans la perspective d’une invalidation de l’AKP, le parti au pouvoir, la Commission envisage une suspension des négociations.
La perspective de voir le principal parti islamiste turc, l’AKP, purement et simplement rayé de la vie politique nationale affole plusieurs dirigeants européens. À tel point que la Commission européenne envisage, en guise de mesure de rétorsion, de suspendre les négociations d’adhésion avec Ankara. Selon un scénario imaginé à Bruxelles, cette riposte pourrait intervenir après (...)
Reléguée par Nicolas Sarkozy à l’« Asie mineure », la Turquie s’apprête à ne faire aucun cadeau à la France lors de sa présidence de l’Union européenne (UE), qui commence le 1er juillet.
Partenaire important de l’Europe, notamment pour les questions énergétiques et de défense, la Turquie est en mesure d’entraver certaines des priorités affichées par Paris.
La relation bilatérale est crispée. Le récent vote par les députés français d’un amendement au projet de réforme de la Constitution française, qui (...)
On pourrait dire qu’elle « se trompe » ou « s’aveugle », mais non. Ces mots seraient trop faibles. La France débloque sur la Turquie, ardemment, obstinément, passionnément, mais pourquoi ?
Comment expliquer qu’elle mette tant de zèle à contrer l’adhésion de ce pays à l’Union européenne alors que l’un des grands défis de ce siècle, le plus pressant, sera d’éviter que l’Islam ne se coalise contre l’Occident dans un désir de revanche historique ? Comment comprendre, surtout, que la France aille sacrifier ainsi (...)
France’s Turkey policy necessitates a high level of creativity. In this context, several inventions have been developed to sustain an attitude of “anything but Turkey’s EU membership.”
Thus Turkey has become a factor to test France’s intellectual capacity. France’s first invention was to offer Ankara privileged partnership status, the substance of which nobody seems to know. Moreover, this is not a category that exists within the current EU structures or that is compatible with EU ethics. As (...)
Quand la politique intérieure la prend en otage, la politique étrangère s’en ressent. En 2005, lors du débat sur le projet de traité européen, Jacques Chirac avait voulu enlever un argument aux partisans du « non » en faisant inscrire dans la Constitution que les Français seraient consultés, par référendum, sur tout nouvel élargissement de l’Union.
Aucun pays n’était nommément visé mais il voulait ainsi rassurer les opposants, clairement majoritaires, à une entrée de la Turquie dans l’Europe. Cela n’avait (...)
0 | ... | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | ... | 300
0 | 20