Le gouvernement et des ténors de l’AKP viennent de réagir aux critiques récemment formulées par la TÜSİAD (Türk Sanayacileri ve İş Adamları Derneği, l’Association des industriels et hommes d’affaires turcs) et des personnalités turques du monde des affaires, à l’encontre de ses projets éducatifs. Le parlement examine en effet actuellement un projet de loi visant à réorganiser l’éducation primaire et secondaire turque. Basé sur un cursus ininterrompu et obligatoire de 8 ans, l’ancien système serait remplacé par 3 (...)
Deux récents décrets du gouvernement turc visent à confier la nomination des 2/3 des membres ainsi que du président de l’Académie des sciences de Turquie (TUBA) par les autorités gouvernementales, et ce, en opposition aux traditions internationales qui sont celles de l’élection dans ce domaine.
Ces décisions ont été perçues comme une tentative de museler et contrôler de près l’un des derniers lieux où les idées et théories scientifiques (comme l’évolution en biologie) pouvaient s’exprimer librement. Ces (...)
Traduction de l’article paru sur le site de mashallahnews le 29.08.11
Ekşi Sözlük is one of the most popular websites in Turkey, especially among young people. In English, the website’s name means “sour dictionary”. It’s based on a concept close to Wikipedia, but any topic can be covered and all users can write whatever they want; using slang or sometimes rude language. Anonymous writers use this platform as a means to express themselves freely and without caring too much about accuracy. Ekşi Sözlük is often targeted by mainstream media for its supposedly rubbish or (...)
Le 17 décembre dernier, alors que l’espace politique s’agitait autour des propositions faites par les mouvements kurdes et concernant l’emploi systématisé de la langue kurde dans les municipalités du sud-est anatolien, l’état-major général des armées turques réagissait à ce débat sur son site Internet.
Tenant cette ingérence militaire comme illégitime et foncièrement anti-démocratique, constatant le plus grand silence des partis politiques sur ce sujet, les intellectuels turcs ont tenu à réagir en deux (...)
En Turquie, nombre de développements politiques sont abordés et appréhendés de manière singulière : on ne les aborde que sous l’angle exclusif du changement, sur la base de perceptions partisanes et sans le moindre débat, bref dans le cadre d’une cristallisation des positions politiques.
De temps à autre, cet état de choses reflète une réalité. Les procès Ergenekon, le processus de renforcement des pouvoirs civils, le triomphe des responsables civils contre ceux de l’Etat dans le cadre des mécanismes de (...)
Vendredi noir : la Saison de la Turquie en France vient de connaître un sinistre épilogue ; hier, 9 avril, 18 h 30, à la mairie du X° arrondissement, l’association Elele, Migrations et Cultures de Turquie, fondée en 1984, annonçait son dépôt de bilan.
Elele est une association qui a œuvré pendant un quart de siècle en direction de l’intégration, de l’égalité hommes-femmes, avec le souci d’une approche globale, et non à court terme, ménageant des passerelles entre activités culturelles, éducatives, aide (...)
La Turquie change profondément. Turquie Européenne doit s’adapter. 2004. La polémique sur l’adhésion de la Turquie bat son plein en Europe, en France. La date de début des négociations d’adhésion approche et l’UE se cherche une position défendable. Elle se débat dans un double paradoxe.
Celui d’un nain politique élargi aux dimensions d’un continent, suscitant des attentes et des espoirs qui la dépassent et la rendent d’autant plus désespérante.
La question turque vient la cueillir alors que, tout (...)
TURQUIE / EUROPE : QUEL (S) DÉSIR (S) DE LA SOCIÉTÉ CIVILE EN TURQUIE ?
Jeudi 10 décembre, 19h En partenariat avec Paris Bibliothèques et les Bibliothèques de la Ville de Paris, dans le cadre d’Une Saison de Lecture à Paris Avec la participation de Nicolas Monceau, Defne Gürsoy et Hülya Tanriover
Animation : Ali Akay (s.r.)
À l’heure où la Saison de la Turquie en France bat son plein et où la question de l’adhésion de la Turquie à l’Europe reste un débat plus que jamais ouvert, « Une Saison de lecture » (...)
« Nous avons été victimes de plusieurs crimes de haine. A cause de leurs orientations sexuelles et de leurs identités sexuelles, plusieurs gays, travestis et transsexuels ont été tués. Il faut que ces crimes de haine soient inscrits dans la loi. S’il y a une égalité dans la Constitution, les termes d’orientation sexuelle et d’identité sexuelle doivent être inscrits dans la loi. Selon la Constitution, la discrimination est un crime, mais en fait ce que nous voulons, c’est une autre discrimination dans le (...)