Membre de Turquie Européenne.
Un avion chargé d’or allant du Ghana à Dubaï et stoppé à Istanbul, des ministres corrompus avec des centaines de millions de dollars et des montres de luxe, une épouse star de la pop, des centaines d’arrestations... Ce n’est pas le scénario d’un film mais l’histoire de Riza Sarraf, homme d’affaires turco-iranien, au coeur du scandale de corruption en Turquie. Auparavant, l’homme fait surtout parler de lui pour les cadeaux fantasques offert à son épouse. Son arrestation le 17 décembre 2013 a mis la (...)
Pour Zihni Özdil, doctorant à l’université Erasmus de Rotterdam, loin de représenter une menace pour le gouvernement, les manifestations de Gezi Parki seraient le chant du cygne, le dernier soubresaut de la classe moyenne et supérieure, laïque et kémaliste, qui a définitivement perdu tous les leviers du pouvoir en Turquie. Seule une possible crise économique pourrait détourner la base conservatrice de la société turque de « son » Premier Ministre.
Dès leur commencement, les projets du gouvernement turc (...)
Les images des manifestations de ces derniers jours à Istanbul et ailleurs en Turquie et leur répression disproportionnée par la police turque ont fait le tour du monde et surpris bon nombre d’observateurs. Mais comment en est-on arrivé là ?
Le Gezi Parki, dernier rempart d’une ville défigurée
Tout a commencé par un rassemblement pacifique débuté il y a plusieurs semaines sur la place de Taksim. Dans une ville étouffée sous le poids de la construction de logements et de centres commerciaux (voir le (...)
La réalisatrice canadienne Ric Esther Bienstock est allée en Ukraine et en Turquie enquêter sur le trafic d’esclaves sexuelles entre ces deux pays. Séduites par des propositions d’emplois à l’étranger, de très jeunes femmes sont en réalité vendues en Turquie et ailleurs, où, réduites à l’esclavage, battues et maltraitées, elles sont forcées à la prostitution dans des conditions abominables. En grande partie filmé en caméra cachée, ce reportage édifiant, diffusé en 2006 sur la chaîne canadienne Canal D, montre (...)
Un article du magasine The Economist du mois d’avril tire la sonnette d’alarme sur la situation de l’économie turque. Carence des investissements directs, endettement croissant, inflation à deux chiffres, déficit structurel de la balance des paiements et aveuglement de ses dirigeants sont autant de raisons de craindre une crise imminente.
Si l’afflux de liquidités injectées en abondance par les Banques Centrales occidentales dans le contexte de crise, et réinvesties dans les pays émergents, permet (...)
Ekumenopolis, sorti en salle le 4 mai, est un documentaire du réalisateur Imre Azem qui fournit une vision critique et un puissant éclairage sur la croissance déséquilibrée et chaotique d’Istanbul. Explications.
Tiré du grec οἰκουμένη γῆ « l’ensemble de la terre habitée », Ekumenopolis désigne la ville sans limites. C’est un concept mis au point par l’urbaniste grec Konstantinos Doxiadis en 1967, qui explique que l’extension des zones citadines aboutit à la formation de villes géantes concentrant les masses de (...)
La loi récemment votée à l’Assemblée nationale ne nomme pas explicitement le génocide arménien. Mais, la pénalisation de la négation de la Shoah étant déjà inscrite dans la loi, c’est bien la négation des évènements de 1915 qui en est l’objectif.
Soutenue par l’importante minorité arménienne en France, cette loi, d’après son instigatrice la députée UMP Valérie Boyer ne vise pas un Etat, et n’est pas “dirigée contre la Turquie” . Devant le tollé majeur provoqué en Turquie, à tous les niveaux, on ne peut que (...)
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | ... | 1200